Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 904 034 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1171

Contrairement à l'essence, le diesel rejette des particules fines (ultra nuisibles pour nos poumons), du monxyde d'azote, du monoxyde de carbone, des dérivés souffrés en grand nombre, pis d'autres trucs tout aussi sympas.

En sachant que les diesels équipés de filtres à particules (obligatoires il me semble sur les diesel neufs, ou en passe de l'etre) rejettent quand même moult particules si le filtre est encrassé et/ou mal entretenu, et dans tous les cas ces défauts augmentent avec l'age du moteur.

 

Déjà dit au miins 10 fois sur ce thread, mais un Hummer essence pollue environ 200 fois moins qu'une twingo diesel.

 

Bon, mieux que toutes les explications, j'imagine que tu dois avori déjà vu une diesel démarrer dans la neige par grand froid : t'as le droit à une énorme trainée noire derrière le pot d'échappement. Avec une essence, le phénomène est carrément moindre voire inexistant.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 14:52:43 ]

1172

Okay, merci. Je pensais qu'il y avait autre chose que cette histoire de pollution. C'est dja pas mal.

1173

Ben là je parle que du souci à la sortie du pot d'échappement, si on commence à parler à la fois de la fabrication de ce carburant kipuduku, de la fabrication des voitures diesel, etc, on finit pas s'entailler les veines après s'etre pendu, mis un sac sur la tete, ouvert le gaz, écouté l'intégrale de Lara Fabian, mis les doigts dans la prise en prenant un bain, enfin bref tout ce qu'il est bon de faire quand on est farouchement déterminé à pas aller voir un psy et pas perdre la boule.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 15:00:14 ]

1174
ok merci, je m'en vais de suite faire l'acquisition d'une C3 diesel 2004 157 284 Kms
à +
1175

Excellente utilisation du "OK merci". facepalm

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1176
le souci du diesel, c'est que c'est la pression qui déclenche l'explosion, la combustion ne se passe pas dans de bonnes conditions, on se retrouve donc avec plein de sous produits indésirables.

Et comme c'est dû à la nature même du processus, ben c'est la merde, on peut pas les supprimer, tout au plus les atténuer, et encore.

Non je ne mettrai pas de pull

1177
Je savais même pas qu'il y avait pas de bougies dans un diesel. Bon, mea culpa, quand je change de caisse je trouve une essence.
1178

Hein quoi ? Des bougies dans un diesel ?   eek

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1179
Ben il y en a... pour chauffer le mélange quand la voiture est froide (c'est des allume-cigare en gros), mais pas pour déclencher directement la combustion.

Par contre, le coup de "c'est la compression qui déclenche la combustion donc conditions pas idéales" je comprends pas. Le problème se situerait plus au niveau des additifs qu'il doit y avoir pour contrôler la vitesse du front de flamme etc.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1180
Citation :
La génération de particules est quasi-congénitale au principe du moteur Diesel. Dans les motorisations essence, on introduit dans le cylindre un mélange gazeux air/essence quasiment homogène, de composition invariable (et explosive), qu'on amène à la pression souhaitée, puis dont on provoque l'explosion par ignition en un point au moyen d'une étincelle commandée et déplacement d'un front de flamme dans le mélange ; on évite l'auto-inflammation du mélange, qui provoquerait le cliquetis (et à terme des dégâts matériels plus graves). Dans les moteurs Diesel, on la recherche ; le débit d'air y est constant, mais la proportion de carburant qui y est injecté, sous forme d'un brouillard de fines gouttelettes, est variable ; c'est la compression, qui, par augmentation simultanée de la pression et de la température, va provoquer l'auto-inflammation du mélange en un ou plusieurs points de la chambre de combustion, où sont simultanément réunies les bonnes conditions de concentration, de pression et de température. Ailleurs, elles ne le sont pas, ce qui a plusieurs conséquences : certaines heureuses, à savoir qu'il n'y a pas auto-inflammation de l'ensemble du contenu du cylindre, comme cela se produit dans le cas du cliquetis des moteurs à essence, et donc pas de stress mécanique exagéré ; d'autres qui le sont moins : en dehors des points où se produit l'auto-inflammation, la combustion n'est pas optimale ; ceci est en grande partie compensé par le fort excès d'air et le fort taux de compression des moteurs Diesel, qui favorisent l'efficacité de la combustion, mais il y a forcément des zones à grand excès d'air, qui provoqueront la formation d'oxydes d'azote et des zones trop riches en carburant, qui génèreront des imbrûlés13.


Donc c'est bien le système qui est intrinsèquemeent plus polluant. L'artcile wiki est très complet sur le sujet.