Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 018 949 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2951
Le système que je décris serait pour éviter d'ouvrir des tranches de centrales uniquement pour les pics de conso

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2952
On fait remonter l'eau dans les barrages pour éviter de gaspiller l'énergie, tout n'est pas perdu.
2953
L'électricité se stocke très bien. Demandez à Palpatine.:oops2:
2954
Citation :
Non mais le problème c'est que j'ai bien pris soin de ne rien préciser dans mon affirmation, mais vous avez interprété à votre sauce pour me tomber à deux dessus.
Allez vous faire foutre. Fin du sujet pour ma part, ô combien que vous avez raison, putain, l'électricité de stocke hyper mal, c'est tellement vrai qu'on n'a a pas beaucoup d'appareils électriques nomades de nos jours.
Allez vous faire foutre.

Sérieux, détends toi le chibre hein
2955
Darinze, tu devrais lire ça : https://www.connaissancedesenergies.org/peut-on-stocker-l-electricite

Et faut pas comparer ce qui existe à des échelles déliremment différentes : un smartphone, c'est pas grand chose à alimenter en gégène (mais ça se décharge quand même en quelques heures d'utilisation hein), rien à voir avec la consommation électrique totale d'un seul foyer...Alors imagine à l'échelle d'un pays.
2956
Attention, tu courres le risque d'aller te faire foutre.
2957
:-D
2958
Citation de houtou :
Darinze, tu devrais lire ça : https://www.connaissancedesenergies.org/peut-on-stocker-l-electricite

Et faut pas comparer ce qui existe à des échelles déliremment différentes : un smartphone, c'est pas grand chose à alimenter en gégène (mais ça se décharge quand même en quelques heures d'utilisation hein), rien à voir avec la consommation électrique totale d'un seul foyer...Alors imagine à l'échelle d'un pays.

Oui c'est parce-que ces appareils consomment peu. Pas de sèche-cheveux nomade par exemple.

Citation :
On fait remonter l'eau dans les barrages pour éviter de gaspiller l'énergie, tout n'est pas perdu.

Oui mais on est déjà au taquet de cette possibilité en France. À tel point qu'on revend pas cher à la Suisse une partie de notre excédent d'électricité aux heures creuses, pour la racheter beaucoup plus cher aux heures de pointe.

Par contre la chaleur se stocke beaucoup mieux. D'où l'un des intérêts des centrales solaires thermiques qui utilisent un fluide caloporteur : le surplus est stocké sous forme de chaleur, et sert la nuit à produire de l'électricité.
2959
Citation :
Oui mais on est déjà au taquet de cette possibilité en France. À tel point qu'on revend pas cher à la Suisse une partie de notre excédent d'électricité aux heures creuses, pour la racheter beaucoup plus cher aux heures de pointe.

Oui, toute l'Europe est au taquet en matière de stockage...

Citation :
Par contre la chaleur se stocke beaucoup mieux. D'où l'un des intérêts des centrales solaires thermiques qui utilisent un fluide caloporteur : le surplus est stocké sous forme de chaleur, et sert la nuit à produire de l'électricité.

Je ne sais pas et ne suis pas convaincu, là aussi t'as besoin de stockage ou d’appoint pour les moments de creux, de pointe ou de rendement du système et besoins de consomation liés aux aléas climatique.
Ça me fait penser aux récupérateurs de flotte dans la jardin qui sont toujours vides quand t'as besoin d'arroser par grand soleil, et qui sont forcement plein quand il pleut et que t'en a pas besoin. :-D

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 21:05:34 ]

2960
Citation :
Je ne sais pas et ne suis pas convaincu, là aussi t'as besoin de stockage ou d’appoint pour les moments de creux, de pointe ou de rendement du système et besoins de consomation liés aux aléas climatique.

Le but est de remplacer les centrales nucléaires, et de continuer à utiliser les barrages / conduites forcées pour gérer les creux et les pointes.

Cela dit le truc le plus prioritaire est de réduire la consommation. Et aussi de développer les smart grids afin lisser la consommation.
2961
Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel sur le site de RTE. :
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 21:28:20 ]

2962
Et ne pas avoir de voitures électriques.
Parce que bouger 1 tonnes de métal pour moins de 100kg de viandes, niveau rendement c'est pas top du tout.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2963
C'est clair !

Par contre, comme je me déplace en bicloune, là j'ai envie des GASer de meilleurs gants. :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 22:19:42 ]

2964
Surtout pour la quantité d'eau et de bouffe pour les obtenir, ces 100 kg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2965
Pour ceux qui pensent que l écologie doit passer par l initiative personnelle, roulez à vélo et transport en commun.
2966
et crevez les yeux des automobilistes seuls dans leur voiture.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2967
Si vous avez un truc un peu moins violent contre les automobilistes, je prends

Me deplacant rarement en voiture et privilegiant le velo (electrique) tous les matins, j'ai pourtant bien envie de casser des gueules quand je me fais depasser par des gros diesels qui m'envoient leurs gaz a la tete et que je rattrape au feu 100 m plus loin :oops2:
2968
Citation :
Si vous avez un truc un peu moins violent contre les automobilistes, je prends

Le littre d essence à 5€
2969
Mais où sont donc passés les auto-stoppeurs ? Il y a quinze ans j'en avais minimum 1 dans ma voiture toutes les semaines et aujourd'hui je ne vois même pas un pouce dans l’année sur les mêmes trajets quotidiens.
2970
Commences par occuper la chaussée, plus tu restes à droite, plus tu incites les comportements dangereux. En vélo ou autre, tu es un véhicule comme les autres.
2971
Ouais je sais bien. J'ai pas trop de problème côté distance de dépassement, à part quelques cons les gens sont plutôt règlos par ici. Niveau sécurité c'est plutôt moi qui fait des trucs pas très jolis, mais les gens comprennent pas toujours la mobilité extrême qu'a un vélo par rapport à une voiture ou même un scooter

C'est plutôt l'aspect diesel dans la gueule qui me fait chier, surtout l'hiver quand il fait sec et beau

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 23:08:23 ]

2972
Citation de Y@kuz@R :
Ouais je sais bien. J'ai pas trop de problème côté distance de dépassement, à part quelques cons les gens sont plutôt règlos par ici. Niveau sécurité c'est plutôt moi qui fait des trucs pas très jolis, mais les gens comprennent pas toujours la mobilité extrême qu'a un vélo par rapport à une voiture ou même un scooter

C'est plutôt l'aspect diesel dans la gueule qui me fait chier, surtout l'hiver quand il fait sec et beau
2973
Citation :
Oui c'est parce-que ces appareils consomment peu. Pas de sèche-cheveux nomade par exemple.

Oui et non. On trouve des outils professionnels de très grande puissance et d'une autonomie extraordinaire pour des travaux de force, comme des perfos, des tronçonneuses électriques, des meuleuses, etc... Tous appareils qui développent directement une forte puissance mécanique, et qui se classent régulièrement, dans leur version filaire, parmi les gros consommateurs.
Par contre ça coûte un bras.
Il y a donc des solutions techniques. Charge à nous (au politique) de développer des solutions économiques pour rendre ces technologies moins onéreuses.

Pour ce qui est de la chaleur, je ne sais pas s'il est pertinent de séparer les diverses formes d'énergie: La chaleur peut se transformer en électricité. On peut donc considérer que la chaleur stockée est potentiellement de l'électricité stockée.
Si les systèmes de stockage de la chaleur sont considérés comme performants, et qu'on peut transformer la chaleur en électricité, on peut donc considérer au final que l'on dispose d'un système performant pour stocker l'électricité.

Autre exemple: De nombreux logements sont équipés de chauffage électrique. C'est une absurdité du point de vue énergétique, mais c'est devenu performant grâce à l'énorme amélioration des techniques d'isolation. La chaleur produite est aujourd'hui réellement stockée dans les logements aux normes. Dès que le stock est constitué, la dépense (énergétique et financière) devient dérisoire. On peut donc considérer que la chaleur acquise et stockée représente un stock d'électricité qu'il ne sera pas nécessaire de dépenser.

Autre exemple: Il existe à présent des chaudières à bois, couplées à des ballons d'eau chaude bien isolés, tellement efficaces que la chaleur produite remplace avantageusement un système de chauffage électrique, à isolation égale.
Installer un tel système revient à ne pas chauffer à l'électricité.
On peut donc considérer que la chaleur accumulée dans les ballons peut être comptabilisée en négawatts électriques.
Avec un tel système, avec 40kg de bois/bûches brûlés en une fois (environ 5h de chauffe), on chauffe pendant 3 jours un logement de 150m² + eau chaude sanitaire pour 3 personnes quand la T° extérieure est supérieure à 0°. 2 jours quand la T° ext est entre 0 et -10°.
Très peu de rejets polluants, la combustion gérée informatiquement optimise le matériau combustible au maximum, même les particules sont rebrûlées avant de finir en rejets: Quand ces chaudières ont atteint leur t° de fumées optimum (autour de 200°), il n'y a pas de fumée visible à la sortie (ce qui ne veut pas dire "pas de rejets" bien sûr, mais "très peu de rejets").

Il y a des solutions.
Disponibles actuellement.
Avec des aides importantes de l'état sous forme de crédit d'impôt.
Malheureusement ces solutions réelles sont utilisées par le politique comme sauf-conduit de pure bonne conscience, de manière à ne pas porter ombrage au puissant lobby militaro-nucléaire; alors que développées massivement elles représenteraient un pas très important dans le sens d'une nocivité beaucoup moindre à confort égal.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 04:31:23 ]

2974
Citation :
On peut donc considérer que la chaleur accumulée dans les ballons peut être comptabilisée en négawatts électriques.

C'est dans quelle physique ?

Est-ce que 1 négawatt = 1 watt ?

S'il y en a 1000, ça fait des kilonégawatts ou bien des négakilowatts ?

Désolé :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 08:54:38 ]

2975
Avec un tel système, avec 40kg de bois/bûches brûlés en une fois (environ 5h de chauffe), on chauffe pendant 3 jours un logement de 150m² + eau chaude sanitaire pour 3 personnes quand la T° extérieure est supérieure à 0°. 2 jours quand la T° ext est entre 0 et -10°.
Très peu de rejets polluants, la combustion gérée informatiquement optimise le matériau combustible au maximum, même les particules sont rebrûlées avant de finir en rejets: Quand ces chaudières ont atteint leur t° de fumées optimum (autour de 200°), il n'y a pas de fumée visible à la sortie (ce qui ne veut pas dire "pas de rejets" bien sûr, mais "très peu de rejets").

'tain ory, je suis dans le fond d'accord avec toi, mais pioutaing, n'oublie pas que la thermique est une science, et particulièrement la thermique du bâtiment. Les chiffres sortis du chapeau ça se démonte en 2 secondes.

Pour la pollution aux particules fines, ce que tu appelles rejets polluants, évidemment qu'un meilleurs rendement limite mais jamais  au grand jamais, comme dirait Mr Manatane, tu n'arriveras au niveau du gaz. Et le seul moyen de vraiment lutter contre ça est un filtre électrostatique, qui consomme aussi.

Mais ça m'intéresse de voir la source de ton calcul sur les 3 jours d'une maison type de 150m2.