Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 018 903 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3001
Je te félicite pour l'effort, et le mec qui t'as foutu +1 aussi.
Il faudrait peut être te documenter sur les performances des systèmes que j'ai cité, voir l’ampleur des investissement, la généralisation des installation et il n'y a pas uniquement le bois dont je parle, en plus j'ai oublié l'hydraulique
Hein, c'est sans doute mieux le nucléaire et les énergies fossile. :noidea:
Au moins y'en a qui agissent, qui n'importent presque que rien en matière énergétique, émettent et bouffent moins d'émission polluante issue de la production énergétique que des petites régions qui ne foutent rien et dépendent juste de ceux qui trouvent des solutions.
Pendant ce temps là y en qui enculent des drosophiles avec des belles paroles, de la médisance, de la jalousie , le colportage du rien et de la petite personne.

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 22:06:05 ]

3002
Du calme, je ne suis pas du tout le genre de personne que tu crois auquel on peut répondre légitimement ce type de commentaire :8O:

J'avais pas regardé les liens, j'ai lu trop vite, et je m'en excuse je croyais que tu parlais du chauffage au bois maison par maison dans la cheminé (quelques posts plus tôt ça parlait de couper du bois dans la forêt à coup de hache et d'huile de coude), mais ce n'est pas une raison pour m'insulter
3003
Citation :
J'avais pas regardé les liens, j'ai lu trop vite, et je m'en excuse je croyais que tu parlais du chauffage au bois maison par maison dans la cheminé (quelques posts plus tôt ça parlait de couper du bois dans la forêt à coup de hache et d'huile de coude), mais ce n'est pas une raison pour m'insulter

Oups, excuse pour la confusion :oops:
C'est juste qu’aujourd’hui entre les vendeur de grigri écolo, les anti- eco et les écolos extrêmes on n'est toujours en train de se battre pour justifier une action , ça me rend un peu con.
3004
Bah, en même temps ça permet de marquer le coup en balançant un pavé dans la mare, parce qu' on entend tout le temps qu'il faut trouver des solutions pour la transition énergétique comme si on ne faisait rien, sans doute par ignorance de beaucoup de personne ou a but politique, alors qu'on est déjà en pleine action, qu'il y a beaucoup de savoir, de techniques déjà en place et qu'il y a actuellement énormément de progrès fait à montrer, soutenir, multiplier et développer sans avoir à decrocher la lune.
3005
Certes, mais attention à ne pas être trop optimiste non plus. Il y a beaucoup de techniques et de savoir disponible, je suis completement d'accord sur ce point, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'on est en pleine action, loin de là. Certes beaucoup de projets très prometteurs fleurissent de partout, mais cela reste bien en deçà de ce qu'il faudrait faire, de ce qu'il est possible de faire.

Je ne rejette la faute sur personne, mais je suis convaincu qu'il manque une réelle volontee globale, un mouvement d'ensemble.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que les opinions et les propos des gens au sujet de "l'ecologie" c'est un foutoir pas possible, on trouve de tout de rien...

Finalement, je pense que chacun peut agir à son niveau, par initiative personnelle, mais comme tu l'as souligne, les "grosses" initiatives réalistes ( et donc avec des compromis) ne sont pas assez mises en valeur.

Par contre le coup du pavée dans la mare ici, c'est foireux, l'eau à été retirée depuis longtemps :oops2:
3006
Citation :
Je ne rejette la faute sur personne, mais je suis convaincu qu'il manque une réelle volontee globale, un mouvement d'ensemble.

C'est pour ça que je dis qu'il faut mieux mettre en valeur ce qui est déjà fait et ce qu'on est en train de faire, rassurer, montrer les résultats, les bénéfices, pour convaincre de continuer et améliorer plutôt que d'engendrer de la peur avec un discours alarmiste dont résulte l'organisation défensive de la population face aux décideurs de progrès énergétique.

Citation :
Par contre le coup du pavée dans la mare ici, c'est foireux, l'eau à été retirée depuis longtemps :oops2:

J'ai trop d'eau ici :-D

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 23:28:02 ]

3007
Citation :
je n'irais pas jusqu'a dire qu'on est en pleine action, loin de là.

On va tous crever donc ça sert à rien de faire quelques chose, si tu vois ce que je veux dire... ;)
3008
Non c'est plutôt qu'il faut faire encore beaucoup plus.

Un exemple de programme :
- supprimer le charbon dans l'électricité
- ne plus avoir, à partir de 2030, de voiture consommant plus de 2 litre / 100 km
- développer les transports en commun, et réduire les banlieues en redensifiant la ville
- investir dans le transport ferroviaire pour réduire les transports longue distance basés sur le carbone (avions...)
- d'ici 2050, diviser par 2 à 3 les flux de matières premières dans l'industrie (ciment, acier...) = moins produire et réparer davantage
- rénover les logements pour réduire les besoins en chauffage, idem pour les bâtiments publics du secteur tertiaire
- developper la filière forestière (pour remplacer le ciment et l'acier, et favoriser l'infiltration de l'eau dans le sol)
- diviser par deux le cheptel bovin

Plus de justifications :
https://decarbonizeurope.org

Par ailleurs je ne me souvenais plus qu'en 2007 le GIEC avait eu le prix Nobel de la paix. Néanmoins, c'est logique, du fait du lien dont on discutait précédemment entre :
dérèglement climatique --> plus rien à bouffer --> guerre

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 00:00:07 ]

3009
Effrayant, je ne vais pas dormir là :oops2:

Citation :

Non c'est plutôt qu'il faut faire encore beaucoup plus.

Et peut être montrer que ça fonctionne, bref...
3010
Citation :
Et peut être montrer que ça fonctionne

Ah oui, c'est expliqué. J'ai juste regardé la conférence où est évoqué ce site, mais je vois que sur le site il y a des fiches explicatives pour chaque mesure et donc ça doit être repris et détaillé dedans.
3011
J'ai survolé les fiches, bon ça reste du papier... mais c'est déjà très bien
Pour qu'un tel programme fonctionne il faut développer l’économie verte en amont, sans acteurs qualifiés on ne peut rien faire, en gros il ne suffit pas de voter un programme il faut aussi pouvoir faire avec les acteurs qui sont déjà dans l'action ;)
Qui est prêt pour commencer à appliquer un tel programme ?
Je peux montrer cette carte par exemple http://site.strasbourg.eu/carte-eco/carte.html , après je n'ai aucune vue d’ensemble de l'avancé actuel de l'Europe économiquement verte qui permet d’appliquer le programme.

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 02:12:02 ]

3012
Passe à Freiburg de l autre côté de la frontière 1h de train BN de strsbg... Un exemple pour l avenir. En pointe pour l écologie urbaine.
3013
Citation :
Qui est prêt pour commencer à appliquer un tel programme ?

Pour l'instant pas grand monde je pense !
D'où l'utilité de partager suffisamment ces informations, pour que beaucoup de gens soient convaincus, et qu'ensuite un tel programme devienne applicable.

À noter que ce ne sont pas les élucubrations des gens qui ont créé ce site, mais simplement la synthèse et la vulgarisation des rapports du GIEC, qui lui-même n'est qu'un "résumé en 1000 pages" des résultats des études de milliers de chercheurs de par le monde.
3014
Citation :
Passe à Freiburg de l autre côté de la frontière 1h de train BN de strsbg... Un exemple pour l avenir. En pointe pour l écologie urbaine.

J'aime bien passer un peu de temps là bas

Citation :
D'où l'utilité de partager suffisamment ces informations, pour que beaucoup de gens soient convaincus, et qu'ensuite un tel programme devienne applicable.

Oui, je comprend, je crois que le plus difficile est de trouver des personnes qui prennent le temps et accepte de le lire.
C'était plus facile il ya 25 ans d'éveiller la curiosité avec la voiture électrique de mon père que d'essayer de faire comprendre comment remplacer une central à charbon aujourd’hui...

3015
Il y a une chose qui me chagrine avec les voitures électriques. ...Si il n y a pas volonté d investir dans le renouvelable, ce seront des voitures qui tourneront au nucléaire. Je pense que si on ( l état , les collectivites....) investit 1000€ ( chiffre pris au hasard, mais que je pense cohérent.) par voiture, dans le renouvelable éolien marémotrice..., On devrait d ici quelques années avoir un parc automobile écologique. Hélas j ai bien l impression que la France compte sur le nucléaire.
3016
Le problème étant aussi et surtout que les voitures électriques sont débilemenyt conçues. Plutôt que de faire un machin rudimentaire et spartiate de 300kg doté d'une vitesse max de 50km/h, qui donc par nature consommera peu de gégène, on se profile plutôt vers des voitures électriques clones des voitures à essence et mazout, mais plus lourdes....

Quand je vois les electriques de chez BMW ou Tesla, jme dis qu'on marche sur la tête....

Une électrique, idéalement ça devrait être ça, cad le minimum syndical avec 4 roues et un toit : 280px-Eng_Renault_Twizy_ZE.jpg

Quand elle ressemble à ça, ça montre juste que personne n'a rien compris ni appris :800px-Model_S.jpg
Heureusement qu'elle est chère et que la ragougnasse ne peut pas se la payer, parcequ'une voiture electrique de 2 tonnes, 500 ch et allant à 250km/h, c'est l'avenir, mais qui marche à reculons avec une prise 220 v dans le fion.
3017
Citation :
j'avais pas regardé les liens, j'ai lu trop vite, et je m'en excuse je croyais que tu parlais du chauffage au bois maison par maison dans la cheminé (quelques posts plus tôt ça parlait de couper du bois dans la forêt à coup de hache et d'huile de coude), mais ce n'est pas une raison pour m'insulter

Apparemment une très bonne raison, si: C'est bien de moi que tu parles à propos d'huile de coude, etc...?
J'utilise l'huile de coude et je fréquente la forêt parce que ça m'intéresse, et ça me regarde.
Par ailleurs, le bois que je sors de la forêt par les moyens que je préfère (et qui ne te regardent pas), parce qu'entre autre ils sont les moins polluants que je connaisse, alimente une installation extrêmement performante, très peu polluante, et qui (j'avais pris soin de le détailler, mais tu n'as pas pris la peine de le lire avant de venir ici faire ton malin) n'a rien à voir avec "une cheminée".
D'ailleurs une cheminée à l'ancienne, c'est joli mais ça ne chauffe pas. Sauf quand on se tient devant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3018
Pour les voitures à essence il y a le Smile avec économie de 50% de pollution.
Il existe d autres alternatives.
Il y en a des petites. A Freiburg sont testées des voitures fonctionnant avec de l hydrogène, hydrogène gagner par électrolyse à partir de l électricité solaire.
Chargement rapide, matière première (eau ) peut coûteuse et abondante.
En teuton
https://www.badische-zeitung.de/freiburg/deutschlands-erste-wasserstoff-tankstelle-steht-in-freiburg
3019
le bois est à la fois bon, et absolument affreux :

son intérêt est que c'est du carbone renouvelable (pas du carbone enfoui depuis des millions d'années sous terre), donc neutre du point de vue du échauffement (ou à cycle très court).

par contre à bruler seul en foyer ouvert, c'est la foire au particules fines, COV, HAP etc..., c'est donc pas terrible en individuel.

par contre il redevient acceptable si brulé dans une installation collective (par ex une chaufferie pour un village ou un quartier)

quant aux granulés de bois, il y a un séchage préalable à faire, parfois avec des énergies fossiles (cf. un post dans 'de quel bois je me chauffe' que j'ai fait il y a quelques années maintenant).

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 11:47:04 ]

3020

Tu résume un peu les techniques, il y a plus de diversité que ça autour du bois et plus de systèmes vraiment très pertinents en terme de pollution comme de performances.

Mais sur le fond tu as quand même juste icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3021
Citation :
Chargement rapide, matière première (eau ) peut coûteuse et abondante.

le souci de l'hydrogène, c'est que sur le papier c'est la solution miracle, mais en pratique pas du tout.
Le souci principal de l'hydrogène c'est qu'il n'est pas stockable dans quelque réservoir ou conteneur que ce soit : obligatoirement il s'en échappe, ses molécules étant trop fines et passant à travers n'importe quel contenant...

ca bloque pas mal le développement à grande échelle, je crois que Mercedes, qui avait pas mal bossé là dessus, a quasiment enterré ses projets, irréalisables. (les voitures étaient totalement fonctionnelles, mais se heurtaient à ce souci de déperdition rapide du carburant, et les "stations à hydrogène" avaient ce souci en exposant 10)

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 11:55:13 ]

3022
ses molécules étant trop fines et passant à travers n'importe quel contenant

Pas le plus pratique en effet.

On ne sait pas l'extraire en direct de l'air comme on sait (il me semble) extraire l'oxygène de l'eau en direct maintenant ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3023
Citation :
ses molécules

Atomes.

10971307.jpg
3024
ha oui, c'est juste. l'autre souci de l'hyrdogène c'est qu'il est exceptionnellement peu dense, et nécessite des pressions délirantes pour qu'il soit conservé autrement que dans des réservoirs faisant la taille de la soeur de Truelle.
A titre d'exemple, dans les conditions actuelles de motorisation à hydrogène, à pression atmosphérique, pour avoir l'autonomie max d'une voiture electrique, déjà pas folichonne, de 400km, il faut 4kg d'hydrogène, contenus dans un cube de....3.5m !

ca impose donc des système complexes de réservoirs à pression très élevée (actuellement 700 bars pour les voitures) mais qui sont incroyablement couteux et complexes, concernant une utilisation automobile et ses contraintes assez dures....

Et à ça on rajoute le fait qu'au final de toute façon l'hydrogène foutra quand même le camp du réservoir...

Bref, a priori l'hydrogène ne passera pas la phase de test et/ou de projet local, pour l'automobile. Par contre pour des utilisations non nomades, c'est un peu un truc d'avenir quand même.

3025
Citation :

ca bloque pas mal le développement à grande échelle, je crois que Mercedes, qui avait pas mal bossé là dessus, a quasiment enterré ses projets, irréalisables.

Il y a une station service expérimental à Freiburg la première et unique en allemagne et des véhicules qui circulent.
https://www.ise.fraunhofer.de/de/presse-und-medien/presseinformationen/presseinformationen-2012/mit-sonne-und-wasser-auto-fahren-fraunhofer-ise-weiht-solare-wasserstoff-tankstelle-ein
C est le Fraunhofer institut qui fait des recherches.