Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 756 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12421
Ce qui aide Barrau (sans D), c’est qu’il s’exprime très bien, est rigoureux, et pédagogue (prof, scientifique, philosophe... ça aide).

Mais effectivement, l’ignorance crassr (et le manque de curiosité voire d’intérêt) des politiques (élus et journalistes) pour les sciences, est un obstacle énorme. Un obstacle à leur faire prendre conscience que les fous rêveurs, ce sont eux.
12422
Autre exemple de gens complètement à l’ouest :

Citation de Traumax :
Je suis tombé en zappant sur l'emission auto de D8. J'ai regardé deux minutes, pour rire.

C'est dingue, le monde de l’automobile (constructeurs, journalistes, passionnés) a l'air complètement en dehors des réalités. La c'était une séquence de brèves ou ils parlaient des nouveautés a venir, que des SUV allemands version super sport de 500 cv

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 14:28:08 ]

12423
Barrau (mea culpa) a récemment twitté qu'il allait arrêter de passer sur les médias pour défendre sa vision de l'écologie et de l'urgence. Ca m'a fait chier puissance 10 000, mais je lui en veux pas, après tout c'est pas son taf. Et il a déjà fait beaucoup...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12424
Dommage parce-qu’il cumule pas mal de qualités pour cet exercice.
12425
Citation de Truelle :
tous les gens qui ne s'intéresse pas à l'écologie ou font semblant de s'y intéresser, tous ceux qui s'y intéresse mais pour qui les petites habitudes de consommateurs et les "valeurs travail/pouvoir d'achat" restent bien ancrée

Voilà, l'information est là. Mais justement jusqu'à saturation, c'est trop gros, le catastrophisme on n'y croit pas. Oui il y a un problème mais ce n'est pas si grave, ce n'est pas pour tout de suite, on sera morts et nos petits enfants se seront habitués ou auront trouvé des solutions technologiques. Mais on fait des efforts hein! Allez, pour nos petits enfants on va isoler plutôt qu'acheter un nouveau climatiseur. Voilà, on a fait un geste, c'est bien hein! Puis t'as même ceux du nord qui s'imaginent pastis et pétanque à l'ombre d'un olivier à Valenciennes...

Puis tu as les autres, ceux qui se disent que c'est grave et qui demandent "pourquoi les gouvernements ne font rien?" Mais chaque fois qu'un gouvernement parle de prendre des mesures qui toucheraient d'une façon ou d'une autre à leur mode de vie c'est la levée de boucliers de la part des mêmes " on ne vise pas les vrais pollueurs, ce n'est qu'un prétexte à nouvelles taxes, moi j'ai besoin de ma voiture" etc etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12426
Citation de will_bru :
Barrau (mea culpa) a récemment twitté qu'il allait arrêter de passer sur les médias pour défendre sa vision de l'écologie et de l'urgence. Ca m'a fait chier puissance 10 000, mais je lui en veux pas, après tout c'est pas son taf. Et il a déjà fait beaucoup...


Son message exact :

Citation :
Merci tant aux journalistes qui ont relayé mon message écolo ! Oui, agissons ! Après avoir encore accepté quelques interventions, je préfère néanmoins laisser la parole à des experts plus compétentes que moi (je ne suis qu'un passeur) et retourner à mes recherches. Merci encore !


Ça me semble plus positif.
12427
Ah j'ai pas dit que c'était négatif pouet, mais je trouve que sa manière d'aborder le sujet va manquer. Il va falloir trouver un porte parole tout aussi charismatique…

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12428
Citation de will_bru :
Ah j'ai pas dit que c'était négatif pouet, mais je trouve que sa manière d'aborder le sujet va manquer. Il va falloir trouver un porte parole tout aussi charismatique…


Oui mais je soupçonne qu’il va essayer de pousser des gens plus compétents que lui (pour répondre à des questions de journalistes...), ou continuera à participer (même si moins fréquemment), si c’est vraiment une occasion à ne pas louper.



La genèse de son appel avec Juliette Binoche :
Citation :
Amicale depuis six ans, la relation entre le scientifique et la réalisatrice devient professionnelle. Aurélien Barrau participe à l'écriture du scénario de High Life, le nouveau film de Claire Denis qui envoie Juliette Binoche et Robert Pattinson dans l'espace. "C'est simple, il a été mon guide, tout le temps, témoigne-t-elle. Avec mon co-scénariste Jean-Pol Fargeau, nous avons vécu sous perfusion d'Aurélien Barrau, nous avons été liés à lui pendant toute l'écriture." Chaque fois que les deux scénaristes butent sur une difficulté – "nous n'avions pas le budget d'un film de science-fiction tel qu'on en produit aujourd'hui" –, l'astrophysicien "invente des façons de traduire les choses sans que ce ne soit trop coûteux pour le film".

Invité sur le tournage au printemps, Aurélien Barrau sympathise avec Juliette Binoche. C'est avec elle qu'il rédige la fameuse tribune publiée le 3 septembre, quelques jours après la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. "Cela a été un déclencheur. Je pense que c'est quelqu'un d'honnête et j'ai senti un désespoir sincère, comme s'il disait : 'Aidez-moi, je n'y arrive pas'", retrace l'astrophysicien. L'actrice lui ouvre son carnet d'adresses – Patti Smith, Catherine Deneuve, Kristen Stewart ou Alain Delon ont signé – et donne à son discours une nouvelle dimension. "Je ne sais pas pourquoi ce que nous disons depuis longtemps marche aujourd'hui. C'est peut-être grâce à Juliette Binoche et au fait qu'il y a, en ce moment, une fenêtre de réceptivité dans l'opinion publique", analyse-t-il.


https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/il-n-y-a-rien-de-traditionnel-chez-lui-aurelien-barrau-l-astrophysicien-philosophe-qui-defend-l-ecologie_2958039.html
12429
Le vrai problème c'est qu'on inverse pas la flèche du temps. Quand les intérêts du jour se heurtent à ceux du lendemain, c'est ceux du jour qui priment. La difficulté, c'est pas de convaincre que nôtre intérêt du lendemain est important. Il faut être naïf pour croire qu'on en est encore là. La difficulté, c'est de faire en sorte que les intérêts du lendemain n'oblitèrent pas ceux du jour parce que la vie est ainsi faîte. C'est une chronologie.

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 15:02:09 ]

12430
t'aurais pu nous prévenir hier.