Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 921 477 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
811 Posté le 16/12/2009 à 17:32:53
le nucleaire et les ogm pour nourrir la planete
un excellent reportage sur youtube we feed the wolrd sur le gachis du pain en autriche où comment la majeure partie du soja cultivé sert uniquement de nourriture au betails destinés aux pays riches...
un excellent reportage sur youtube we feed the wolrd sur le gachis du pain en autriche où comment la majeure partie du soja cultivé sert uniquement de nourriture au betails destinés aux pays riches...
une vielle et alors ...??
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
812 Posté le 16/12/2009 à 19:37:54
Citation :
le nucleaire et les ogm pour nourrir la planete
Et même dans certains coins, une véritable panacée: des ogms nucléaires! Veinards de nigeriens!
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
mewousitou
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
813 Posté le 17/12/2009 à 13:52:13
Bonjour,
vous pouvez également venir en parler ici:
http://www.electrotechnique-fr.com/
les énergies renouvelables et autres procédés d'économie d'énergies y sont développés.
vous pouvez également venir en parler ici:
http://www.electrotechnique-fr.com/
les énergies renouvelables et autres procédés d'économie d'énergies y sont développés.
Anonyme
65640
814 Posté le 17/12/2009 à 14:45:53
Sinon, tout n'est pas à jeter avec le nucléaire : le projet ITER franco-japonais actuellement en route vise à produire de l'electricité avec des réactions de fusion nucléaire.
Les réacteurs nucléaires fonctionnent actuellement avec la fission nucléaire, qui utilise donc des matériaux hautement dangereux (sic) ; la fusion thermonucléaire civile n'exigeant que du tritium (infiniment moins radio actif que les plutonium/uranium, et sur une période infiniment plus courte) et du deuterium, issu de l'eau de mer.
Et à terme, l'electricité produite serait gigantesque.
Ne serait que pour l'aspect scientifique, ça me parait interessant, puisque ça servira à comprendre et maitriser les mécanismes régissant le fonctionnement des étoiles...
Les réacteurs nucléaires fonctionnent actuellement avec la fission nucléaire, qui utilise donc des matériaux hautement dangereux (sic) ; la fusion thermonucléaire civile n'exigeant que du tritium (infiniment moins radio actif que les plutonium/uranium, et sur une période infiniment plus courte) et du deuterium, issu de l'eau de mer.
Ne serait que pour l'aspect scientifique, ça me parait interessant, puisque ça servira à comprendre et maitriser les mécanismes régissant le fonctionnement des étoiles...
Anonyme
8427
815 Posté le 17/12/2009 à 15:06:52
Citation :
Sinon, tout n'est pas à jeter avec le nucléaire : le projet ITER franco-japonais actuellement en route vise à produire de l'electricité avec des réactions de fusion nucléaire.
Tout cela est très beau, mais personne ne sait si ça marchera un jour, et en tout cas a priori pas d'usage industriel avant 50 ans en étant optimistes. Au niveau déchets les temps de désintégration se comptent en mois ou années si ma mémoire est bonne, donc ça se fait effectivement bien.
Parce que niveau objectifs, ITER c'est purement scientifique:
Citation :
Le premier est de générer une puissance de 500 mégawatts en n’en consommant que 50, durant 400 secondes (6 minutes 40 secondes). Le record mondial est, à ce jour, de 16 mégawatts générés pour une puissance fournie de 25 MW, durant 1 seconde, réalisé par le Tokamak anglais JET.
Le second objectif vise à maintenir les réactions de fusion dans le plasma pendant au moins 1000 secondes (16 minutes 40 secondes). Dans ce cas, pour 50 mégawatts fournis, seuls 250 mégawatts seraient produits. Le record mondial de durée est, à ce jour, de 6 minutes et 30 secondes, réalisé par le Tokamak français Tore Supra en 2003.
Et après ça, quand bien même ça marcherait dans 50 ans, il faudrait encore quelques décennies avant que les pays riches ne soient plus les seuls à s'offrir ce bijou.
Anonyme
65640
816 Posté le 17/12/2009 à 15:16:21
Citation :
Tout cela est très beau, mais personne ne sait si ça marchera un jour, et en tout cas a priori pas d'usage industriel avant 50 ans en étant optimistes.
Oui, c'est pour ça que je parlais plus de la performance scientifique que d'un interêt à court terme.
Disons que c'est quand même une des rares fois un projet incroyablement couteux, inutile à court/moyen terme, et utilisant des technologies de pointe n'est pas utilisé pour le domaine militaire.
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 15:16:57 ]
Anonyme
8427
817 Posté le 17/12/2009 à 15:25:04
Effectivement, puisqu'on a la bombe à fusion depuis 50 ans. En même temps les retombées économiques si ça fonctionne seraient hallucinantes puisque inévitablement tout le monde voudrait tourner à ça.
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
818 Posté le 17/12/2009 à 16:16:05
Ouais, enfin, il est question de maintenant la non? La fusion c'est bien joli, la téléportation et les voyages supra-luminiques aussi...
En attendant, il faut agir, c'est ici, c'est tout de suite, c'est une urgence.
De toutes façons, la technologie ca n'est pas suffisant en soi-même. Ca ne représente aucun avenir d'ailleurs.
De toutes façons, la technologie ca n'est pas suffisant en soi-même. Ca ne représente aucun avenir d'ailleurs.
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
will_bru
24466
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
819 Posté le 17/12/2009 à 16:18:46
Citation :
C'est surtout trop tard. Et c'est pas la titanic attitude de Copenhague qui va me faire penser le contraire...
La question encore une fois c'est pas comment on évite, mais comment on prépare la vie après (ou plutôt la vie avec 4 degrés de plus, des tempêtes plus fortes, des eaux plus hautes,etc.) ...
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 16:18:58 ]
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
820 Posté le 17/12/2009 à 16:26:49
as t on besoin de tous ce bordel (tv iphone carte de l'ump les livres de beigbeder un tabouret stark) pour vivre....
moi je reprends tout depuis le debut
peau de bete
lampe a pétrole
sandale en cuir
preservatif en intestin de boeuf reutilisable et recyclable
j'arrete le coiffeur (coupe estampillée candéloro des mauvais jours)
pour le savon fais avec de la graisse d'âne
le deo c'est la pierre de notre ami alain
soupe de carcasse de poulet
cours de koh lanta
je connais par coeur man vs wild et le survivant....
voila comme moué vous etes paré pour le rechauffement climatique...
moi je reprends tout depuis le debut
peau de bete
lampe a pétrole
sandale en cuir
preservatif en intestin de boeuf reutilisable et recyclable
j'arrete le coiffeur (coupe estampillée candéloro des mauvais jours)
pour le savon fais avec de la graisse d'âne
le deo c'est la pierre de notre ami alain
soupe de carcasse de poulet
cours de koh lanta
je connais par coeur man vs wild et le survivant....
voila comme moué vous etes paré pour le rechauffement climatique...
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 16:27:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte