Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 958 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
17961
Chronique D'Edouard Launet sur le site "Délibéré" en date du 2 décembre 2018

Citation :
Une fois n’est pas coutume, commençons par la chanson : Pour la fin du monde, donc, de Gérard Palaprat (1950-2017). Ceux qui ont vécu le début des années 70 n’ont pu échapper à cette scie redoutable — d’ailleurs voyez dans quel état ils ont survécu, quand ils ont survécu. L’air était assez entraînant, les paroles surfaient pesamment sur la queue des années hippies, la chose a donc occupée les ondes de la radio pendant plusieurs mois.

Ça commençait ainsi :

Pour la fin du monde prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne on t’attend
Mets dans ta valise une simple chemise
Pour la fin du monde pas de vêtements

Bon, rien de dramatique jusque-là. Derrière l’apocalypse annoncée se cache un retour à la terre, assez dans l’air du temps — on serait plus volontiers parti avec un sac à dos qu’une valise, mais ça n’aurait pas rimé avec chemise. En tout cas, il est déjà clair que le titre Pour la fin du monde n’est pas celui d’un manifeste mais d’une invitation.

Toutefois, des objections surviennent très vite puisque, dès la cinquième ligne, le chanteur demande : « Et mes photographies ? ». « Laisse-les là » répond le chœur, qui ne soupçonnait pas encore la future légèreté du numérique. « Et ma boîte à outils ? » insiste le premier. « Laisse-la aussi », répond le second, ce qui est tout de même surprenant dans la mesure où l’on se dit qu’une boîte à outils était la chose la plus opportune à emporter pour une telle expédition. Nonobstant, le chœur poursuit :

Pour la fin du monde prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne on t’attend
Laisse tes bijoux, tes machines à sous
Pour la fin du monde pas besoin d’argent.

Gérard Palaprat veut bien laisser là ses machines à sous, vachement encombrantes, et même ses bijoux, mais : « Mon avion, mon képi ? », s’enquiert-il. « Laisse-les là », répond à nouveau le choeur, décidément partisan de la table rase. Palaprat : « Ma canne et mon fusil ? ». « Laisse-les aussi mon vieux tant pis, mais… »

Pour la fin du monde prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne on t’attend
N’aie plus peur de rien tout ira très bien
Pour la fin du monde viens tout simplement
Viens donc il est temps.
Viens voir enfin l’autre côté de la montagne, eh oh,
Viens voir enfin l’autre côté, on va repartir à zéro.

Voilà donc toute l’affaire : repartir à et de zéro, alors que le monde s’apprête à sombrer dans le chaos. Sans être tout à fait précurseur, ce discours était pertinent. Quand le disque de Palaprat sort, en 1971, il n’était pas encore trop tard pour prendre un autre chemin, sans avions, ni bijoux et képis. Sans effet de serre et sans dérive vers la finance folle non plus. Mais la chanson écrite par Jean-Pierre Lang et mise en musique par Patrick Lemaître a été prise pour ce qu’elle était : un tube d’été dont le message n’était là que pour faire joli.

Au lieu de suivre ces sages conseils, c’est-à-dire d’attraper sa valise et de repartir à zéro, le monde a donc fait la sourde oreille avec le résultat que l’on sait. Tout le monde est resté sourd, sauf le chanteur Yves Heuzé qui, dès l’année suivante (1972), entonnait Prends ta valise, prends ta guitare ou ton chien, ritournelle dans laquelle il égrenait, sur fond d’une musique absolument consternante, ces quelques directives tout aussi peu suivies d’effet :

Prends ta valise, prends ta guitare ou ton chien
Si tu veux même, ne prends rien
Prends ta valise ou bien ta guitare ou ton chien
Qu’importe mais sans un regret va-t’en plus loin
C’était ton cœur, c’était ta vie, aujourd’hui c’est fini
Faut-il pleurer pour ça à l’infini ?

Une fois n’est pas coutume, terminons avec le signe précurseur : les gens qui sillonnent Paris avec leurs bruyantes valises à roulettes ne sont pas que des touristes étrangers en quête de leur AirB&B, il y a parmi eux des gens qui fuient l’apocalypse.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 12:43:40 ]

17962
Oui, tout à fait... Comme dit Jancovici (que j'aime bien même si il est pro-nucléaire) "Il y a bien des humains qui survivent en antarctique en chassant des phoques sous la glace et en faisant des maisons en glace. On est des sacrés morpions."

Mais disons que de passer au luxe que je leur offre (sans vouloir me vanter) à devoir survivre dans une ville dévastée par la guerre civile, ça risque de pas être super rigolo. En tout cas ça me fout en panique totale... et je sais pas vous mais moi depuis un an j'essaie d'en parler à ma soeur, mon père, ma femme... et je ne suis pas vraiment compris.

Ma soeur et mon père : Déni complet (Ils partent faire de la plongée une semaine en Egypte, vous voyez le genre ?)
Ma femme : Comprend bien le sujet tellement je la bassine avec mais n'est pas prête à se mettre en action (Aller à la campagne faire des choses positives)

17963
Ils te voient tous ainsi :

CtBHTSQWEAAubb_.jpg

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 12:49:30 ]

17964
Citation :
et je sais pas vous mais moi depuis un an j'essaie d'en parler à ma soeur, mon père, ma femme... et je ne suis pas vraiment compris.

Ma soeur et mon père : Déni complet (Ils partent faire de la plongée une semaine en Egypte, vous voyez le genre ?)


Oui. Les gens qui ne s’y intéressent pas par eux même sont difficiles à convaincre, voire ils en ont rien à foutre.

Mes parents, surtout mon père, c’est pas mal ça.

Mais ma mère vient de lire « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » (de A. Barrau), et visiblement ça l’a convaincue. Maintenant elle est un peu affolée. :-D

Ce serait intéressant aussi de savoir ce qui a fait changer d’avis Jean-Michel Aphatie ; et autrefois Hulot, car pendant longtemps Ushuaïa c’était plus proche du rallye multi-motorisé (voiture, avion, bateau...) que des préoccupations écologiques. Etc etc...
17965
Citation de Lux :
Ils te voient tous ainsi :

CtBHTSQWEAAubb_.jpg


Ce qui est normal quand il n’y a pas d’explications, des justifications convaincantes sur lequel ce discours s’appuie. Sans ça, on peut être tenté de mettre dans le même sac Jean Jouzel et Paco Rabanne.

Le souci c’est que les explications nécessaires sont un peu longues et compliquées.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 13:04:37 ]

17966
Citation :
Comprend bien le sujet tellement je la bassine avec mais n'est pas prête à se mettre en action (Aller à la campagne faire des choses positives)


Pour l’instant il est vraisemblablement plus utile d’arriver à convaincre plein de gens du problème et de la nécessité d’agir, que d’être une infime minorité qui fait de gros efforts.
17967
Citation :
Mais disons que de passer au luxe que je leur offre (sans vouloir me vanter) à devoir survivre dans une ville dévastée par la guerre civile, ça risque de pas être super rigolo. En tout cas ça me fout en panique totale... et je sais pas vous mais moi depuis un an j'essaie d'en parler à ma soeur, mon père, ma femme... et je ne suis pas vraiment compris.

Ma soeur et mon père : Déni complet (Ils partent faire de la plongée une semaine en Egypte, vous voyez le genre ?)
Ma femme : Comprend bien le sujet tellement je la bassine avec mais n'est pas prête à se mettre en action (Aller à la campagne faire des choses positives)


je sais pas si ça te rassure ou t'inquiète, mais on est dans l'ensemble à peu près tous logés à la même enseigne.
Dabs l'ensemble quand je dis à mes potes que je compte plus jamais acheter une autre voiture que celle que j'ai depuis 13 ans, c'est comme si je leur disais j'ai le sida, qui en veut.
17968
Citation :
Ce serait intéressant aussi de savoir ce qui a fait changer d’avis Jean-Michel Aphatie


Il en a discuté avec Rugy au cours d'un diner. :-D
17969
17970