Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 020 649 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5201
Il se trouve que je suis las d'être traité à longueur de post d'être condescendant, chose que je ne suis pas. Alors que le simple fait de me reprocher ça, c'en est très clairement de la condescendance à mon égard.

Citation :
j'ai juste mal au coeur pour toi

C'est très condescendant non ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 17:13:35 ]

5202
J'ai autre chose à faire que d'aller chercher une citation dans chacun de tes posts, mais oui, dans presque tous, il y a une phrase soit qui fleure bon la condescendance sur mode "mes pauvres naïfs qui découvrez l'écologie" et parfois des trucs qui font plus que friser le racisme aussi.

Si on est quelques uns à te le dire, ça peut peut-être faire tilt, non ?

Sinon, c'est juste que t'es un classique boulet enfermé dans son délire "c'est pas moi c'est tous les autres" auquel cas je ne peux rien pour toi et tu finiras comme tous les boulets de l'histoire. A toi de voir.
5203
Citation :
J'ai l'impression que cette possibilité te semble tellement improbable et si éloignée de tes convictions que t'en tombe le cul de ta chaise. :mdr:

Je ne veux pas me faire modo mais c''est la réponse que t'as eu suite à ce poste, le précédent de youtou c'est du pipi de chat, pas le genre de truc à qui justifie de se placer dans une position défensive condescendante, là tu lols ou t’apportes un truc quoi ;) Je vois ça comme une feinte de youtou et c'est toi qui tape le premier :-D
En fait tu te bloques plutôt que d'apporter et appuyer ta vision.
5204
A force de suspendre des boulets, on va finir par s'en prendre un sur la gueule.
Je demande un peu de modération à la moderathür :oops2:
5205
Citation :
Le diesel avec son gros taux de compression produit plein de NOx. Quand je suis en vélo sur une route, je peux vous dire que les diesels, je les sens passer au sens propre.

Et du coup, curiosité, quelle odeur ça a ?
5206
Je ne sais pas si c'est les NOx ou autre chose, mais je confirme, les Diesel émettent une odeur généralement forte et désagréable (pour faire court, ça pue). AF n'étant pas en odorama, pas facile de décrire, et selon les modèles, il y a toute une palette.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

5207
c'est plus que ça te prend un peu les voies respiratoires, c'est plus irritant que nauséabond

Non je ne mettrai pas de pull

5208
mais sinon c'est vrai, tu sens pas de différence entre un diesel et une essence ?

5209
Le diesel c'est plus onctueux, l'essence un peu plus acidulé je dirais.
Mais en fait c'est surtout en cas de mauvaise combustion que ça schmoutte.
Citation :
D´une l´essence, c´est C8H18 -> Soit un CNH2n+2 c´est à dire un alcane, plus précisément un heptane (8 carbones).
Ensuite, qui dit combustion, dit réaction avec Dioxigène (O2), qui est le principe même de la combustion. Quand on brûle on consomme du O2. Or on sait aussi que quand on brûle on rejette du dioxyde de carbone CO2.
Et ensuite tout alcane (comme le méthane) ne rejette que du CO2 gazeux et Eau liquide (H2O(l)).
Au final, on peut mettre :
C8H18(l) + O2(g) -> CO2(g) + H2O(l)

Citation :
Pour le diesel :
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 18:51:22 ]

5210
Citation de samy :
mais sinon c'est vrai, tu sens pas de différence entre un diesel et une essence ?

Je pense que quand je suis à vélo, en ville, les deux sont généralement très mélangés. Probable aussi que je n'ai pas fait spécialement attention.

J'avais déjà remarqué le coup des œufs pourris, mais ça c'est le pot catalytique.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 19:34:33 ]

5211
pas besoin d'être en vélo

5212
Citation :
Et du coup, curiosité, quelle odeur ça a ?

Quand je bossai encore en maintenance automobile, je peux dire que si un gars oubliait de placer un extracteur sur l'échappement ou d'ouvrir la porte du garage il se prenait directement un rappel avec un moteur diesel, le temps de latence était plus long avec des moteurs essences.
5213
en vélo non A VELO oui :oops2: on dit pas je fais un tour en cheval (ou alors ça regarde que vous :-D)
5214
x
Hors sujet :
On dit pas en cheval, on dit a poney :oops2:

5215
x
Hors sujet :
Et on les reconnaît à ça

5216
icon_facepalm.gif:-D
5217
Pour tout comprendre des émissions automobiles, je recommande ce guide récent et très bien fait (par un institut de recherche indépendant) :
https://www.eea.europa.eu/publications/explaining-road-transport-emissions/at_download/file (PDF de 1.7 Mo)
On y parle des différences entre essence et diesel, des normes européennes et leur évolution, les technologies de dépollution, etc. le tout avec des données factuelles, des mesures, et des perspectives d'évolution des standards.

Il est probable que je l'aie déjà posté ici, mais au vu des 3 dernières pages j'en remets une couche.

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:26:24 ]

5218
J'essaierai de le lire, mais si tu l'as déjà fait, merci de donner tes conclusions, ton point de vue etc... :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:30:10 ]

5219
Citation de Shreddator :
Citation de youtou :
Citation :
Les constructeurs ont du pain sur la planche.

C'est surtout ERDF qui en a, si la centrale ITER n'est pas fonctionnelle d'ici là, et que de manière générale la fusion atomique n'est pas exploitable pour la production de gégène, on sera bien dans la merde avec nos voitures électriques (dont la production et le recyclage sont correctement problématiques, mais osef c'est au 1/3 monde que ça se passe).

Pas grand monde ne mise sur la fusion (et pas grand monde ne finance ITER à part la région PACA, principal contributeur). C'est peu probable que ça fonctionne un jour et si c'est le cas ça sera au moins dans 100 ans.

Il y a quelques personnes qui misent sur la génération IV de centrales nucléaires (en France le CEA travaille sur le réacteur ASTRID, basé sur la même technologie que Superphénix). Si cela se passe comme tous les chantiers actuels (EPR, RJH) on peut espérer un prototype en 2050, mais il y a aussi la possibilité que ça ne se fasse jamais faute d'investissement.

L'avenir proche était censé appartenir à l'EPR, qui va probablement fonctionner à la moitié de la puissance pour laquelle il a été conçu, en raison des défauts de l'acier de cuve (difficilement évitables sur une cuve de cette taille). Il lui faudra également un coûteux changement du couvercle de cuve dans les 5 ans suivant le démarrage (toujours les défauts de l'acier). Bref, autant dire qu'il n'y en aura probablement pas d'autre, et que la filière nucléaire française est au bord du gouffre après tout ça.

Du coup le scénario le plus probable pour le futur est assez évident. Dans les prochaines années on prolonge les centrales existantes, qui entrent en phase de vieillissement intensif, donc on devrait assister à une multiplication des petits incidents (fuites, etc). Cela ne pourra pas se faire éternellement, on va avoir besoin d'acheter de l'électricité à nos voisins (au charbon bien sûr). Et tout naturellement on se mettra à exploiter le gaz de schiste, qui sera à court terme la seule solution pour préserver un minimum d'indépendance énergétique. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que dans les 5 ans à venir des lois passent pour préparer le terrain sur ce sujet.

En gros l'avenir le plus probable (à mon avis), c'est les énergies fossiles.
5220
Citation :
Pour tout comprendre des émissions automobiles, je recommande ce guide récent et très bien fait (par un institut de recherche indépendant) :
https://www.eea.europa.eu/publications/explaining-road-transport-emissions/at_download/file (PDF de 1.7 Mo)
On y parle des différences entre essence et diesel, des normes européennes et leur évolution, les technologies de dépollution, etc. le tout avec des données factuelles, des mesures, et des perspectives d'évolution des standards.

Il est probable que je l'aie déjà posté ici, mais au vu des 3 dernières pages j'en remets une couche.

J'ai regardé, avec quelques difficultés de traduction, dans l’ensemble j'ai compris qu'on s’appuie sur des mesures du parc automobile actuel jusqu'à euro 6, je sais qu'il y a aussi des évolution pour euro 6 que je n'ai pas vu ?, l'évolution des standards je n'ai pas trop suivi, ce que je sais c'est qu'on va vers euro 7.
Ce que je retiens là dedans c'est qu'il suffit de fixer des normes plus sévère pour que les constructeurs se bougent le cul pour développer des technologies anti-pollution et en plus de ce que j'ai lu ici avec la future euro 7 (2022 ?) le diesel risque de ne plus pouvoir suivre.

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 01:13:09 ]

5221
Citation de Dr :
J'essaierai de le lire, mais si tu l'as déjà fait, merci de donner tes conclusions, ton point de vue etc... :bravo:

Bah le document est déjà un résumé de vulgarisation, un truc que même des politiques peuvent comprendre ...
En gros :
- Il y a différents polluants, avec des nocivités et des mécanismes de production très différents (CO2, CO, NOx, imbrûlés, particules fines, etc.) Il n'y a pas que le moteur qui émet des choses, on peut parler aussi des particules de pneu ou de freins ...
- Les véhicules essence et diesel polluent de manière très différente. Faut-il les réglementer différemment ? Les progrès actuels ont tendance à réduire ces différences (plutôt dans le sens de polluants qui ne sont plus négligeables face à ceux qui prédominaient).
- Les normes actuelles de mesure (profil de vitesse NEDC) sont risibles, et plus les limites d'émissions basées dessus évoluent (à chaque norme Euro, en gros on divise tout par 2) plus l'écart entre mesure en labo et émissions réelles se creuse.
- De nouveaux modes de test sont en train d'apparaître, depuis qu'on peut embarquer le banc de mesure d'émissions à bord du véhicule (sans que ca pèse une tonne), ce qui permettrait de prendre en compte tout ce qu'on négligeait jusque-là : frottements en virage, consommation de la direction assistée, du freinage, de l'aérodynamique, de la clim, la masse des passagers ... en roulant vraiment sur une vraie route. Ca permettrait de réduire les écarts de mesure, et d'optimiser les véhicules pour ce qui importe vraiment et pas pour un indicateur artificiel.

Quelques remarques personnelles en passant :
- Un poids lourd "long courrier" récent (Euro 6), une fois lancé, pollue moins qu'une voiture. Pas ramené à la masse, hein, il émet réellement moins de polluants. Une rougne peut facilement sortir 200 fois plus de NOx qu'une voiture moderne. Et je ne parle pas du kamtar de Daril !
- Il y a eu récemment une grosse évolution dans la manière de concevoir des voitures. Avant, tout était structuré en silos, ceux qui faisaient les moteurs ne savaient pas comment marchait une suspension, ceux qui faisaient la boîte de vitesse ignoraient les freins, etc. Avec l'arrivée de l'hybride, ca ne marchait plus : il fallait avoir une approche globale pour gérer des choses comme le freinage régénératif, et donc se doter d'outils pour ca. Beaucoup de projets hybrides se sont cassés la gueule avec la crise de 2008, mais les outils sont restés, et ont permis beaucoup d'optimisations sur une architecture traditionnelle. Aujourd'hui l'hybride revient, notamment avec des véhicules essentiellement électriques (pour les trajets quotidiens) équipés de range extender (générateur thermique d'appoint, seulement pour les longs trajets).
- Un sujet décrié mais qui me paraît très prometteur est l'hydrogène. Un carburant totalement décarboné. On peut le brûler, en faisant attention à ne pas faire de NOx. On peut aussi l'utiliser dans des piles à combustible pour alimenter des véhicules électriques. Il y a un standard mondial pour les raccords de pompes à hydrogène, ce qu'on est loin d'avoir pour la recharge de véhicules électriques.
5222
Citation :
Et je ne parle pas du kamtar de Daril !

Je crois qu'il bouge peu. Or il n'y a rien qui pollue moins qu'un véhicule qui ne bouge pas. :oops2:

Mais merci pour ton compte-rendu. :bravo:
5223
x
Hors sujet :
Je mets hors sujet, pour dire à quel point je fais confiance aux constructeurs automobile.
L’étude de déformation d'une voiture en cas de choque ne dépend pas uniquement de la sécurité des passagers du véhicule, ça dépend aussi des dégâts occasionnés sur l’ensemble du véhicule, c'est à dire que les mecs sont content quand au moindre petit choque à l'avant ça pète un feux à l'arrière, accord avec les assureurs pour les pièces à remplacer, voiture épave pour un rien car avantageux, toussa...

Citation :

- Un poids lourd "long courrier" récent (Euro 6), une fois lancé, pollue moins qu'une voiture.

Yep ouais, c'est le principe du moteur industriel qui fonctionne à un meilleur rendement :bravo:
Pour que la voiture rejoigne le même type de rendement il faut qu'elle développe exactement ce qu'on a besoin pour un déplacement, pas plus, pas moins, c'est à dire que si par exemple 22 ch suffisent pour aller d'un point A à B à une vitesse donnée il ne faut pas faire des voiture de 480 ch
5224
J'ajoute, les mecs sont tellement tordu qu'ils sont capable de proposer pour un même véhicule une motorisation plus puissante qui pollue et consomme moins et une moins puissante qui pollue plus et consomme plus.
Dans le même genre de plan tordu j'ai souvenir de la clio 1.5 dci ou la seule différence entre le modèle plus puissant et moins puissant c'était quelque chose comme 4000€ et techniquement c'était juste une boîte à aire en plastique qui faisait la différence, tout le reste était identique, sauf finition esthétique/confort...
5225
Sinon, que pensez-vous des annonces de Hulot pour l'écologie?
Personnellement, je trouve ça plutôt pas mal même si on sait qu'il faudrait plus, je suis assez étonné que Macron l'ait laissé allez aussi loin, notamment pour le coup du 0 carburant fossile pour les voitures à l'horizon 2040 (je sais, 20401 c'est trop loin...).