Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 914 786 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2081
Très clair et didactique le pavé de Tihouss icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2082
Citation :
2) tous les chauffages electrique ont des positions pour les abscences ou pour la journée (-1, -2), je n'ai pas dit qu'il fallais laisser a fond toute la journée, juste qu'il est plus economique se regagner 1 ou 2 degres que 5 (ce qui arrive vite si tu coupe ton chauffage).

Non parce que quelle que soit la techno utilisée pour chauffer, la température perdue par un bâtiment chaud dans un environnement froid est proportionnelle à la différence entre les températures interne et externe, si tu maintiens un intérieur chaud tu augmentes les pertes. Y'a eu pas mal d'études là dessus pour voir l'impact que ça a, et effectivement même si "on dépense plus pour regagner 5° que 1° ou 2°" semble plus en accord avec la physique niveau 4ème, la réalité est plus compliquée que ça et on économise bel et bien 5 à 15 % d'énergie en coupant le chauffage pendant son absence et pendant la nuit.
2083
C'est tellement un marronnier le coup de laisser le chauffage allumé pour économiser de l'énergie que c'est dans la liste des common misconceptions de Wikipedia.

:insère ici une remarque de rageux sur la fiabilité de wikipedia:
2084
Ben ecoutez...on parle rge? Un usage optimum d'un chauffage, ça s'accompagne d'une isolation aux petits oignons sans pont thermique, avec une vmc equipé d'un puit canadien...bref, d'un batiment bien concu. C'est sur que de chauffer une tente quechua quand on n'y est pas n'a pas de sens, m'enfin bon, si on doit se baser sur des instal pourrie... On parle d'ecologie içi, donc ceux qui se disent qu'ils ne peuvent rien faire car leurs bati est mal isolé, ben je repond que sous conditions de revenu, ils peuvent avoir jusqu'a 30 000€ d'aide et un credit d'impots pour 50% du restant, le reste etant back financé par les economies de chauffage qui peuvent etre enormes (vu jusqu'a 70%).
Une fois que la maison est transformé en thermos, c'est plus facile de maintenir une temperature que de rechauffer de zero due a l'inertie des materiaux. D'ailleurs, une solution interessante est d'avoir une super isolation et des panneau solaire 9 kw qui allimentent des chauffage a acumulation de chaleur qui chargent le jour et restituent la nuit, comme ça, ça coute pas un rond.
2085
J'oubliai le credit a taux zero pour une renov isolation.
2086
Vous parlez de reduire delta t, moi je vous parle de jouer sur g...ce qui est l'approche retenu pour la rt 2020
2087
Citation :
le but etait d'expliquer grocierement (ce que je n'ai pas caché) un principe

Sauf que c'est un raisonnement complètement foireux, je le redis en toutes lettres : si tu as besoin de ne réchauffer que d'un degré, c'est que tu as DÉJÀ dépensé de l'énergie pour garder la pièce à t° quasi constante. Donc forcément t'as l'impression d'en dépenser moins.

Par ton raisonnement, le prix de ma maison c'est la dernière mensualité du crédit, les autres mensualités comptaient pas.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2088
Et faudrai aussi se mettre d'accord sur le contexte, dans le cas d'une abscence prolongé, il y a la position hors gel a 7 degres.
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose en fait. Ce que je dit concerne le cas ou on est chez soi et que l'on coupe le chauffage quand on a chaud et que l'on le remet quand le froid fini par faire que l'on ralume le chauffage.
2089
On a pas un truc qui s'appelle thermostat pour ça ?
2090
Citation :
Par ton raisonnement, le prix de ma maison c'est la dernière mensualité du crédit, les autres mensualités comptaient pas.

Tu parle de quoi la? Si c'est de l'isolation, ben ecoute, je suis intervenu sur une maison qui subissait une renov energetique pour monter un chauffage rayonnanr au plafond. Cout total des travaux 70 000€ pour une maison de 70m 2 avec un etage de 50.
70 000-30 000 d'aide = 40 000.
20 000 de credit d'impots = 20 000 de cout reel.
Economie annuelle estimé autour des 2500€...rentable en moins de 10 ans (et même moins si on considere la violente augmentation su prix du watt qui se profile) et comfort accru...après c'est un choix.
Le credit leurs coute 170€ mois et ils economisent 210€ mois.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 10:22:22 ]