Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 007 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2041
Merci pour toutes ces précisions les gars :bravo:
2042
Citation :
le renouvellement d'air fenetre ouverte, ça dépend surtout des courants d'air, donc du vent dehors, et d'un deuxième ouverture à l'opposé de la première (et de leurs tailles)

cette affirmation me semble un peu plus représentative
2043
Citation de Dowin :
Citation de j-master :
Citation :
Tout le monde sait qu'on consomme moins de chauffage en le laissant constamment allumé (et régulé) plutôt que l'allumer quand il fait froid et l'éteindre dès que la température est bonne.


j'avais lu une étude qui prétendait le contraire, du moins à l'échelle de la journée
Attention à "tout le monde sait"...

Possible de voir cette etude? Parce que ça ne correspond pas a ce que je peut voir dans la pratique.
Exemple a 2 balles qui explique bien le souci:
1) Une autoroute, ou tu a certes quelques variations mais globalement l'effort pour avoir une vitesse de 130 est faible...la consomation aussi.
2) Une route de montagne, ou pour maintenir une vitesse moyenne de 60, tu dois constament accelerer et freiner...la consomation est superieur.

Le chauffage, c'est pareil, parce que du coup, si tu fait du je coupe, je ralume, tu ajoute l'inertie de la piece dans le mix, donc si il fait froid dehors et que tu est mal isolé...ben tes murs se refroidissent plus vite et il te faudra donc plus d'energie pour les rechauffer.
1 degres a reprendre, c'est BEAUCOUP d'energie en plus!!!

J'ai pas lu les pages suivantes, je réponds déjà à ça : ton analogie ne marche pas du tout.

Si tu laisses l'air de ta maison refroidir en journée, l'écart entre les températures intérieure et extérieure diminue donc l'échange de chaleur aussi. Une fois que tu rallumes ton chauffage, la chaudière qui a un meilleur rendement à sa capacité nominale qu'à 10% va donner toute sa chaleur à l'air intérieur, c'est à dire que l'énergie utilisée pour la faire chauffer elle-même sera transmise in fine à toute l'habitation.

Donc quand tu compares ça à un système où le rendement décroît quand on approche de la puissance nominale du moteur, et où toute l'énergie cinétique dégagée par le moteur termine gaspillée dans les freins, ça n'a aucun sens.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2044
Dans le même genre j'avais lu qu'une tour de PC refroidit mieux quand elle est fermée parce que la ventilation est beaucoup plus efficace.
Habitant sous les tropiques je dois dire que c'est pas vrai pour avoir fait moult essais. Avec les sondes de températures sur à peu près tout (cpu,gpu,mb,hd etc...)il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que ça s'arrange dès qu'on vire une des parois de la boiboite.
2045
@tihouss
Tu sais lire "exemple a deux balles"? C'est juste un moyens d'expliquer le principe qui reste le même.
En auto comme en chauffage, si tu fais rien que d'accelerer et de ralentir ou chauffer et refroidir, il est EVIDENT que ça va te couter plus cher en energie que si tu maintient une allure ou temperature constante.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 15:08:40 ]

2046
@El Migo
C'est bien connu, c'est pour ça qu'en F1 on mets les disques de freins a l'air libre:
Red-Bull-Racing-forced-to-m.gif
2047
Sauf que le principe a rien à voir, que j'ai expliqué pourquoi, et donc que le côté évident dont tu parles est une illusion.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2048
Citation de tihouss :
Sauf que le principe a rien à voir, que j'ai expliqué pourquoi, et donc que le côté évident dont tu parles est une illusion.

Sauf que tu ignore qu'un chauffage electrique...ça marche JAMAIS a 10%, TOUJOURS a 100%...deja.
Ensuite tu oublie l'aerodynamie...la pression du vent va aussi diminuer quand tu ralentit en creent le même effet que l'equilibrage de la temperature ext. De plus, c'est un demi faux argument, parce que quand tu chauffe, ben c'est qu'il fait froid...donc si tu attend que ta maison tombe a 5 degré avant de rechauffer...ben bonne conso pour remonter jusqu'a 19!!!
Bref, avant de parler d'ilusion, assure toi de voir tous les facteurs.
Qui plus est, nie tu que de rechauffer de 1 degre consomera plus d'energie que de rechauffer de , mettons, 5 degres? (ce qui arrive vite si tu coupe completement ton chauffage) Parce que si tu me dit que oui, va falloir que tu suive 2/3 cours de physique de base...

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 15:34:07 ]

2049
Citation :
donc si tu attend que ta maison tombe a 5 degré avant de rechauffer...ben bonne conso pour remonter jusqu'a 19!!!


C'est un cas qui peux arriver facilement : une maison de vacances par exemple, ou une maison secondaire.
2050

On parle d'usage quotidien.

C'est fout comme t'es toujours à coté toi...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier