Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 879 001 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2181
Et tu veux parler de légumes frais ou congelés ? Car, j'ai pas l'impression que les maraichés soient livrés par STEF :oops2:
2182
Citation de NainTellectuel :
Citation :
Non mais ce débat viande ou pas me fatigue au plus haut point, surtout quand je vois le traitement médiatique de la chose. On a toujours des "végans" avec des arguments prémâchés qui viennent faire les beaux sur les plateaux télé ou autre, sans jamais qu'on leur foute en face un contre argumentaire qui tienne la route.


Pour avoir fait des recherches assez conséquentes sur le sujet (oui, j'étais le premier à défendre mon steak, et le dernier à vouloir m'en passer), les arguments en faveurs sont assez ineptes à mon sens, et relèvent souvent plus de la mauvaise foi qu'autre chose. Ensuite si tu veux en débattre, je suis toute ouie.
Ensuite, je n'ai pas dit qu'être végan était la solution à tous nos problèmes, loin de là, mais à un moment il faut bien admettre que l'industrie de la viande en générale est un non-sens d'un point de vue énergétique et sanitaire.


Voilà tu as toi même pointé du doigt le problème. Il y a aussi la possibilité de faire de l'élevage et de consommer de la viande de manière raisonnée. Tout le problème vient du fait qu'on est passé de la paysannerie à l'exploitation agricole. Il y a une conf assez intéressante sur le sujet tenue par Lionel Barbot. Mais le fait de jeter l'opprobre sur toute une filière, en généralisant à outrance, surtout sans réelles connaissances du sujet, car l'information qui est véhiculée ne va que dans un sens est selon moi tout aussi taxable de mauvaise foi.

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 12:30:15 ]

2183
@Minstr_L: le problème c'est que tu es habitué à avoir des légumes en toute saison par approvisionnement des 4 coins du monde. C'est encore plus problématique pour les vegans ou bon nombre de leurs variétés préférées ne poussent pas ou très mal en Europe. Mais après si tu compares la durée de vie d'une pomme et d'un saucisson, y a pas photo. Meme si on raisonne en circuit court et locaux on se rend compte que sans stratégie de conservation y a des périodes de l'année où ton garde-manger tirerait une sale gueule. Ces stratégies de conservation ont un coup énergétique pas neutre même si on parle de faire des conserves. Par contre l'avantage des produits fermentés c'est qu'ils sont livrés avec leurs agents de préservation. Bref si demain on se retrouve dans une situation à la mad max, y a fort à parier que le pillards du désert il aura plus de chance d'avoir un bout de viande sèche et un morceau de fromage bien dur dans son sac que du quinoa.

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 12:29:37 ]

2184
Citation :
un coup énergétique


g.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2185
2186
2187
JsK : On est d'accord, en se qui concerne l'environnement, c'est bien l'industrie qui est le problème.

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

2188
Citation de NainTellectuel :
JsK : On est d'accord, en se qui concerne l'environnement, c'est bien l'industrie qui est le problème.


Un film a voir, "Demain", ou on découvre qu'il est possible de produire bien plus du m² que ce que les méthodes industrielle permettent si on le fait de manière raisonné.
M'enfin, l'industrie, c'est bien de critiquer, moi le premier...mais c'est ce qui fait que j'ai devant moi un ordi ou je peut écrire ce que j'écrit a l'instant.
2189
C'est vrai que la comparaison entre un ordinateur et un saucisson est pertinente.
2190
Apple c'est cochonou

Non je ne mettrai pas de pull