Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 304 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21761
Citation :
Hello, les AFiens écolos. Dites, je me lance dans un projet d'étude sociologique sur le thème :
"Qu'êtes vous prêt à faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?"

Je crois que mon questionnaire commence à être assez complet par rapport à ce que je veux faire.

Et tu veux faire quoi ?

Il manque l'aspect:
Je désire ardemment me passer de la voiture et de tout transport motorisé individuel, mais c'est impossible ici:
Vrai
Faux

J'exige que le maillage de transports publics écologiques soit extrêmement développé et rapidement, que mon impôt ou plutôt celui sur les transactions financières à 99% serve à la gratuité des transports publics. Que le train que je ne peux plus prendre depuis 20 ans parce que c'est trop cher par rapport à la voiture redevienne populaire à minima au niveau tarification. Que toutes les lignes soient réouvertes et qu'on étale du rail lent, du rail à pédales, partout.
Vrai
Ta gueule le pauvre!

Citation :
Question 4 : Quel est votre sexe ?
Homme
Femme

En 2020, content ou pas, il me semble qu'il manque des cases. "Autre" en plus pour faire simple, ça serait pas mal.

Citation :

Je suis disposé(e) à remplacer ma voiture essence/diesel par un véhicule plus petit et moins lourd (ou un véhicule électrique).

Il manque l'option "je n'en ai pas et n'en aurais jamais les moyens".
Ou une case à cocher "classe sociale invisibilisée". :violent:

Dans tout le questionnaire il manque l'aspect: "Malgré les nombreux efforts déjà consentis pour survivre, je ne ferai rien de ce qui m'est demandé sans justice et égalité préalable, si je suis dégouverné par des criminels et une caste prédatrice qui continue de se gaver en faisant la leçon, et mènent des politiques qui me font dors et déjà perdre la santé, la dignité et me poussent vers la mort. Et ce depuis des décennies."

Pour moi, le biais Terra-Nova-compliant du questionnaire est trop fort. Tu sais que ça a été pondu par un CSP+ mâle blanc de 40ans et envers quelle frange de la population il n'est pas destiné, c'est énervant! :)

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 11:57:37 ]

21762
Je suis d’accord avec ces questions à ajouter.

Y compris :
Citation :
Dans tout le questionnaire il manque l'aspect: "Malgré les nombreux efforts déjà consentis pour survivre, je ne ferai rien de ce qui m'est demandé sans justice et égalité préalable, si je suis dégouverné par des criminels et une caste prédatrice qui continue de se gaver en faisant la leçon, et mènent des politiques qui me font d’ores et déjà perdre la santé, la dignité et me poussent vers la mort. Et ce depuis des décennies."


:-D

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 11:32:11 ]

21763
Ahahah ! :-)

Alors je veux en faire un brûlot anarchiste. Je veux prouver que non seulement ce sont les riches qui polluent mais qu en plus ce sont les riches qui ne veulent rien changer à leur mode de vie, ce qui explique que ce sont les riches qui confisquent le pouvoir et preparent l'extermination des pauvres.

Merde je ne devrais pas dire ça car ça peut fausser vos réponses quand j'en suis sûr vous vous pecipiterez pour y répondre.

J aime bien la suggestion, mais le texte est un peu long. Est ce que vous avez des formulations plus neutres mais qui pourraient être expolitées pour faire quelque chose de politique ?

Merci pour les commentaires, je note, je note, hein. Je vais retravailler le questionnaire en en tenant compte.
21764
Homme femme, oui j avais mis intersexualité et puis je l avais enlevé en me disant que dans les etudes c est toujours "homme femme".

J avais detaillé les csp fonctionnaires en cat a b c aussi. Mais ma femme aide soignante ne savait pas à quelle categ elle etait rattachée alors j ai laissé tomber...
21765
Citation :
le biais Terra-Nova-compliant du questionnaire est trop fort. Tu sais que ça a été pondu par un CSP+ mâle blanc de 40ans et envers quelle frange de la population il n'est pas destiné, c'est énervant


J ai pas compris. Il est destiné à tous. Mais je vais avoir du mal à le faire remplir aux extremes prolos et aux extremes bourgeois... pour des raisons extremement opposées.

D ailleurs si vous avez des idées de titre qui donne envie de repondre. J etais sur "Ce que vous etes pret à faire pour lutter contre le réchauffement climatique".

Mais d emblée, les bourges qui vont faire du golf en avion vont pas avoir envie de repondre, ni les prolos qui galerent deja pour nourrir leurs gosses et chauffer leur appart.

Pourtant il me faut un grand nombre de reponses de ces catégories (surtout les pauvres, plus nombreux) pour pouvoir redresser les resultats bruts afin d avoir une image de "l'opinion".

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 14:35:33 ]

21766
quand il n'y aura plus de pauvres, ben il n'y aura plus de riches. CQFD

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

21767
Question subsidiaire: Je trouve parfaitement légitimes toutes les contraintes, réductions, rationnements évoqués dans les questions 11 à 28, qu'on destine sans exception aux consommateurs, sans que jamais aucune note même sous forme de simple information, ne concerne les fabricants et distributeurs.
Par exemple: Peugeot peut continuer à vendre des voitures de 3 tonnes, mais le consommateur devra éviter de les acheter, et s'il les achète, devra rationner ses déplacements avec.
21768
Comme disait le célèbre philosophe : "Quand on pense qu'il suffirait de ne plus en acheter pour que ça se vende plus..."

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

21769
Citation :
Par exemple: Peugeot peut continuer à vendre des voitures de 3 tonnes, mais le consommateur devra éviter de les acheter, et s'il les achète, devra rationner ses déplacements avec.


Le sondage ne s interesse pas à ce à quoi il faut contraindre les industriels. On le sait tous et quand on milite pour ça, ça se termine à coup de matraques et de LBD.

Le sondage s interesse aux renoncements individuels. Car les chefs d entreprises, les editorialistes, etc. Sont aussi des consommateurs. Des consommateurs qui emettent enormement de co2 et qui ne veulent pas que ça change.

C est ça que je veux mettre en lumière. Montrer que les pauvres et classes moyennes sont prets à faire beaucoup d effort. Mais que les riches ne sont prets à aucun effort.

Moi je prends jamais l avion, et oui, je suis pour interdire les week end a Barcelone... ce qui n est pas le cas de ruth el krief ni de sa dentiste...

Mais je note que le sondage peut "ne pas donner envie" car on se dit "hey oh attend c est moi qui vais devoir manger moins de viande alors que les industriels vont faire leur business as usual ?!".

Si vous avez une idée pour detendre le lecteur/sondé à ce niveau là, je suis preneur. Peut etre dans le titre ?

"Outre les efforts nécessaires que les industriels vont devoir faire, à quoi êtes VOUS prêt à renoncer pour lutter contre le réchauffement climatique ?"

Un peu long mais plus explicite.

Merci pour ces sources de reflexion ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 14:56:19 ]

21770
Oui, parce que c'est toujours vachement plus productif et efficace de demander à la cantonade s'il vous plaît les gens ne plus acheter le machin, soyez sport et gentils, plutôt que contraindre les fabricants, ce qui s'apparente à une inadmissible privation de la liberté d'entreprendre.