Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 820 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27841
Je suis pas certain que le calcaire de l'eau soit assimilé par l' organisme en tant que source de calcium...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27842
Citation de Juki :
Même en carafant l'eau chez moi les goûts de chlore et de calcaire restent bien dégueux. La carafe genre Brita pour l'instant est le meilleur compromis que j'ai trouvé plutôt que d'acheter des bouteilles, et ça reste moins cher au final, et je trouve que c'est plutôt efficace. On m'a aussi parlé de bâtons de charbon actif à mettre dans l'eau, je n'ai pas encore essayé et je ne sais pas si ça n'entraine pas d'autres problèmes sanitaires ou écologiques.

Les carafes filtrantes sont des nids à bactéries, car en fait le filtre est rarement changé.
27843
Citation de le reverend :
Je suis pas certain que le calcaire de l'eau soit assimilé par l' organisme en tant que source de calcium...


si si, sinon je dirais pas ça :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 20:08:20 ]

27844
En gros, le calcium de l'eau est au moins aussi bien absorbé que celui du lait, c'est notamment ce que dit cette étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11193246/ . De plus, le fait que l'eau soit consommée tout au long de la journée permet d'en optimiser l’absorption : pour une même quantité de calcium il est plus efficace d'en prendre de petites quantités en plusieurs fois qu'une grosse quantité d'un coup.

Le carbonate de calcium (le calcaire donc) est plutôt bien absorbé : d'après cette méta-analyse, le citrate de calcium (un sel de calcium et d'acide citrique, un supplément plutôt courant) n'est que 22% mieux absorbé que le carbonate. Cette étude compare le carbonate de calcium à deux autres suppléments courants et à ce qu'on voit, le carbonate de calcium est d'une efficacité comparable aux autres sels de calciums, sans les possibles effets secondaires digestifs.

Boire l'eau de Paris ne suffit pas à obtenir tout le calcium nécessaire sur une journée mais ça y contribue, c'est de l'ordre de 10%. Pas énorme, mais pas négligeable non plus.

L'industrie du lait nous a bien bourré le crâne avec la nécessité de manger une tonne de yaourts et de faire boire de litres de lait aux enfants pour qu'ils aient des os solides. Ils sont très forts pour se donner des apparences officielles et scientifiques, notamment avec leurs pubs qui imitent des spots de prévention et leurs interventions scolaires en se faisant passer pour des associations de nutritionnistes (j'y ai eu droit plusieurs fois étant élève). Mais en réalité il y a du calcium dans toutes sortes d'aliments et même dans l'eau, dans des quantités non-négligeables. Cette propagande marche très bien, on a tous intuitivement l'idée que calcium=lait alors qu'en réalité le calcium du lait n'a rien de spécial et n'est pas magique.

(on pourrait aussi parler de l'industrie de la viande et des protéines mais c'est une autre histoire, même si ça aurait sa place dans ce thread).

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 20:23:39 ]

27845
Citation :
Boire l'eau de Paris ne suffit pas à obtenir tout le calcium nécessaire sur une journée mais ça y contribue, c'est de l'ordre de 10%.
pas quand tu racles bien le bidet tu peux arriver a 20/25% ..
On y trouve un tas de truc formidable : des antibiotiques et pleins d'autres traces de médicaments, des hormones aussi :clin:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/7-choses-a-savoir-sur-la-presence-de-medicaments-dans-l-eau_14568

101112

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 20:32:16 ]

27846
C'est rudement bien fichu à Paris, l'eau que tu bois a à la fois ce qui peut te rendre malade, et te soigner ! :mrg:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

27847
Citation de Gulistan :
Citation de Juki :
Même en carafant l'eau chez moi les goûts de chlore et de calcaire restent bien dégueux. La carafe genre Brita pour l'instant est le meilleur compromis que j'ai trouvé plutôt que d'acheter des bouteilles, et ça reste moins cher au final, et je trouve que c'est plutôt efficace. On m'a aussi parlé de bâtons de charbon actif à mettre dans l'eau, je n'ai pas encore essayé et je ne sais pas si ça n'entraine pas d'autres problèmes sanitaires ou écologiques.

Les carafes filtrantes sont des nids à bactéries, car en fait le filtre est rarement changé.


Euh, ben suffit de le changer... ce que je fais... si c'est pas fait c'est pas la faute de la carafe. :noidea:
27848
Citation :
l'eau que tu bois a à la fois ce qui peut te rendre malade, et te soigner !

:bravo2::ptdr:

101112

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 20:39:38 ]

27849
Sinon quand je vois la gueule du robinet à moitié bouché par un amas brûnatre au bout d'un mois après nettoyage chez moi, ça me donne pas envie d'avaler l'eau sans la filtrer avant (à tort ou à raison, je ne sais pas objectivement).
27850