Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 308 réponses
  • 264 participants
  • 878 201 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27861
27862
ça m'étonne pas il y a des gars super sur AF :mrg: :bravo:

101112

27863
Tiens en parlant de nuisibles : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/le-loup-menace-le-grand-gibier-les-chasseurs-de-la-drome-tirent-la-sonnette-d-alarme-2757502.html

Les chasseurs veulent réguler les loups car à cause des loups les chasseurs n'ont plus assez de sangliers à réguler. Je me demande bien comment on ferait sans eux.
27864
Faut pas s'inquièter il existe en France plein d'élevage de sanglier et autres animaux dit "sauvage".. ..

101112

27865
J'ignorais qu'il y avait tant d'élevages de sangliers. C'est pour la viande? C'est plus rentable que le porc?
27866
C'est pour revendre et faire de l'argent, par exemple pour la chasse en enclos (et autres chasses privées) : prenez 5 hectares de forêt privées vous posez un grillage pour qu'aucun animal ne puisse s'enfuir vous postez des miradors tout autour, et vous chassez avec honneur des animaux d'élevage sauvage en cage .. ça rapporte du fric ..

Bon des fois il y a des trou dans les grillages et il y a plein de sanglier qui se cassent et vont faire des dégâts sur le champs des l'agriculteurs voisins .. après les agriculteur ils gueulent contre les sangliers et puis heureusement il y a les chasseurs ..:facepalm:

sachant qu'il ne reste même pas 1% de territoire sauvage vous pensiez vraiment que les animaux étaient sauvage ? (bon il en restent hein quand même comme les renards concidérés comme nuisible ((surement parsqu'ils mangent les faisans d'élevage des chasseurs :clin::clin: )))

101112

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 17:55:40 ]

27867
d'ailleurs les chasseurs avaient même croisés des cochons avec des sangliers (un sacré tabou ce truc !!)
Une vidéo a voir et revoir pour comprendre plein de truc sur la chiasse ..


101112

27868
A 48"50 pour les cochongliers ..

101112

27869
Hello.
J'ai été chasseur pendant plus de 25 ans, je peux donc "témoigner" un peu sur ce sujet.
Mon grand père et mon père m'ont emmené à la chasse dès l'âge de 5 ans, donc au milieu des années 80.
Les lâcher de sanglier ça a commencé massivement dès les années 70 mais au début ça se limitait à de grands domaines privés. Chez nous dans la campagne profonde, tout le monde allait à la chasse mais rien à voir avec les battues d'aujourd'hui, on était 6/8 pour 300ha, et on pratiquait ce qu'on appelle la chasse devant soi.
Dans les années 80, les tableaux de chasse étaient encore "impressionnants", genre 10 lièvres, 15 faisans, 20 perdrix et 15 lapins chaque dimanche. Mais on a jamais levé ni chevreuil, ni sanglier (et encore moins des cervidés). Personne à ce moment là ne parlait de régulation, la chasse faisait partie de la culture paysanne et était un vrai complément d'alimentation, petit je ne mangeait que les produits de la ferme et du petit gibier.
Puis dans les années 90 la population de petit gibier à commencé à descendre en flèche, les lapins avaient la mixo, les agriculteurs abattaient les haies ou y mettaient carrément le feu et l'agriculture intensive et archi mécanisée moderne commençait à avoir un vrai impact visible. Chez nous nous avons réagit tout de suite, on s'est limité à un lièvre par fusil et pour toute la saison, on ne tirait plus les poules faisanes et on se limitait à un coq par fusil pour la saison, 2 week-ends ou on tirait les perdrix et c'est tout. Les lapins avaient quasi disparu, restait que les pigeons sur lesquels on ne s'imposait rien.
Dans le même temps on a commencé à voir de plus en plus de chevreuil, jusqu'à ce qu'il y en ai assez pour qu'on puisse avoir des bracelets et qu'on puisse les tirer ( on a eu 2 bracelets les premières années, toujours pour 300ha). Premier constat, partout où traînaient les chevreuils on a plus revu un lièvre pendant des années, par contre peu après les chevreuils ( genre dans les 2 ans qui ont suivis) on a commencé à voir des traces de sangliers, puis l'année d'après on en levait 1 et en très peu de temps on est passé de rien à des troupeaux de 25 chevreuils, des compagnies de 40 sangliers levés dans un friche de 500m2 et même des cervidés de temps à autres, au milieu des champs, ce qui ne s'était jamais vu. J'ai finalement raccroché le fusil en 2010 parce que même au fin fond de la campagne profonde, on se retrouvait à faire des battues au gros gibier de plus en plus souvent.
Aujourd'hui c'est comme dit plus haut, des gros domaines privés ou ouverts, des mecs postés tous les 20m avec des armes et des munitions qui n'ont rien à envier à une kalash, à bombarder dans des troupeaux de sangliers qui se sauvent à peine. Et pour le petit gibier c'est pareil, ça lâche 150 faisans à 8h le matin et à 9h t'as des pépés alcoolisés le cul posé sur leur petit fauteuil portable qui pétaradent comme des malades.
Pour résumer, on est passé d'un truc plus culturel qu'autre chose avant guerre et qui est ensuite très vite devenu un gros business "géré" de façon industriel, avec en parallèle une agriculture intensive et elle aussi industrialisée et optimisée autant que possible, et aussi l'urbanisation qui s étend toujours un peu plus.
Le coup des chasseurs qui régulent, c'est du bullshit marketing, ce sont eux, entre autres, qui ont créés les conditions d'une régulation devenue nécessaire.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

27870
merci. Je chasse pas, et j'aime pas le bruits de fusil quand je passe à vélo, mais témoignage appréciable. J'ai eu des tontons qui chassaient comme ça, aussi, "dans l'temps"

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 20:01:55 ]