Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 319 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27961
Y'a quelques semaines, en zappant je suis tombé sur l'interview de 1973 ou 74, d'un certain René Dumont ( que je ne connaissais pas) dans l'émission Rembob'INA. Je suis arrivé sur un passage où il jugeait que selon lui il était nécessaire de créer une "institution", un "organisme" internationale dont la fonction serait de gérer et réguler nos ressources.
Non seulement je suis complètement d'accord (j'en parlais avec ma femme y'a plusieurs années) mais j'ai la conviction que tant que quelque chose de ce type ne sera pas effectif et opérationnel, toutes les mesurettes locales cumulées telles qu'on les pratique depuis quelques années n'auront aucun impact suffisant pour un retour à "l'équilibre" et ne suffiront probablement même pas pour freiner l'inertie de 2 siècles d'escalade productiviste.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

27962
Un portrait
27963
Et bien il m'est très sympathique ce cher monsieur.
Quand je vois ça, et que je fait le parallèle avec notre cher président lors de son discours de bonne année je crois, s'interroger sur un ton naïf: "mais qui aurai pu prévoir un tel dérèglement climatique", j'ai du mal à espérer qu'on s'en sorte et j'ai bien peur qu'il soit déjà (bien) trop tard. :pleure:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

27964
René Dumont, premier candidat écolo à une présidentielle en 1974.
Les gens se foutaient bien de sa gueule à l'époque, ("doux illuminé", "utopiste", "on a des sujets économiques plus importants à régler" etc...). Moi j'étais ado et avec mes copains on trouvait ça pertinent.

C'est d'ailleurs le problème avec les écolos :depuis cette entrée "officielle" en politique, ils ont eu raison sur toutes les lignes qu'ils ont défendues, et pourtant personne ne vote pour eux.
La majorité des gens votent pour des mecs qui racontent de la merde et qui en font (et en ont fait, de façon démontrable).
Serait-on cons ?

(je connais la réponse)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27965
Oui, bien cinquante ans que le problème commence à être connu. Bon, vu comment l'ONU est en état de coma, je ne vois pas bien les États s'entendre sur un organisme commun et une feuille de route commune. Le business as usual continue ainsi que la croyance qu'on trouvera une solution technologique au problème.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 17:03:58 ]

27966
Merde, tous nos espoirs reposent donc sur E. Musk.
FouPouDav!
le-pub-societal-5722767.gif

Citation :
C'est d'ailleurs le problème avec les écolos

Le problème c'est qu'il y a des écolos, sous-entendu qu'il y en a qui ne le sont pas.
Tant que l'écologie sera vue comme une ligne politique comme une autre et non comme une composante indissociable de notre existence, tant que le système prédominant sera celui de la compétitivité, du productivisme, du capital etc...Tant qu'on aura pas TOUS compris qu'on sacrifie ce qui n'a pas de prix pour quelque chose qui en soit n'a pas valeur ( je cite Roman Frayssinet parce que je trouve la formule criante de vérité) rien ne bougera vraiment, faut pas être naïf.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 17:23:42 ]

27967
Citation :
Les gens se foutaient bien de sa gueule à l'époque, ("doux illuminé", "utopiste", "on a des sujets économiques plus importants à régler" etc...)


Alors, je ne veux pas te faire dépérir plus que tu ne dépéris déjà, mais c'est encore ce que les gens qui essayent d'attirer les regards sur ce genre de problématique se prennent encore aujourd'hui dans les dents. J'en ai fait moi même l'expérience au boulot à plusieurs reprises (pas en des termes aussi radicaux, mais on m'a clairement fait comprendre que ranafout')

On a pas le cul sorti des ronces moi je vous le dis (s'il reste encore des ronces dans 10 ans)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 17:16:50 ]

27968
Je vis la même chose. Hélas.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27969
Honnêtement, je n'essaye même pas d'aborder le sujet, c'est pisser dans un violon. Et je ne me considère pas comme écolo, juste un être vivant qui fait partie de ce monde et qui observe son effondrement qui semble inéluctable.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

27970
Citation :
Tant que l'écologie sera vue comme une ligne politique comme une autre et non comme une composante indissociable de notre existence
.

Je m'autocite :
Citation :
Cela dit, en y repensant, l'écologie est une science au départ. Après, je me suis dit y a pas longtemps que écologie et économie avaient la même racine : Oikos, l'habitat ; l'un côté gestion, l'autre côté logos, discours rationnel, science par extension.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.11609510.html