Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 880 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2991
Citation :
Si on peut descendre en sécurité d'un train à l'arrêt, et qu'un train peut rouler à 320km/h, alors on peut descendre en sécurité d'un train roulant à 320km/h.


ben oui, pourquoi?


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20141119trib3b6a5b009/le-train-qui-ne-s-arrete-jamais-la-nouvelle-folie-chinoise.html
2992

j'ai remonté 10 pages du forum.

 putain,j'ai jamais croisé autant d'experts.

 tout le monde sait tout sur tout et a LA solution.icon_bravo.gif

 

 c'est pas le pub de l'écologie mais des partisants.

2993
Citation de jaune :
j'ai remonté 10 pages du forum.
 putain,j'ai jamais croisé autant d'experts.
 tout le monde sait tout sur tout et a LA solution.
 
 c'est pas le pub de l'écologie mais des partisants.

Merci pour ta contribution ! :bravo:

Sois le bienvenu sur le pub des experts en solutions.
2994
Citation :
Mais ça m'intéresse de voir la source de ton calcul sur les 3 jours d'une maison type de 150m2.

Aucun calcul. Tu peux venir passer qqs jours chez moi constater de visu. Chaudière à bûches Fröling S4 Turbo et 3000 l de stockage en ballons d'eau. (+ un ballon d'eau chaude sanitaire qui marche au solaire en été et est asservi à la chaudière actuellement).

A propos du stockage électrique, si on ne passe pas par la chaleur, il suffirait aussi de devenir raisonnable.
Le chauffage électrique, si on ne devait compter que sur le renouvelable, serait évidemment banni. Ainsi que les appareils chauffants à résistances. On doit pouvoir développer d'autres technologies, en particulier des détergents efficaces à l'eau froide.

Souvenir d'un chalet dans les Alpes il y a qqs années, en plein coeur d'une zone protégée, la zone la plus sévèrement préservée d'un parc national.
Pas de ligne électrique évidemment, même enterrée!
Toute l'électricité du chalet était produite par 2 panneaux photovoltaïques et UNE batterie 12V.
On pouvait avec ça faire fonctionner en même temps le soir toutes les lampes (à leds) du logement (prévu pour 8 personnes) et UN petit appareil électrique, genre rasoir...
Le jour possibilité de faire fonctionner au choix UN gros appareil (aspirateur, petit lave-linge (avec le programmateur bloqué sur lavage basse T°).
Spartiate. Une autre vie. Mais la vie tout de même hein, pas la mort atroce que vous balancent à la figure les blaireaux accro au tout technologique, avec leur argument "vouiiii mais avec toi c'est le retour à l'âge de pieeeerre..."
Et tout petit équipement! UNE seule batterie, et deux panneaux photovoltaïques de taille moyenne.
En multipliant par 3 ou 4, ou 10, on est tout de suite plus à l'aise, sans que les unités de production et de stockage prennent une place déraisonnable. 10 batteries 12v ça tient sous un escalier.
OK la production de batteries est polluante.
Mais la présence du bipède vertical sur cette planète est aussi polluante.
Comme celle de tous les autres animaux.

Il faut choisir le mal que l'on préfère. Et il vaut mieux choisir le moindre.

Mébon, si on était aussi ingénieux pour éviter de saloper "notre environnement" (comme aiment à dire les anthropocentristes de tous bords) que pour fabriquer de quoi se casser la gueule, je pense que la nocivité de nombreux procédés industriels pourrait être revue à la baisse...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2995

"Laissez-moi vous dire: la science nous dit que le climat change et que l'activité des hommes d'une certaine manière affecte ce changement", a déclaré Pruitt lors de cette audition devant le Sénat. "D'une certaine manière? 97% des scientifiques qui ont écrit sur le sujet et publié cela dans des revues estiment que l'homme en est la cause principale, mais vous n'êtes pas d'accord?", a rétorqué Sanders.

 

"La capacité à mesurer avec précision le degré et l'étendue de cet impact, et ce que nous devons faire à son égard, font l'objet de débats et de discussions continuels. Il faut en débattre", s'est défendu le futur chef de l'EPA avant de juger "mon opinion n'a pas d'importance".

"Vraiment?", s'est esclaffé le sénateur du Vermont. "La grande majorité des scientifiques nous disent que nous devons mettre les énergies fossiles de côté, qu'il faut agir rapidement et fortement, et vous nous dites qu'il faut encore en débattre? Vous allez devenir le directeur de l'Agence américaine de protection de l'environnement, et votre opinion sur le réchauffement climatique n'a pas d'importance?"

 

 Les débiles arrivent.

 

 

Partout.

Message écrit en mode HTML

2996
Ils ne sont pas débiles, ils font juste le calcul d'amasser un maximum avant la catastrophe pour adoucir l'impact pour eux et leurs descendants après.
2997
ha nan, je pense qu'ils sont vraiment cons, en fait.
2998
Citation :
Il faut choisir le mal que l'on préfère. Et il vaut mieux choisir le moindre.

Tout à fait. Mais à une grande échelle (par opposition à l'échelle individuelle), le solaire thermique semble plus prometteur que le photovoltaïque (sans parler de la durée de vie). Mais ce dernier semble profiter d'un lobbying intense, en dépit de la logique / physique / lois de la nature.

À côté de ça, je suis d'accord avec toi sur les aspects réduction des dépenses d'énergie.

Je pense qu'il faudrait cumuler les deux : réduire la consommation d'énergie, et remplacer les centrales nucléaires (ou charbon dans les autres pays) par du solaire thermique.
Et aussi comme tu le dis, remplacer le plus possible le "chauffage en général via moyen électrique" par d'autres moyens. D'ailleurs un truc qui semble bien aussi pour les maisons individuelles, c'est le préchauffage de l'eau sanitaire par le soleil en la faisant circuler sur le toit de la maison.
2999
Citation :
Et aussi comme tu le dis, remplacer le plus possible le "chauffage en général via moyen électrique" par d'autres moyens. D'ailleurs un truc qui semble bien aussi pour les maisons individuelles, c'est le préchauffage de l'eau sanitaire par le soleil en la faisant circuler sur le toit de la maison.


C'est toujours bien les petites initiatives à échelle individuel mais quand t'as vraiment besoin de chauffer ça montre des limites, pour chez nous on commence à employer des gros moyens collectifs : géothermie, biomasse, bois... C'est un peu plus efficace que deux poules, un trou rempli de sciure dans le jardin, un collecteur d'eau peint en noir sur le toit comme y'a soixante ans et t'as la garantie de rentrer les anti-eco dans le circuit sans broncher.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/bas-rhin/strasbourg-0/chaufferie-unique-irriguer-quartier-du-wacken-strasbourg-1105717.html

http://www.es-groupe.fr/entreprise/Web-TV/Energies-renouvelables/construction-d-une-nouvelle-centrale-biomasse-a-strasbourg

http://www.dna.fr/actualite/2016/06/07/une-centrale-geothermique-profonde-inauguree-en-alsace

etc...

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 17:15:20 ]

3000
Chauffer au bois, bonjour la pollution...

Edit: quand c'est dans la cheminée

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 22:26:24 ]