Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 697 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3071
Attends, bientôt ils vont mettre des lignes au dessus des routes pour les faire tourner à l'électricité. :-D
3072
Tu ne crois pas si bien dire ! Tu peux googler "autoroute électrique". Est aussi étudié le "camion électrique autonome entièrement sur batteries". En plus du camion hybride.

Par contre les effets de bord liés aux batteries sont rarement étudiés. Pourtant, si on en met partout et vu leur durée de vie, vont se poser les questions des : déchets, recyclage, composants rares (et donc tensions internationales, guerres et dictatures).

Il y a déjà des bus hybrides, façon Prius. C'est moins absurde car ils n'arrêtent pas de freiner puis accélérer ; et là le moteur hybride diminue pas mal la consommation et donc les rejets.

Mais ça ne vaut pas un tramway ou un trolleybus.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 15:39:34 ]

3073
Citation :
De mettre en branle toute l'énergie de la mer ( et arrêter les centrales nuc au plus vite )...

Le problème de ça, c'est qu'il n'y a pas trop de solution viable pour faire de l'électricité à partir de l'énergie de la mer. Pourtant c'est pas faute d'y réfléchir depuis longtemps.

Le truc le plus urgent serait de remplacer les chauffages électriques (à résistance) par des pompes à chaleur ou de la géothermie. Parce-que en hiver, ça cause une augmentation énorme de la consommation : entre 20 et 30%. Ce qui fait à peu près 30 GW (environ 10.000 éoliennes).

Citation :
Sinon, dans l'absolu le chauffage electrique consomme réellement plus d'energie que celui basé sur une chaudière à gaz/pétrole/alcool de mirabelles ?

Sûrement un peu plus du fait des transformations : chaleur --> électricité --> chaleur.

Mais fondamentalement le problème c'est que sur la consommation annuelle on a une sacrée bosse en hiver.


Entre décembre et février, le chauffage représente 29% de la consommation électrique :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211700049011-froid-les-alternatives-au-chauffage-electrique-poussent-leurs-pions-2057935.php

Le chauffage, c'est cette bosse turquoise :

image.php
3074
Citation :

Le truc le plus urgent serait de remplacer les chauffages électriques (à résistance) par des pompes à chaleur ou de la géothermie. Parce-que en hiver, ça cause une augmentation énorme de la consommation : entre 20 et 30%. Ce qui fait à peu près 30 GW (environ 10.000 éoliennes).


Le problème, t'équipes une maison de 150 mètres carré pour 3000€ en radiateur à inertie sèche performant (enfin pas beaucoup plus qu'un grille pain …), il faut compter min 20 000€ pour une pompe à chaleur performante qui se casse pas la figure au niveau d'un grille pain quand les températures sont négative, le calcul est vite fait... tu rentabilises ton truc en 20 ans, soit l'équivalent à peu près de la durée de vie du système.
Les pompes à chaleur sont des systèmes qui font de l'eau chaude à « basse température », c'est à dire plutôt adapté à une chape chauffante avec de l'eau à 30°, c'est pas fait pour des radiateurs qui fonctionne avec de l'eau à 70°, bref c'est bon pour de la construction neuve et moins bon en remplacement d'un système existant dans l'ancien sans tout raser.
Actuellement les gros piques de consommation correspondent aux vagues de températures négatives, la pompe à chaleur ok, mais dans l’ensemble elle n'est pas assez efficace là où il fait froid et donc là où il y a la plus grande consommation de chauffage.

En fait là en ce moment j'ai besoin de 10 à 12 kw, 3 fois ce qui faut à Bordeaux...
La pompe à chaleur fonctionne à Bordeaux... et chez moi elle est en mode « grille pain »

1899452.png
3075
Tu habites à Pamiers ?


Citation :
c'est à dire plutôt adapté à une chape chauffante avec de l'eau à 30°, c'est pas fait pour des radiateurs qui fonctionne avec de l'eau à 70°,

Oui mais si on change les radiateurs, ça marche n'est-ce pas ?
Par contre ça s'ajoute aux 20.000€.

D'un autre côté, le prix de l'électricité est voué à augmenter, et encore plus vite si on sort du nucléaire.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 17:38:53 ]

3076
Citation :
Tu habites à Pamiers ?


:mdr: Nan nan, dans le nord-est, et ça fait presque un mois qu'on a un vrai hiver
http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

Citation :

Oui mais si on change les radiateurs, ça marche n'est-ce pas ?


Moyennement, dans mon entourage la plupart des personnes qui ont opté pour une pac dans de l'ancien sont obligés de faire tourner le système au taqué et même là ils se caillent le cul avec une belle facture.
Des personnes à qui on a refusés le gaz et qui fonctionnaient au bois ou au fioul...
C'est un ensemble qui fait que ça fonctionne où pas : isolation performante, programmation électronique, température moyenne extérieur sur une années, etc...

Citation :

Par contre ça s'ajoute aux 20.000€.


Dans l'idéal tu re-construis une maison.

Citation :

D'un autre côté, le prix de l'électricité est voué à augmenter, et encore plus vite si on sort du nucléaire.


La PAC est un chauffage électrique, un peu plus performant que le chauffage électrique « standard », vendu par l’État pour créer un besoin d’Énergie électrique et donc justifier le lancement du nucléaire, à zut vous aller avoir froid si on ne fait pas tourner les centrales …
Perso je ne vois pas la pompe à chaleur d'un bon œil, l'électrique a un très mauvais rendement...
3077
Citation de Silos :

Le problème, t'équipes une maison de 150 mètres carré


le problème est "as t'on besoin de chauffer une maison de 150 m²", voir même "à t'on besoin d'une maison de 150m²" ?

j'ai un pote qui fait construire dans un truc de lotissement communautaire je ne sais quoi. et l'idée est de dire : on met en commun les chambres d'amis. Donc au lieu d'avoir chacun 25m² qui ne servent que 5% du temps, ben on a une petite maison au milieu du lotissement à se partager quand il y en a besoin.
Et idem pour les machines à laver, perceuses, tondeuses et autres outils qui ne servent que rarement ...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3078
+1. La solution électrique ne devient rationnelle qu'avec un système performant de préchauffage solaire de l'eau et stockage des calories. Ca existe mais ce n'est pas donné. Mais efficace sur la moyenne d'un hiver.
Malheureusement les avantages fiscaux (qui couvraient jusqu'à 50% du prix d'achat du matériel si bouquet "écolo" et installation par un pro certifié) ont vécu.
Ca a été supprimé un peu avant la fin du mandat de Sarko, et les socialos se sont bien gardés de le remettre en place.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3079
Citation :
le problème est "as t'on besoin de chauffer une maison de 150 m²", voir même "à t'on besoin d'une maison de 150m²" ?


Pour une famille de 6 personnes oui, 135 m² ce n'est pas trop avec mes deux gamins, 100 m² sans doute le minimum pour une famille de 4 personnes, quand tu ne chauffes pas ça pourrit.

Citation :
j'ai un pote qui fait construire dans un truc de lotissement communautaire je ne sais quoi. et l'idée est de dire : on met en commun les chambres d'amis. Donc au lieu d'avoir chacun 25m² qui ne servent que 5% du temps, ben on a une petite maison au milieu du lotissement à se partager quand il y en a besoin.
Et idem pour les machines à laver, perceuses, tondeuses et autres outils qui ne servent que rarement ...


T'ain le truc de hippies qui baisent avec tout le monde et qui débutent dans la vie, dans ce genre d'histoire y'en a toujours un qui se tape la voisine pendant que l'autre construit un château... souvent ça implique que quand un se casse la gueule il entraîne le reste avec.
Perso je ne vais pas entretenir mon ½ hectare avec la tondeuse du voisin et je n'ai pas envie de tout bétonner.
La vrai question est : qu'est ce que tu fais de l'existant ? C'est un peu plus chiant que de trouver des solutions pour construire du neuf...

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 19:54:11 ]

3080
Citation :
j'ai un pote


Moi aussi, il se chauffe au bistro :boire: