Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 267 réponses
  • 264 participants
  • 873 222 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3521
Citation :
ensuite il faut quand même être prudent sur les espoirs qu'on place sur des innovations futures qu'on ne connaît pas du tout.

Absolument. Je suis le premier à m'insurger contre les scientistes qui créent des problèmes aujourd'hui en présumant qu'on trouvera la solution demain.

C'est d'ailleurs le cas de la filière nucléaire qui a toujours justifié l'énorme production de déchets à très longue vie et hyper dangereux en disant qu'on trouverait évidemment à l'avenir la solution pour retraiter ces déchets. Cela fait plus de 40 ans qu'ils sont sensés chercher cette fameuse solution.
3522
On est d'accord.

Pour la pile évoquée plus haut, je me demande s'ils ont réussi à réduire voire supprimer les besoins en platine, et à améliorer le rendement.

Mais on peut se dire que si c'était le cas sur ces deux points cruciaux, ils n'auraient pas manqué de le signaler.
3523
Citation :
C'est d'ailleurs le cas de la filière nucléaire qui a toujours justifié l'énorme production de déchets à très longue vie et hyper dangereux en disant qu'on trouverait évidemment à l'avenir la solution pour retraiter ces déchets. Cela fait plus de 40 ans qu'ils sont sensés chercher cette fameuse solution.

Mais carrément! +100!
Je suis pour la sortie du nucléaire, mais ça va prendre du temps, je ne sais pas si 2050 est une date raisonnable. Par contre, un truc qui me gonfle c'est les bloqueurs du site du laboratoire de Bure. A l'heure actuelle, on a des masses de déchets, on a beau ne pas en vouloir, on les a et il faut les traiter. Ceux qui bloquent le site proposent quoi comme alternative? Continuer à les balancer en mer, les stocker dans des hangars ou les envoyer en Afrique comme c'est déjà le cas. Le site de Bure est étudié et testé depuis bientôt 20 ans. C'est à l'heure actuelle la solution la plus sûre, même si elle n'est pas idéale, mais il n’existe aucune solution idéale pour ce cas.

 

 

3524
pour l instant c est juridique. https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/28/le-stockage-radioactif-de-bure-mis-hors-sol-par-la-justice_5086879_3244.html
et d ordre geologique.
http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article787
c est quand même ballot de ne pas avoir découvert, après 20 ans de recherches, qu il y avait une source géothermique sous le site.



3525
C'est surtout ballot de se prendre pour la crème de la crème de l'ingénierie, de la recherche et de l'intelligence et de n'avoir pas réussi, en 40 ans, à régler un des problèmes majeurs de sa filière au point d'en être réduit à enfouir des 83 000 m3 de déchets (je ne sais plus combien ça représente en tones, mais c'est monstrueux) dont des tones de plutonium qui sera actif et extrêmement dangereux pendant au moins des centaines de milliers d'années.

Oui, c'est ballot.
3526
Je propose qu'on l'envoie en Arabie Saoudite, y a rien de valeur là-bas. :oops2:
3527
Ou en Angleterre, depuis le brexit, il y a rien de valeur là bas. :oops2:
3528
l endroit le plus sûr de la terre c est un coffre fort suisse..... je propose de tout mettre chez ubs en suisse. la bas il y a de la valeur. :oops2:
3529
Citation de Will :
C'est surtout ballot de se prendre pour la crème de la crème de l'ingénierie, de la recherche et de l'intelligence et de n'avoir pas réussi, en 40 ans, à régler un des problèmes majeurs de sa filière au point d'en être réduit à enfouir des 83 000 m3 de déchets (je ne sais plus combien ça représente en tones, mais c'est monstrueux) dont des tones de plutonium qui sera actif et extrêmement dangereux pendant au moins des centaines de milliers d'années.

C'était un calcul à court terme, au moment du choc pétrolier ! Je construis d'abord, je réfléchis ensuite...

Tu parlais plus haut du coût de l'électricité, il ne faut pas se leurrer, toutes les autres solutions donneront un kW.h plus cher. Mais je dirais qu'on n'a pas le choix (si on veut faire des trucs écologiquement viables.

L'éolien et le photovoltaïque sont aussi des exemples de "je construis d'abord, je réfléchis ensuite". Certes c'est juste de l'argent et du temps perdu, donc moins dangereux et problématique que le nucléaire. Par contre c'est aussi du temps perdu pour réduire les rejets de CO2.
3530
Citation de Jäggimfs :
l endroit le plus sûr de la terre c est un coffre fort suisse..... je propose de tout mettre chez ubs en suisse. la bas il y a de la valeur. :oops2:

:-D :mdr: