Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 862 472 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
4011
je comprends parfaitement, on est juste la pour discuter d'écologie et ta réaction me paraît saine.

Je note cependant, jusqu'à quel point ton sentiment de protection est fort dans ce cas là pour les enfants. J'aimerai juste qu'on débate de cette notion de bienveillance collective. Aussi, vous placer dans cette situation fictive me paraît intéressante.

J'imagine comme la situation vous laisse perplexe.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 21:34:19 ]

4012
4013
On peut alors plonger dans la SF, pour lire ou regarder notamment "L'âge De Cristal" qui dépeint un truc que, j'espère, tu ne souhaites pas.

Si tu n'as jamais eu d'enfants, tu ne peux pas connaître cette volonté pure et NATURELLE de te transcender d'une manière ou d'un autre par ta progéniture.

Ce n'est peut être pas logique, mais c'est humain.

Tu demandes donc à tous les parents de laisser à leur naissance leurs enfants à la charge de l'état.

Dangereux.

:bravenewworld:

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

4014
Mais y a pas de notion de bienveillance collective. L'humain n'est pas une espèce d'insecte social vivant en grosse colonie mais un primate évoluant en petits clans constitués principalement des membres de sa famille. La grande majorité de notre histoire évolutive s'est déroulé dans ce format. Ce n'est depuis l'avènement de l'agriculture qu'on a commencé à vivre en plus grandes concentrations, avec tous les problèmes qui en découlent (à ce sujet lisez Jared Diamond). Mais à l'échelle de l'histoire d'Homo Sapiens ca ne représente rien cette période récente.
4015
Lire aussi Stephen Baxter "Evolution".

Je note Jared Diamond :bravo:

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

4016
Tiens d'ailleurs quel livre de Jared Diamond recommanderais-tu particulièrement ?
4017
Je note juste que dans le cadre d'un débat sur l'écologie, les mots et les notions deviennent soudainement intéressants dans cette situation fictive.

Le sens de protection prend une toute autre tournure.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 21:44:10 ]

4018
Guns, Germs and Steel c'est un peu l'incontournable porte d'entrée.

Il y aussi cet article sympa pour se mettre en jambe avec l'auteur:

http://discovermagazine.com/1987/may/02-the-worst-mistake-in-the-history-of-the-human-race
4019
J'arrive pas à me rappeler qui me rappelle BleuBlancJaune, mais Anathonh m'a furieusement l'air d'être Ummite...:-D

Citation :
Le problème c'est que c'est fondamentalement opposé à un impératif biologique bien ancré qui est d'élever et de transmettre à sa progéniture

De plus il me semble observer que la volonté de se prolonger dans sa progéniture (en lui transmettant ses ta... pardon ses valeurs) est exactement proportionnelle à la situation de domination sociale assumée par les parents.
Notons aussi qu'on voit des parents dominés exploités battre des mains quand leurs enfants deviennent des exploiteurs dominants, mais que le contraire est plus rare...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4020
J'ai du mal à imaginer ne serait-ce qu'une guerre ou l'indifférence d'une famine dans un tel contexte. A supposé que le système éducatif soit mondialisé.

Toutes décisions politiques œuvreraient dans le bon sens naturellement.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 21:51:23 ]