Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 277 réponses
  • 264 participants
  • 876 712 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4231
Pour moi, finalement c'est l’environnement (opulent ou précaire) qui modifie l'homme, jusque dans sa religion.

L'homme ne s'adapte donc pas volontairement à son environnement, il en est la conséquence.

Terre pourrie = Homme bon / Terre bonne = Homme pourri

[ Dernière édition du message le 09/06/2017 à 01:51:43 ]

4232
Citation de anathonh :
Pour moi, finalement c'est l’environnement (opulent ou précaire) qui modifie l'homme, jusque dans sa religion.

L'homme ne s'adapte donc pas volontairement à son environnement, il en est la conséquence.

Terre pourrie = Homme bon / Terre bonne = Homme pourri


Oui mais non. L'homme adapte son environnement qui en retour fait pression de sélection sur lui. C'est complexe et dynamique.
4233
x
Hors sujet :
Citation :
c'est l’environnement (opulent ou précaire) qui modifie l'homme, jusque dans sa religion.

Ce qui signifierait que la religion serait ce qu'il y a de plus profond dans l'homme ? J'en doute.
Et il faudrait aussi expliquer pourquoi des grands bourgeois versaillais ou de Saint-Germain-en-Laye pratiquent la même religion que des miséreux de bidonvilles d'Amérique du sud ou de villages sans ressources paumés au coeur de l'Afrique. Ou pourquoi un prince saoudien qui chie dans des WC en or et un mendiant des contreforts de l'Atlas ont la même religion.
4234
x
Hors sujet :
Will> parce que dans certains de ses aspects la religion se confond avec la politique. Elle devient alors un simple outil de domination et/ou de cohésion sociale

L'activité humaine est probablement l'un des seuls domaines de la "nature" pour lequel le bien et le mal sont des notions relatives.
Dans telle ou telle définition, elle est bonne à un moment, puis ayant modifié le caractère du "moment" (c'est à dire les conditions auxquelles elle s'applique), la même activité devient "mauvaise", c'est-à-dire (entre autres choses) contraire aux intérêts de son agent.
Par exemple l'accumulation de biens, dans un contexte difficile où la ressource est rare, et bonne, puisqu'elle contribue pour l'accumulateur à se placer à l'abri de la pénurie.
Cependant cette même activité accumulatrice, quand la ressource est suffisante, finit par produire un déséquilibre entre la ressource et la population d'accumulateurs (qui a prospéré) qui nuit à l'ensemble de ce qui constitue la ressource, et de plus produit chez l'accumulateur une inhibition des mécanismes fins d'appréciation de la ressource disponible et à sa capacité de renouvellement.
L'accumulateur devient un gros connard monomaniaque et entretient désormais à la ressource un rapport destructeur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2017 à 08:35:14 ]

4235
Citation de CloudBreak :
Citation de anathonh :
Pour moi, finalement c'est l’environnement (opulent ou précaire) qui modifie l'homme, jusque dans sa religion.

L'homme ne s'adapte donc pas volontairement à son environnement, il en est la conséquence.

Terre pourrie = Homme bon / Terre bonne = Homme pourri


Oui mais non. L'homme adapte son environnement qui en retour fait pression de sélection sur lui. C'est complexe et dynamique.


C'est là que la notion de rétro contrôle fut abordée et merdeeeee.
4236
x
Hors sujet :
Merci Will pour les explications sur les protestants.
4237
Citation :
Ou bien tu te maintiens dans une situations modeste et correcte sans prendre de risque ?

Plus le facteur aggravant et multiplicateur, en écologie, qui déplace instantanément (à l'échelle de la vie des espèces, et maintenant que la maison brûle, à l'échelle d'une vie humaine) le problème sur une dimension bien plus vaste: L'abruti ne se contente jamais de prendre des risques pour lui-même: Il les prend aussi pour les autres vivants.
Bien sûr les misères faites aux autres vivants finissent par lui retomber sur le pif, et il se dit "seigneur, ma maison brûle".
Alors que ce connard vient de mettre le feu à toute la ville!

Tout est lié: la sobriété heureuse que prône Pierre Rabhi est le seul modèle fonctionnel, parce que d'un point de vue fonctionnel nous sommes inextricablement liés aux autres vivants.
Celui qui se contente du suffisant est heureux selon plusieurs perspectives cumulées:
-Il travaille moins.
-Il se trouve plus proche de la maîtrise (et de la connaissance) des domaines où il intervient.
-Il ne nuit pas.
-Il se trouve en harmonie avec l'ensemble du vivant.

Les sentiments (naturels de bien et de mal, je précise bien "naturels, parce que la morale apprise a la plupart du temps des finalités bien peu sages et finalement bien peu morales) ne tombent pas du ciel: On est guidé vers l'harmonie, et on en jouit, parce qu'elle est la seule posture fonctionnelle.

Pour l'instant (et je l'espère à jamais) l'idée d'une humanité totalement dégagée des contingences naturelles n'est que de la pure science-fiction.
De toute façon, ce serait une position retranchée du monde qui personnellement me fait froid dans le dos, car je l'assimile à l'inexistence.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2017 à 11:33:33 ]

4238
4239
Citation :
contrairement à ce que dit oryjen par ex, spa évident de faire coup de pute sur coup de pute, l'être humain n'est pas programmé pour ça, et sauf à être psychopathe

Contrairement à rien du tout: En fait on est d'accord sur l'essentiel.
Le déficit d'empathie est une psychopathie sélectionnée positivement par une société malade.
D'ailleurs le Lion's Club recrute dans des couches sociales où cette psychopathie est un très net atout.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2017 à 12:25:23 ]

4240
Citation :
Le déficit d'empathie est une psychopathie sélectionnée positivement par une société malade.


Peut être pas justement, c'est peut être génétique et propre à notre espèce.

Je lisais récemment un article dans lequel étaient interrogés des paléontologues à propos de la découverte récente de l'Homme de Jebel Irhoud et de sa datation qui porte l'origine de l'Homme à au moins 300 000 avant JC (possiblement - 500 000). L'un des paléontologues affirmait qu' Homo Sapiens Sapiens nôtre ancêtre avait cohabité avec au moins trois hominidés et probablement plus qui restent à découvrir. Pour expliquer la disparition de nos cousins qui logiquement devraient être nos contemporains aujourd'hui, il eu pour réponse :

Il est possible qu' Homo Sapiens Sapiens soit le plus violent des hominidés.

Ce déficit d'empathie pourrait donc s'expliquer génétiquement et non pas socialement du coup.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 13:39:26 ]