Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 790 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5601
Citation :
Et pendant ce temps là, les vitrines des magasins sont allumées la nuit...


Ouais mais là aussi y a pas mal de disparités. Des potes qui ont une boutique, bah eux ils sont pas milliardaires ni affiliés à une multinationale, bah la facture de gégène c'est pour leur pomme, du coup la nuit le jus est coupé. D'ailleurs ils n'ont rien acheté pouvant illuminer leurs boutiques en pleine nuit.
J'imagine qu'on doit rencontrer ce cas là assez souvent.
5602
Désolé, mais dans ma campagne, un paquet de vitrines restent encore illuminées dans les villes...

 

 

5603
les villes de la campagne, c'est les pires de toute façon :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

5604
Il y aurait aussi un énorme chantier pour isoler correctement les maisons et remplacer les affreux grille-pain électrique au rendement absolument déplorable par d'autres solutions de chauffage.

Rien que ça permettrait de baisser considérablement la consommation électrique du pays.

Pendant des décennies, on a poussé à l'installation de chauffages électriques. Les convecteurs sont peu chers à l'achat et à l'installation. Dans une politique d'électricité peu chère, on les a massivement installés dans les logements collectifs et notamment les logements sociaux, laissant ainsi des factures d'électricité monstrueuses aux plus modestes qui se retrouvent souvent aujourd'hui en précarité énergétique. Précarité énergétique qui concernerait 30 % de la population. 

 C'est le chauffage en effet qui et le plus gros poste, et non pas l'éclairage qui représente moins de 15 voire mx 20% de la conso électrique totale. Il y aurait beaucoup à dire sur les LED, et comment on nous a enflé avec le Grenelle de l'environnement, au niveau des lampes à économie d'énergie.

C'est vrai que des "grille pain" comme dit Will , il y en a encore beaucoup c'est d'ailleurs hallucinant en 2017icon_eek.gif

L'isolation des locaux ça joue énormément, et cela a souvent été très négligé dans les années 70/80 ou puisque l'électricité n'était pas chère tout le monde s'en foutait.

D'ailleurs je pense que c'est un des points du programme de Macron. Par contre il faudrait qu'ils pensent à des crédits d'impôts plus importants pour les travaux d'isolation ou de réduction de facture énergétique en général, pas assez incitatif pour l'instant AMHA.

http://chart.apis.google.com/chart?chs=460x158&cht=p&chd=s:rGGEC&chdl=Chauffage%7CEau+chaude+sanitaire%7CElec.+m%C3%A9nager%7CCuisson%7CEclairage&chl=70%25%7C10%25%7C10%25%7C7%25%7C3%25&chtt=R%C3%A9partition+des+consommations+%C3%A9nerg%C3%A9tiques&chts=676767,12.4 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 11:14:48 ]

5605
Citation :
si même au Japon y a des soucis structurels de fiabilité, alors évidemment y en a partout dans le monde

Les centrales de Fukushima ne sont pas celles qui ont le plus de sécurités. Il ne faut pas se baser uniquement sur la nationalité d'un truc pour le juger.

Je crois que même nos vieilles centrales ont des sécurités qui auraient évité certains problèmes qui se sont produits à Fukushima. Et les nouvelles EPR ont encore beaucoup plus de sécurités.

Mais c'est sûr que le truc 100% fiable n'existe pas.
5606
Citation :
D'ailleurs je pense que c'est un des points du programme de Macron.

Surtout un énorme point du programme de FI avec en face un financement clair et de sérieuses perspective de créations massives d'emplois, y compris dans la formation nécessaire pour remplir les dits emplois.

Après, il y a un vrai problème sur la rénovation des logements sociaux. La plupart du temps, les marchés sont tirés au raz des pâquerettes. Ce qui donne tout ce que ça donne habituellement quand on tire les prix.

Mais surtout, la vérification des travaux, la réception de chantier est super légère. Ce qui fait qu'on voit des immeubles dont les fenêtres pourries ont été changées pour de belles (enfin, au moins neuves) fenêtres en PVC double vitrage... où l'air passe allègrement sur les côtés parce que ça a été posé par des sagouins et mal ou carrément pas isolé entre le dormant et le tableau (le mur).

De fait, la rénovation des logements sociaux conduit souvent à un montée en gamme en apparence, donc un enchérissement des loyers qui les rend souvent inaccessibles aux précédents habitants, mais ça reste souvent des logements moisis sur le fond et des passoires énergétiques.
5607
J'en avais parlé dans un autre thread, mais j'ai des potes qui profitent (encore que le verbe est impropre, il faudrait dire : bénéficient) des lois permettant d'avoir tout ou partie de la rénovation qui soit payée par l'état, à partir de logements classés officiellement insalubres.
Les travaux sont donc payés par l'état, mais avec obligation de résultats mais aussi de moyens pour la réfection des immeubles, qui sont ensuite franchement tiptop, avec isolation haut de gamme et tout. (j'ai vu et constaté de visu les résultats).
Ensuite les loyers sont obligatoirement faibles pendant 10 ans (obligations contractuelle, sinon le proprio doit rembourser l'état), mais ça arrange mes potes, qui globalement se font payer directement via les APL couvrant l'intégralité du loyer.

Tout le monde est gagnant, proprios qui ont eu travaux à pas cher/à que dalle, les locataires qui ont un appart refait à neuf (et pas avec du toc) avec souvent une facture de jus de 50€ grand maxi pour un 2 pièces, et un loyer gratis pour eux, le tout sans garant ni frais d'aucune sorte. Bref, tout le monde est content.

Mais là mes potes sont des particuliers, qui font ça à la bonne franquette. Quand c'est des sociétés privées d'HLM, il se passe la même chose que partout où une grosse société privée a mandat de service public : corruption, lobbyisme, gabegie d'argent public.

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 11:40:03 ]

5608
Citation :
Et les nouvelles EPR ont encore beaucoup plus de sécurités.

Avec une cuve pourrie Flamanville va être le fleuron de la sécurité nucléaire. icon_facepalm.gif
Citation :

Le fond comme le couvercle présentent des marges suffisantes vis-à-vis du risque de rupture brutale », résume M. Chevet. Pour autant, ces marges sont réduites « d’un facteur de deux à trois » par rapport à celles qu’auraient garanties des calottes ayant la teneur en carbone réglementaire, précise Thierry Charles, directeur général adjoint de l’IRSN.
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/26/un-feu-vert-sous-condition-attendu-pour-l-epr-de-flamanville_5151256_3234.html#VM7R274wD5BMGCVH.99

5609
Hors consommation, le fait de laisser tous* les lampadaires et les vitrines allumés, ça fait une énorme pollution lumineuse.
Ca empêche de voir les étoiles, mais ça dérègle complètement le cycle des animaux du coin, donc insecte, oiseaux, rongeurs, mais aussi humains.

*tous : sans être dans le noir complet, n'avoir qu'un lampadaire sur 2 ou 3 passé minuit en semaine ne me semble pas déconnant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5610
Citation de Dr :
Je crois que même nos vieilles centrales ont des sécurités qui auraient évité certains problèmes qui se sont produits à Fukushima.

Oui, genre la centrale du Blaye dont le mur qui la protège de crues pouvant noyer les systèmes (comme à Fukushima avec le tsunami) a été rehaussé des années après que cela ait été préconisé et, coup de bol, l'année précédant une crue exceptionnelle qui aurait submergé l'ancien mur.

En gros, on a vraiment eu du bol. Mais vraiment vraiment.

Sécurité sur sécurité sur sécurité. Au bout de combien d'incidents graves et d'accidents majeurs arrivera t-on à la sécurité totale ? :-D

Sans oublier le concept d'effondrement des systèmes complexes. En rajoutant sécurité sur sécurité, à quel point on complexifie les systèmes ?