Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 369 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
Pendant 20 ans tu payes tous les mois un crédit à ta banque, comme d'autres payent tous les mois un loyer à leur propriétaire.
La différence c'est qu'au bout de 20 ans, y en a qu'un des deux qui est toujours à poil.

Anonyme
#Houba
La différence c'est qu'au bout de 20 ans, y en a qu'un des deux qui est toujours à poil.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 12:33:14 ]
#Houba
Mr. Pool
Plus sérieusement, effectivement acheter son logement présente plein d’avantages, mais si pour ça il faut s'éloigner si loin qu’on ne peut envisager que la bagnole pour ses déplacements quotidiens, ça n’en vaut pas forcément la peine, d’autant qu'économiquement, c’est également risqué parce que les coûts des transports vont forcément beaucoup augmenter.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
le reverend
rev > Ne pas consentir à des sacrifices dans son confort de vie malheureusement ce n'est pas priceless d'un point de vue écologie. Si être propriétaire ça suppose devoir prendre sa caisse pour aller travailler au lieu de ne pas la prendre le prix est même sacrément élevé, mais pour le moment on peut encore faire comme si il n'existait pas. Ça ne durera pas éternellement.
ah mais c'est pour ça que je comprenais pas.
J'habite en appartement à Paris, et j'en suis copropriétaire avec la révérende. Et on va au taf en transports en commun. Donc ta phrase ne s'adresse pas vraiment à mon cas de figure du coup...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Catradora
Me semble qu'il y avait aussi beaucoup plus de petites lignes de train, non ? Mon grand-père a travaillé toute sa vie à une cinquantaine de bornes du centre de son village. Il n'a jamais eu de voiture, c'était pied ou vélo, puis train.
Les lignes de train avant / aujourd'hui :
Anonyme
Désolé si c'est culpabilisateur mais aller vivre encore plus loin de son taf déjà loin parce qu'on veut acheter sans rien changer au reste de son mode de vie c'est irresponsable, ni plus ni moins.
Ok c'est ta vision, j'ai pas du tout la même, mais alors pas du tout.
Vivre en ville je l'ai fais, plus jamais... ok on pinaille sur des détails, mais je ne vois aucune solution proposé ici pour les coins ruraux, je veux parler d'une vrai organisation publique, ici chez moi tout est organisé autour de la voiture. Tu veux aller au cinéma, au resto, emmener un gosse au judo, passer voir des potes, sans caisse c'est mort. Il y a encore 5 ans ça posait pas de problème, aujourd'hui à part culpabiliser les gens, nada...
si ceux qui me disent retour en arrière possible, ou la solution c'est changer ses habitudes avec de la la privation par rapport à avant, mon avis est que vous rêvez, l'homme ira à sa destruction si rien n'est fait de façon globale.
Édit: si un retour en arrière est possible, refaire un réseau ferré comme il y avait avant serait une solution déjà très intéressante à mon avis. (Merci Lendendberg pour cette image)
[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 13:41:43 ]
Mr. Pool
Quand j’étais ado, on habitait à la cambrousse, à 6 km (dont 500m de côte à 14%) de la petite ville avec l’essentiel de nos activités (lycée, sport, musique, potes, cafés...) sauf le ciné qui était plutôt à 20km. On faisait tout à vélo, sauf le ciné... où on n’allait pas souvent.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Anonyme
M'enfin bon, le coup des lignes de train d'avant c'est criant qu'on a pris le mauvais chemin . J'ai pas loin de chez moi une balade qui s'appelle la voie verte , une ancienne ligne de chemin de fer qui distribuait toutes les principale ville/village de Chalosse.
Pour le vélo à la campagne, faut se rendre compte que c'est assez dangereux, ici il y a plein de virages, routes étroites( a deux bagnoles qui se croisent, il faut mettre une roue sur le bas côté), et plein de bagnole qui roulent à fond, bref Je classe pas le vélo comme une solution tant que c'est pas sur pour le cycliste.
[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 14:29:50 ]
#Houba
Quand j’étais ado, on habitait à la cambrousse, à 6 km (dont 500m de côte à 14%) de la petite ville avec l’essentiel de nos activités (lycée, sport, musique, potes, cafés...) sauf le ciné qui était plutôt à 20km. On faisait tout à vélo, sauf le ciné... où on n’allait pas souvent.
Et tout gosse y avait pas d'activités machin, c'était jouer dehors et dans les fermes alentour.
Dr Pouet
M'enfin bon, le coup des lignes de train d'avant c'est criant qu'on a pris le mauvais chemin .
Complètement.
Pis on ne fera pas machine arrière, le déplacement sur grande distance est acquise (voiture, avion...), comment faire pour que les gens se prive d'un truc pareil ? À part trouver l'énergie non polluante... je vois pas
Il ne faut pas s’illusionner là dessus.
Vu l’urgence, il faut se baser sur des technologies existantes.
En plus, vu qu’on cherche des énergies miracles depuis longtemps, ça ne va pas être facile à trouver, ça a plutôt de grandes chances de ne pas exister. Sans compter qu’il y a plein de lois de la nature qui sont incontournables (thermodynamique, conservation de l’énergie...).
Donc ça implique effectivement de grands changements de passer à un mode de vie durable (stable voire décroissant). Il faudra donc un grand accompagnement, une forte solidarité et redistribution pour que ce soit accepté.
Anonyme
Donc une fois le constat fait sur toutes ces différences d'aujourd'hui ou d'avant, des souvenir d'enfance etc... il se passe quoi?rien j'ai l'impression, pas de solution qui fonctionnera . On tourne en rond un peu, ce sujet je l'aborde souvent, à part remettre des trains en abondance, j'ai jamais entendu d'autres solutions, et j'ai pas le sentiment qu'on aille dans ce sens.
Point-virgule
Effectivement, pas de mouvement de fond vers ça et plus on attend et plus ça va se faire sous forme de crise...
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
#Houba
Donc une fois le constat fait sur toutes ces différences d'aujourd'hui ou d'avant, il se passe quoi?rien j'ai l'impression, pas de solution qui fonctionnera .
Donc un peu partout on continuera de râler de plus en plus contre les pouvoirs en place, élire des dictateurs ou essayer de renverser ceux qu'on a déjà. Et comme aucun n'offrira de solution, après quelques générations on finira par comprendre et accepter que l'abondance c'était avant et que ça ne reviendra plus.
Anonyme
Anonyme
je vais arrêter de me prendre la tête
Pouce ça compte pas pour éviter que la planète explose
Anonyme
Nan mais je parlais de grand changement, et surtout de la mobilité en campagne. Après comme bcp je fais ce que je peux à mon niveau (compost, potager ,tri déchet, éviter le plastique, récupère d'eau etc.), mais j'ai l'impression de pisser dans un violon, c'est pas ça qui va changer grand chose.
Si je dis que je vais arrêter de me prendre la tête, c'est que c'est bon je vais pas culpabiliser plus que ça avec ma caisse et mon diesel, car j'ai pas de solution.
Anonyme
La maison peut également être un projet de capital.
Pendant 20 ans tu payes tous les mois un crédit à ta banque, comme d'autres payent tous les mois un loyer à leur propriétaire.
Et à la fin les deux sont à poil dans une boîte en sapin à servir de pouponnière aux vers. Bref ça sert à quoi un capital ?
Anonyme
je fais ce que je peux à mon niveau
Et à la fin les deux sont à poil dans une boîte en sapin à servir de pouponnière aux vers. Bref ça sert à quoi un capital ?
Je peux crever demain. Personne n'est immortel.
Ca vous arrive de pas être cons ou quoi, sérieux ?
[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 15:46:40 ]
Anonyme
je vais pas culpabiliser plus que ça avec ma caisse et mon diesel, car j'ai pas de solution.
Pareil, ça fait longtemps que je ne culpabilise plus et que j'accuse les gros.
Je ne sais même plus comment obtenir un titre de transport pour le réseau urbain tellement c'est devenu casse couille d'obtenir un simple ticket.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 15:50:21 ]
Dr Pouet
je fais ce que je peux à mon niveau
C’est déjà pas mal.
Mais je pense qu’il reste beaucoup de gens à sensibiliser, à convaincre. Sans ça, les changements ne seront pas souhaités ni acceptés ; les politiciens ne le feront pas. En plus ça se joue à un niveau au moins national, mais plutôt européen et international.
#Houba
Cldbrk: Avoir une fin de vie correcte quand tu as pas assez cotisé pour une retraite par exemple, ce qui sera mon cas.
pas assez cotisé
Tu cotises pour ceux qui sont en retraite maintenant. A longue échéance, et encore, peut-être pas si longue, Il n'y a aucune assurance que le système de retraite sera encore debout.
- < Liste des sujets
- Charte