Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 018 897 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1626
Il ne faut juste pas tous les mettre dans le même panier en généralisant. Et une partie a, pendant longtemps, ignorée les méfaits des produits.
C'est un peu comme les ondes utilisées en téléphonie mobile par exemple.
Nous sommes tous conscients de leurs méfaits. Mais es-tu près à ne plus utiliser ton portable ?
Pourtant les antennes nuisent à des millions de personnes et c'est une bombe à retardement (sans aucun doute un des prochains gros scandales). La preuve, même les contrats d'assurance précisent bien que les risques liés à ces ondes ne sont pas pris en charge...

Concernant l'agriculture et la pêche, si on devait prendre une décision franco-française, nous n'aurions plus un seul agriculteur et pêcheur. Tout serait importé car il n'y aurait plus de rentabilité.
Rien que l'exemple du saumon est parlant. La norvège produit de la merde depuis des années principalement pour le marché français. Les consommateurs changent-ils radicalement leurs habitudes d'achat ? Non. Alors qu'on ne peut pas ne pas connaitre les conditions d'élevages, il y a eu assez de reportages sur le sujet. Rien que sur ce cas la, le consommateur ne peut pas dire "on ne savait pas" et "on doit aussi bouffer".

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 19:42:43 ]

1627
Citation :
Pour le coup c'est autre chose que les voitures electriques rechargeables, potentiellement infiniment pires que des voitures diesel si elles venaient à les supplanter (pour rappel, la totalité des centrales nucléaires françaises, si elles n'étaient consacrées qu'à la seule tâche d'alimenter un parc automobile 100% electrique, ne suffirait même pas envoyer du jus à la moitié des voitures).

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est autre chose ?

Il faut bien produire l'hydrogène, qu'on ne trouve pas facilement dans la nature. Ça peut se faire à partir du pétrole, ou à partir d'électricité. Dans le second cas on en revient aux voitures électriques (et le problème de centrales nucléaire que tu évoques reste le même). Le mot "pile" (à combustible) est trompeur, c'est plutôt comme une batterie, qu'on charge et qu'on décharge.

Par contre là on la charge en H2, donc la "batterie" est un réservoir sous pression, ce qui fait effectivement moins de déchets que les batteries des voitures électriques. Mais le problème de la production de H2 reste entier (sans parler de sa distribution dans les stations services, qui a un rendement énergétique nettement inférieur).

Plus de détails :
http://www.manicore.com/documentation/pile_combust.html
1628
C'est intéressant ces (grosses) piles rechargeables, et pas que pour les voitures, non ? Quelles sont les pertes liées à l'éloignement des centrales des lieux de consommation (c'est bien pour ça qu'on tourne avec des tensions si hautes si je me trompe pas) alors que tous nos objets électriques courants consomment assez peu en fait ?
1629
Citation de usw :
C'est intéressant ces (grosses) piles rechargeables, et pas que pour les voitures, non ? Quelles sont les pertes liées à l'éloignement des centrales des lieux de consommation (c'est bien pour ça qu'on tourne avec des tensions si hautes si je me trompe pas) alors que tous nos objets électriques courants consomment assez peu en fait ?

Pertes :
À la louche :
70% pour la pile à combustible
8% pour l'acheminement par réseau électrique

http://www.manicore.com/documentation/cout_elec.html
Paragraphe "En route vers le consommateur !", aux 3/4 de la page :
Citation :
En pratique, sur le réseau de transport (à très haute tension) on perd environ 2% de la puissance acheminée en faisant quelques centaines de km ou un millier de km (en théorie c'est proportionnel à la longueur de la ligne), puis de l'ordre de 5% pour les transformateurs de descente en tension et la partie basse tension. L'essentiel des pertes n'a donc pas lieu à cause de l'éloignement plus ou moins important entre la centrale et le consommateur, mais à cause des transformateurs (il en faut toujours) et de la partie distribution en basse tension. Bien entendu, si les opérateurs de réseau doivent stocker une partie de l'électricité entre la production et la consommation, les pertes dues au stockage viennent s'ajouter en plus de celles liées au transport. Avec des stations de pompage le niveau de pertes est de l'ordre de 25%, et cela peut monter à bien plus avec d'autres dispositifs (par exemple 70% avec des piles à combustible).

Ceci explique, soit dit en passant, que la production électrique doit toujours être supérieure de 8% à la consommation (et ce sera plus avec du stockage), pour tenir compte de ces inévitables pertes d'acheminement. Il faut donc faire attention aux chiffres que l'on regarde!
1630
Citation :
Il faut bien produire l'hydrogène, qu'on ne trouve pas facilement dans la nature. Ça peut se faire à partir du pétrole, ou à partir d'électricité. Dans le second cas on en revient aux voitures électriques (et le problème de centrales nucléaire que tu évoques reste le même)

Sans centrale c est possible aussi: cote atlantique du vent de l eau, je suis certain qu il y plein de régions venteuses et ensoleillées en France. Des éolienne pourraient fournir l électricité pour alimenter en électricité des stations de pompage dessalage et le courant pour l extraction de l hydrogène. C est un investissement lourd mais notre balance commercial s en portera pas plus mal.
1631
J ai sonorisé un colloque il y aplus de 10 ans. La thématique était ces moteurs. L application pour l aviation, qui est un des plus gros pollueur, me semble plus importante encore que pour les voitures.
1632
Citation de franckmfs :
J ai sonorisé un colloque il y aplus de 10 ans. La thématique était ces moteurs. L application pour l aviation, qui est un des plus gros pollueur, me semble plus importante encore que pour les voitures.

De ce que je comprends... consommation du pétrole :
48% pour les véhicules terrestres
6,5% pour l'aérien
5,5% transports maritimes
(le reste pour l'industrie j'imagine)

Donc pas beaucoup dans l'absolu pour l'aérien, beaucoup si on le rapporte au nombre de personnes qui utilisent ce mode de transport.

http://www.manicore.com/documentation/petrole/usage_petrole.html

Citation :
Et tout cela pour en faire quoi ? Tout simplement... de la chaleur. Car si nous arrivons à faire vroum vroum en voiture, c'est grâce au fameux moteur à explosion qui, depuis un siècle, transforme la chaleur en mouvement. Et à cause de cette propriété toute bête - le pétrole brûle - c'est la mobilité qui conduit désormais à utiliser plus de la moitié (60% environ) du pétrole extrait du sous-sol, que cela soit en France ou dans le monde.
(...)
Ce pétrole qui va dans les transports n'est cependant pas consommé juste pour les transports terrestres. Sur les 2.160 millions de tonnes de produits pétroliers utilisés pour déplacer des bonhommes ou des marchandises, nous allons aussi trouver :

les transports aériens - qui sont surtout du transport de personnes - qui consomment environ 250 millions de tonnes de carburéateur - encore appelé kérosène, ou jet fuel en anglais - par an, soit environ 11% de la consommation mondiale de produits pétroliers dans les transports (ce qui semble peu, mais représente en fait beaucoup quand on pense que le transport aérien est concentré sur quelques % de la population mondiale seulement).

les transports maritimes - qui sont surtout du transport de marchandises - qui consomment environ 200 millions de tonnes de carburant par an, surtout du fioul lourd.

Inversement, les transports sont massivement dépendants du pétrole quels que soient les modes :

- ils le sont à 100% pour les transports maritimes et aériens,
- ils le sont à 98% pour les transports terrestres ; l'électricité des trains et les bricoles non pétrolières pour les voitures et camions (agrocarburants, électricité, gaz liquéfié, etc) ne représentent que des cacahuètes.

Ce site web (de Jean-Marc Jancovici) n'est pas hyper-esthétique, mais riche en infos !

D'un autre côté, à priori je suis sceptique sur l'utilisation de pile à combustible pour l'aérien : déjà le rendement "énergie produite / poids embarqué" semble pas très bon, et en plus il me semble que ça ne pourrait que faire tourner des hélices, donc 400km/h comme avec les turbopropulseurs (genre ATR), contre 800km/h pour un turboréacteur (Airbus, Boeing...)
1633
Citation :
l’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre. Par passager et par kilomètre parcouru, ce mode de transport est 3 fois plus nocif pour le climat que la voiture. Un aller-retour Londres-New York génère à peu près autant d’émissions de gaz à effet de serre qu’une personne pour se chauffer pendant un an.

Mais je parle de futur. Le problème ce sont la stratosphère et la troposphère sont touché par les 3/4 de la pollution émise par un avion.
émissions d oxyde d azote qui a des effets indirects sur le climat car elles produisent de l’ozone qui est un gaz à effet de serre.
Citation :
Le transport aérien est le mode de transport le plus polluant, car il consomme d'énormes quantités de pétrole et il émet à fortes doses :
du dioxyde de carbone
du dioxyde de soufre
du monoxyde de carbone
de l'oxydes d'azote
des hydrocarbures imbrûlés
de la vapeur d'eau
Selon une étude d'Airparif, les émissions de gaz à effet de serre d'un avion moyen lors d'un cycle LTO (approche, roulage, décollage et montée jusqu'à 1000 mètres) sont comparables :
pour les oxydes d'azote : aux émissions de 142 voitures parcourant 100 Km
pour les composés organiques volatiles : aux émissions de 49 véhicules particuliers parcourant 100 Km
L'IFEN estime à 15 millions de tonnes de CO2 (+84% entre 1990 et 2004) les émissions du transport aérien international correspondant à la prise de kérosène sur le territoire français.
L'émission de vapeur d'eau dans l'air en altitude et la formation de cirrus amplifient le pouvoir de réchauffement dû aux seules émissions de CO2.

1634
Citation :
48% pour les véhicules terrestres
6,5% pour l'aérien
5,5% transports maritimes
(le reste pour l'industrie j'imagine)

polution
Citation :
La pollution atmosphérique des transports provient à 80% des véhicules routiers (voitures, motos, scooters, camions, bus) et à 20% du transport aérien … (la pollution générée par les trains et les bateaux est ici d’un ordre de grandeur négligeable).

il y a consommation et pollution, 5,5 % de conso pour 20% pollution
Citation :
Pour l’avion, il existe un facteur de ~3 entre la quantité de CO2 réelle dégagée et sa mesure en "équivalent CO2 », notamment du fait de l’altitude où sont dégagés les polluants.

1635
C'est quoi tes sources ? Je ne les mets en doute, c'est juste que ça m'intéresse.

1636
https://www.consoglobe.com/aviation-tombe-tete-2348-cg
http://www.aventuresbicycletales.org/pollutiondestransports.html
http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/envi/pdf/brief2fr_fr.pdf

Je prends Je n ai pas de voiture Donc vélo, train et avion pour moi. Environ 12 000 Km en avion/an, je prend l avion pour les voyages de plus de 1000 Km.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 08:59:51 ]

1637
Petite info du jour qui est une bonne idée je trouve.
"Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote est intervenu dans le cadre d’un projet de loi sur la biodiversité.

Déjà, sous l’effet d’une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011, souligne le gouvernement dans son exposé des motifs de l’amendement.

« Mais il y a lieu de poursuivre cette réduction car près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits +fruits et légumes+ sont encore distribués dans les commerces », ajoute-t-il. La proposition vise donc à prendre en compte les enjeux liés à la consommation importante de sacs +fruits et légumes+ qui jusqu’à présent n’ont jamais fait l’objet de dispositions visant à en réduire leur consommation.

Elle prévoit une interdiction de distribution des sacs à usage unique sauf pour des sacs répondant à des conditions particulières : les sacs « biosourcés » (avec une teneur qui ira en augmentant progressivement dans le temps) et compostables. La date de l’examen en séance du projet de loi sur la biodiversité n’est pas encore fixée."
1638
Ouais, mais il y a intérêt à prévoir une vraie solution alternative.
Quid des sacs poubelle ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1639
En Allemagne Il y a une loi qui est déjà entré en vigueur depuis 2012 ou 2013. Les sac doivent être compostable... Ben maintenant que nous avons créés des continents dans les océans il est temps de s y mettre. D ailleurs j ai lu un article récemment sur ces continents de plastique, si je retrouve je posterai le lien.
1640
Si ça se trouve, un jour, un mec va trouver le moyen d'obtenir des droits d'exploitation pour valoriser la matière première de ce fameux "continent" :oops2:

1641

Pis faudrait faire ça au niveau mondial.

J'ai été en Tunisie y a quelques années (juste avant que le sauveur des croyants Benali, sous la pression inadmissible de groupuscules gauchistes, soit obligé de laisser le pouvoir à la plèbe), des champs entiers étaient totalement recouverts de sacs plastiques.

Ca n'avait rien d'anecdotique hein, je parle là de sacs plastiques recouvrant des centaines de milliers d'hectares.

1642
Citation :
Une ruée vers... Une impasse : les sacs en plastique "biodégradables" n'ont pas les vertus environnementales qu'on leur prête. En effet, la version "écologique" du polyéthylène pourrait se révéler beaucoup plus nocive que prévu. "La littérature sur les polyéthylènes dégradables est certes touffue mais personne n'a démontré de forte dégradation," note Ann-Christine Albertsson, principale contributrice aux études critiques et chercheuse au Swedish Royal Institute of Technology (KTH) sur les polymères à Stockholm. "Ces plastiques se dégradent bien en quelque sorte puisqu'ils perdent une partie de leurs propriétés, mais rien ne prouve que ce processus soit bénéfique pour l'environnement." Des additifs métalliques de transition comme le fer et le cobalt accélèrent l'oxydation des polymères d'éthylène et la dégradabilité ou biodégradabilité de ces matériaux est volontiers mise en avant sur les emballages alimentaires ou les sacs plastiques. Pourtant, une étude publiée mi-avril 2011 dans Environmental Science & Technology[2], nous alerte sur le fait que la "dégradabilité des polyéthylènes" est loin d'être établie.

https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2834_plastiques_degradables.php

Citation :
Les plastiques oxo-dégradables appelée à tort oxo-biodégradables accélèrent leur décomposition lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, la lumière ou sous l'effet de contraintes mécaniques. Noreen Thomas a montré que la vitesse de fragmentation du plastique dépend essentiellement de la chaleur ambiante et de la durée d'exposition à la lumière – et donc des facteurs environnementaux du site où le plastique a été abandonné. Le rapport du Defra indique que les fragments oxo-dégradables abandonnés à l'air libre au Royaume Uni se délitent en petits fragments dans un laps de temps compris entre deux et cinq ans. Après quoi la biodégradation de ces petits fragments est "très lente", observe-t-elle.
Source : https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2834_plastiques_degradables.php

Rien n est parfait.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 09:59:07 ]

1643
Bah oui, mais tu sais ce qu'on dit, en écologie : faut commencer devant chez soi, hein.
Et après déplacer le problème ailleurs, loin de devant chez soi.

1644
Dans les magasins que je fréquente, les clients on a disposition des cartons et des cageots. (généralement venant des fournisseurs du magasin). Avec des sacs en papier kraft pour les fruits / légumes / produit en vrac. Ça me parait être la meilleure solution à terme.
1645
:bave: ah les pays sous développés, quel charme!
1646
Citation de Patrick :
Dans les magasins que je fréquente, les clients on a disposition des cartons et des cageots. (généralement venant des fournisseurs du magasin). Avec des sacs en papier kraft pour les fruits / légumes / produit en vrac. Ça me parait être la meilleure solution à terme.

je suppose qu'il ne s'agit pas d'une grande surface...
Chez moi c'est sacs de courses réutilisés encore et encore, il suffirait qu'il y ait un peu de cagette / sacs papier kraft pour les produits en vrac, et ça serait pas si mal.

1647
Non moyenne surface plutôt. Avec d'un côté un truc de prolo, et de l'autre un truc bobio haut de gamme. Comme quoi tout le monde peut le faire :-D

Xavier > va chier

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 10:07:36 ]

1648
Pour les courses un sac á dos. Pour la poubelle c est plus complexe:
pour les matières plastique et recyclable des sacs sont fournis gratuitement. La loi stipule que les entreprises qui utilisent des produits plastique pour l emballage doivent payer une contribution pour la collecte et recyclage.
Pour la poubelle non recyclable, qui est très réduite du fait du tri, j utilise des emballages ( paquet de chips, sac du müsli...).
1649
Citation :
Pour la poubelle non recyclable, qui est très réduite du fait du tri, j utilise des emballages ( paquet de chips, sac du müsli...).

si je fais ça dans la mienne, je retrouve la moitié de son contenu sur la chaussée devant chez moi après la collecte, les éboueurs bossent de plus en plus mal en ce moment chez moi, j'ai intérêt à bien enfermer dans un sac poubelle.

1650
On as un container collectif ça passe. sinon les maisons individuelle ont des poubelles individuelles
M%25C3%25BClltonnen.jpg
Marron bio, noir non recyclable, vert papier il manquent le sc jaune sur la photo, sac jaune recyclable. La poubelle noir est suivant le prix payé par ramassage de 15 l/semaine á 60l/semaine. Pour garder le même système, les poubelles ont un double fond qui limite le volume. les poubelles ont une serrure.
http://www.abfallwirtschaft-freiburg.de/bilder/intern/gelber_sack.jpg

la collecte est 1x semaine la non recyclable et 1x quinzaine papier, recyclable et bio.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 10:39:07 ]