Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 641 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6641
mais t'as une voiture ou pas ?
Parce que c'est pas évident de voir que la voiture est subventionnée (comme pour le train en fait)...
A l'achat de la voiture, 20% de TVA, l'essence et le diesel sont très massivement taxés, pour l'autoroute tu continues à raquer une blinde, et mpeme pour te garer faut encore que tu passes à la caisse.
6642
Yep, mais les constructeurs sont subventionnés.

Les routes et leur entretien sont subventionnés.
la surface occupée au sol est "gracieusement" mise à disposition.

Mais surtout, quand une mairie supprime les taxes pour la zone commerciale à 15km du centre, d'un certains côté la mairie subventionne l'usage de la voiture.
Idem quand une mairie déplace les services publics dans des bâtiments d'une zone périphérique.
Ou file plein d'aide et du terrain pas cher pour construire des lotissements, dans une zone accessibles uniquement en voiture.

(pour les LGV, c'est une fausse solution : l'état fait construire des grandes lignes, et supprime à la place les TERs et inter cités, et donc les gares intermédiaires)

On pourrait comparer les crédits d’impôts à l'achat et à l'utilisation d'une voiture et d'un vélo aussi, avec la suppression de l'aide à l'achat du VAE, et les primes à la casse qui sont en fait des primes à l'achat.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6643
je pense donc que t'as pas de voiture, je dis pas ça méchamment mais tu sembles avoir un gros prisme déformant, j'imùagine qu'on peut appeler ça un biais cognitif.

Citation :
Les routes et leur entretien sont subventionnés.
la surface occupée au sol est "gracieusement" mise à disposition.


Mais qu'est ce que tu racontes ? c'est pas subventionné du tout, ça appartient à la collectivité publique de A à Z...
A la limite ce sont les constructeurs du BTP qui sont subventionnés....

Citation :
Mais surtout, quand une mairie supprime les taxes pour la zone commerciale à 15km du centre, d'un certains côté la mairie subventionne l'usage de la voiture.

aucun rapport avec une subvention de la voiture, il s'agit plutôt d'une subvention des entreprises privées dans cette zone commerciale, double subvention d'ailleurs puisque la quasi intégralité du temps c'est déjà la collectivité qui a construit l'infrastructure routière permettant la zone commerciale.
D'ailleurs la plupart du temps, ce sont de petites villes, qui se sont endettées comme pas possible pour financer ça.

ce que je veux dire c'est que la voiture est la conséquence mais pas la cause de ce marasme.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 18:09:36 ]

6644
Moi j’ai une voiture, et je suis d’accord avec la plupart des points mentionnés par Djardin. :-D
Et particulièrement sur la prime à la casse.

J’ai aussi divisé par deux mon kilométrage annuel depuis que je vais au travail en voiture.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 19:21:35 ]

6645
La bagnole est une lèpre qui induit tout un tas de saloperies.
Qu'est-ce qu'on serait bien (individuellement et collectivement) si on pouvait s'en passer!
Malheureusement aujourd'hui tout est pensé selon la bagnole.

La mort du petit commerce, c'est la bagnole.
Une bonne part de la pollution, c'est la bagnole.
Le stress au quotidien c'est la bagnole.
L'emploi qui fout le camp des lieux où les gens vivent, c'est la bagnole.
Une grande part de l'argent public qui manque pour l'école, la santé, le courrier, etc... c'est la bagnole (mettez vous au courant des tarifs pratiqués pour l'entretien de la voirie).
La corruption dans les mairies et conseils généraux, c'est la bagnole (la réfection des routes est une manne pour les marlous du BTP... Je me rappelle un dos d'âne qui nous avait coûté 140 000 F vers 1990).
Les inondations dans les zones habitées (alors qu'on a bien moins de pluie qu'avant) c'est la bagnole (à cause des surfaces goudronnées dès qu'on aménage un nouveau quartier).
Putain pour les revenus modestes, bonjour le prix d'entretien de la bagnole!
La beaufitude carabinée qu'il faut se tartir dès qu'on se rend quelque part, c'est la bagnole (tous ces braves gens qui deviennent des sales cons derrière un volant (ou un écran d'ordi:-D)
Et merde les ruisseaux à écrevisses après le goudronnage des jolies petites routes qui serpentent au-dessus!

Putain de bagnole!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6646
J'ai une voiture, mais je ne m'en sert quasiment plus.

Après, ce qui est justement horrible, c'est que si pour 1€ payé par l'usager il y en a 10€ payé par la collectivité, et que l'usager paie déjà extrêmement cher (en essence, entretien, péage, parking), c'est que c'est un putain de moyen de transport pas rentable du tout.

Citation :
Citation :
Les routes et leur entretien sont subventionnés.
la surface occupée au sol est "gracieusement" mise à disposition.

Mais qu'est ce que tu racontes ? c'est pas subventionné du tout, ça appartient à la collectivité publique de A à Z...
A la limite ce sont les constructeurs du BTP qui sont subventionnés....

Regarde juste le nombre de kilomètres de pistes cyclables ou trottoir qu'on peut faire pour le prix d'une bretelle de périph.
ça appartient à la collectivité, mais la collectivité ne dépense clairement pas en proportion du nombre d'usagers.

Citation :
ce que je veux dire c'est que la voiture est la conséquence mais pas la cause de ce marasme.

Là, c'est l’œuf ou la poule. la voiture est la conséquence du monde qu'on a construit. et on construit ce monde pour la voiture. Donc ça tourne en rond.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6647
Citation :
J’ai aussi divisé par deux mon kilométrage annuel depuis que je vais au travail en voiture.


et c'est plus facile à garer que l'hélicoptère

Non je ne mettrai pas de pull

6648
Faut buter toutes les bagnoles !!!!!
6649
nan mais lol pour faire 15 bornes à vélo un vendredi à 23h en Bretagne, avec une môme de 10 ans... :roll:


je suis d'accord pour dire que moins de bagnole c'est bien, mais si on les éradique, faudra quand même se faire à l'idée que beaucoup de choses ne seront plus possibles, et non remplaçables par du vélo, et qu'il faudra se résoudre à beaucoup moins bouger en dehors de sa région.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6650
Vous êtes rigolos, mais le vrai problème des transports, c'est le fait de se déplacer. :dentspetees:
On aura beau tourner ça dans tous les sens, du moment que tout a été fait pour augmenter le périmètre de nos déplacements, la voiture sera le seul moyen viable. Il y a 70 ans, certaines personnes avaient passé leur vie sans avoir été plus loin que le village d'à côté. Maintenant, si t'a pas pris l'avion une fois pour aller dans un autre pays, t'es un extraterrestre.
Vouloir supprimer la voiture, c'est prendre la décision de revenir au siècle dernier, avec tout ce que ça implique (produits exclusivement locaux, choix très restreints, high tech extrêmement cher, etc...)
Après, on peut très bien essayer de repenser tout ça pour diminuer les déplacements et surtout les rationaliser, mais vu la configuration actuelle de la société, c'est une utopie de vouloir la supprimer (tout du moins à court ou moyen terme).

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 09:53:41 ]