Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 585 vues
- 204 followers

Anonyme

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.

Anonyme

Qu’elle horeur ce truc. Ça fait froid dans le dos.
Je n étais pas au courant de ce que tu nous dis là.

Anonyme

Je n étais pas au courant de ce que tu nous dis là.

Dr Pouet

Retournez à l'école !
Plus une entreprise aujourd'hui ne peut faire l'impasse de la question du changement climatique. Mais pour travailler sérieusement sur le sujet, encore faut-il avoir des notions de base en physique sur l'énergie et le climat que bien des dirigeants et cadres ne possèdent pas.
La lycéenne suédoise Greta Thunberg est devenue célèbre en initiant une « grève de l'école pour le climat ». Son raisonnement est le suivant : à cause du changement climatique, mon avenir est bien parti pour être tout autre chose que ce à quoi l'école me prépare. Inutile, donc, de perdre mon temps en classe.
Et paradoxalement, le temps que cette lycéenne s'est ainsi dégagé est consacré à… exhorter les adultes à retourner à l'école ! Se faire faire la leçon par une adolescente est irritant, mais Greta a raison : sans bonne compréhension des enjeux, il n'y aura pas d'action à la hauteur du défi. Au nom de quoi faire confiance à un dirigeant qui affirme agir s'il ignore les ordres de grandeur du problème à traiter ?
Défaut d'information
Par exemple, qui, parmi les cadres de ce pays, sait quelle est la durée de résidence d'un surplus de CO2 une fois émis dans l'air ? Qui sait pourquoi nous sommes historiquement passés des énergies renouvelables, les seules utilisées il y a encore trois siècles, aux énergies fossiles, qui dominent aujourd'hui, même en France ? Qui sait à quel horizon de temps le changement climatique fera régulièrement grimper le mercure au-delà de 50 °C en France , désertifiant alors une partie du pays de façon irréversible ? Qui sait ce qu'a signifié dans le passé une élévation de température de 5 °C de la moyenne planétaire ? Qui a bien compris la dépendance systémique de notre société aux énergies fossiles ?
La conséquence de ce défaut d'information, c'est que l'essentiel des dirigeants pense l'avenir en supposant deux choses fausses : que nous avons encore le temps pour renverser le problème et que nous allons conserver des degrés de liberté quoi qu'il arrive sur l'énergie et le climat. Inutile de dire que les « solutions » pensées dans ce cadre sont soit inopérantes, soit aggravent le problème.
De façon très concrète, toute entreprise qui prétend travailler sérieusement sur le climat devrait donc commencer par obliger tous ses cadres à suivre 10 heures (pour comprendre) à 30 heures (pour suggérer des solutions) de formation sur les bases physiques et techniques du couple énergie-climat. Ne pas le faire, c'est explicitement afficher que ce sujet n'est pas une priorité. Il est donc temps de retourner à l'école, même quand on est PDG. Chiche ?
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/retournez-a-lecole-1132225

samy dread

au détail près que ceux qui nous ont emmené là et qui nous y emmènent encore comme Macron ont été à l'école et y ont plus réussi que la moyenne
Non je ne mettrai pas de pull

Dr Pouet

Anonyme

ceux qui nous ont emmené là et qui nous y emmènent encore
j'espère que dans le lot tu ne mets pas que quelques politiques, mais aussi et surtout l'ensemble des gens qui consomment en biens matériels et/ou alimentaires, à eux seuls, l'équivalent de la moitié de la population du Burkina Faso.
Pour moi les plus coupables de tous sont le peuple américain, hélas. Ils consomment autant que le Luxembourg qui a l'avantage d'être plus petit qu'un département français, et en plus les ricains font ça à crédit, flinguant en sus de la planète, l'économie mondiale.

Anonyme

Chiche ?
Mais bon, de une, maintenir le passé est le leitmotiv de tout management de caste qui se respecte.
De deuze, on tâcherait bien d'aller plus vite si l'urgence climatique en était vraiment une, mais là, on a le temps de renvoyer les PDG à l'école et attendre sagement qu'ils aient acquis les compétences nécessaires pour que demain soit un autre vecteur d'anticipation des données du futur.
Donc ouais, chiche - de toutes façons, perdu pour perdu, autant proposer aux dirigeants une nouvelle orientation et de nouvelles compétences.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 11:24:05 ]

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

"je peux pas, je dois distribuer des dividendes cette année."
Mmm, ça devient risqué de sortir ça, le bon vieux chantage à l'emploi en revanche, ça marche toujours.
Plus haut ça parlait de Nutella et pas en bien, la maison mère a fait un intense travail de fond sur ce thème, en France, faut dire aussi que leur plus grosse usine au monde est sise dans le 76 et emploie plusieurs centaines de personnes en CDI (en aval ça fait donc plein d'emplois liés).
Si on voulait faire des lois protégeant les consommateurs de ce poison, ça sera même plus Ferrero qui montera au créneau, mais probablement les syndicats eux même qui gueuleront contre les bobos parisiens détachés du monde réel.

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

le reverend

j-master

En s'en foutant plein la barbe ?
ou la moustache ironique
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

le haircut et la moustache, ça c'est du vrai truc de hipster !

le reverend

Djardin

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

le reverend

El Migo

Dr Pouet

El Migo

le reverend

Pas de cou !
Et du coup...
Pas de couilles !

Dr Pouet

Présenté par le gouvernement français comme un « carburant alternatif » à l’essence et au diesel, le gaz naturel liquéfié (GNL) a le vent en poupe. L’Union européenne (UE) subventionne la construction de terminaux. Les gouvernements octroient des avantages fiscaux aux transporteurs qui troquent leurs vieux camions diesel contre des poids lourds flambant neuf roulant au GNL. En France, le plan énergie climat, censé permettre au pays d’atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), prévoit de multiplier par dix le nombre de stations-service au GNL entre 2018 (82) et 2028 (840).
Mais une étude, publiée jeudi 19 septembre, écorne sérieusement l’image du GNL « propre ». Menée par l’ONG européenne Transport & Environment (T & E), elle montre non seulement que les camions roulant au GNL ne font pas mieux que les diesels en matière d’émissions de GES, mais qu’ils rejettent aussi davantage de gaz toxiques. Pas meilleurs en matière de rejet de particules T & E s’est procuré les essais sur route réalisés par l’organisme de recherche indépendant TNO à la demande du gouvernement néerlandais pour comparer les émissions provenant de camions circulant au GNL et au diesel. Six modèles diesel Euro VI (la norme la plus récente) fabriqués en 2013 et trois GNL Euro VI conçus en 2017 (de la marque Scania et Iveco) et 2018 (Volvo) ont été éprouvés dans des conditions de conduite en ville, sur nationale et sur autoroute. Conclusion ? Les camions carburant au GNL recrachent jusqu’à cinq fois plus d’oxydes d’azote (NOx), gaz très toxique rendu célèbre par le « dieselgate », que le diesel le moins polluant. Le même écart est constaté avec l’utilisation de biométhane, également appelé biogaz ou biocarburant, dont le gouvernement français soutient la production.
(...)
Article pour les abonnés :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/19/les-camions-roulant-au-gaz-polluent-jusqu-a-cinq-fois-plus-que-les-diesels_5512124_3244.html
Étude originale :
https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2019_09_do_gas_trucks_reduce_emissions_paper_EN.pdf
[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 18:05:53 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 18:13:36 ]

samy dread

Les camions carburant au GNL recrachent jusqu’à cinq fois plus d’oxydes d’azote (NOx) que le diesel le moins polluant.
lol
je voudrais bien savoir combien l'ensemble des diesels émettent en moyenne et en conditions réelles par rapport au 'diesel le moins polluant'
peut être bien 5

Non je ne mettrai pas de pull

Djardin

v'vs rendez compte, il suffirait de tendre un câble au dessus des autoroutes pour avoir des camions électriques comme on a des trams, des trolleys et des trains électriques depuis des dizènes et des disènes damnées
Il y a régulièrement des projets très startup nation qui consistent à faire des flottes de camions qui se suivent grâce au wifi (ou autre) et roule à la queue-leu-leu.
Il suffirait de les accrocher réellement, de les mettre sur des rails et pof, on inventerait le train.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte