Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 924 420 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
141
7761 Posté le 26/12/2017 à 01:13:02
Ce que je voulais dire, c'est qu'il arrivera un moment où dans une vie d'homme le temps de formation sera nettement supérieur au temps de production.
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 01:18:22 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7762 Posté le 26/12/2017 à 05:58:40
Citation :
Par contre, en sciences, je crois qu’on n’enseigne pas assez « comment » ont été faites les découvertes ; or le raisonnement logique ayant mené à la découverte d’une loi de la nature a une importance un peu trop négligée par rapport à la connaissance de ladite loi.
pour ce que j'ai connu, c'est faux, et je dirais même que l'excès d'histoire de l'expérience de machintruc qui a découvert que bidulechose était bien en termes de logique, mais brouillait considérablement le sujet.
En bio, la somme de choses à apprendre est énorme, et les noms des choses très souvent liés à leur découvreur. Le problème c'est que le chemin de la découverte, s'il enfonce le clou de la méthode scientifique, constitue une masse supplémentaire à apprendre.
Résultat, dans ma filière, il fallait avant tout être capable d'apprendre par coeur. Le prof qui demandait subitement dans un sujet de réfléchir et raisonner se retrouvait avec un échec généralisé aux partiels.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
4631
7763 Posté le 26/12/2017 à 08:07:30
Citation :
Par contre, en sciences, je crois qu’on n’enseigne pas assez « comment » ont été faites les découvertes ; or le raisonnement logique ayant mené à la découverte d’une loi de la nature a une importance un peu trop négligée par rapport à la connaissance de ladite loi.
En fait il ne faut pas le faire comme un cours d’histoire des science mais comme de l’enseignement basé sur la recherche. Donc donner la possibilité aux étudiants de participer fréquemment à des mini-projects pratiques au cours de leurs études et ce dès la première année. C’est ce qu’on avait mis en place dans la filière ou j’enseignais et ça marchait plutôt bien.
Anonyme
4631
7764 Posté le 26/12/2017 à 08:12:43
Citation de anathonh :
Ce que je voulais dire, c'est qu'il arrivera un moment où dans une vie d'homme le temps de formation sera nettement supérieur au temps de production.
Bof t’as déjà bossé dans ta vie en fait? Comme le disais Pouet t’apprend constamment et t’évolue constamment pendant ton temps de « production ». A partir du jour où tu considères que t’as plus rien à apprendre, t’es mort (professionnellement et humainement).
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 10:41:19 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
7765 Posté le 26/12/2017 à 10:27:42
Citation de anathonh :
Comme le dit CB t'as déjà travaillé ? Dans pas mal de domaines on ne cesse d'apprendre au quotidien.
De plus ce serat bien d'arrêter de penser le travail par "production".
Anonyme
141
7766 Posté le 26/12/2017 à 11:49:46
Je pense que vous sous estimez le changement qu'apportera la révolution que décrit Laurent Alexandre sur cet aspect.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
7767 Posté le 26/12/2017 à 11:57:57
Si on regarde les 150 dernières années, il n’a pas cessé d’y avoir de gros changements.
Par contre je pense que Laurent Alexandre sous-estime fortement le bouleversement climatique et les questions d’énergies !
Par contre je pense que Laurent Alexandre sous-estime fortement le bouleversement climatique et les questions d’énergies !
Anonyme
4631
7768 Posté le 26/12/2017 à 11:59:23
@ana:
Euh non pas vraiment, sachant que c’est déjà la réalité de mon travail depuis quelques années. Par contre toi il me semble que tu manques un peu d’experiences concrètes.
@pouet: bah en fait il en parle pas parce que ce n’est pas vraiment le sujet sur lequel il intervient dans ce contexte. Les deux problématiques coexistent.
Euh non pas vraiment, sachant que c’est déjà la réalité de mon travail depuis quelques années. Par contre toi il me semble que tu manques un peu d’experiences concrètes.
@pouet: bah en fait il en parle pas parce que ce n’est pas vraiment le sujet sur lequel il intervient dans ce contexte. Les deux problématiques coexistent.
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 12:00:43 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
7769 Posté le 26/12/2017 à 12:07:29
Dans une interview avec Picq il parlait d’envoyer des milliards de gens à la conquête de l’espace. D’où ma remarque.
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 12:07:46 ]
Anonyme
4631
7770 Posté le 26/12/2017 à 12:10:30
Oui en effet. J’avais remarqué qu’il avait tendance à forcer un peu le trait. Sur l’IA il tape plutôt juste.
- < Liste des sujets
- Charte