Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 824 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8041
Citation de oryjen :
Ce que j'appelle "nos vieux démons monarchistes" en fait, car on en déplore aussi les effets en politique. C'est très français ce truc-là, on ne s'en rend bien compte que quand on séjourne un moment à l'étranger.

Plus je vieillis, plus je ressens l'influence du XIXe siècle pour toutes les choses que je déplore, en politique et en entreprise. C'est dommage qu'on ait pas réussi à prendre plus de distance dans notre société...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8042
Ça fair deux ans que je demande à être cobaye pour du télétravail.

Mais ça n'existe pas dans la FPH.

Y a deux risques tout de même :

- l'isolement. Perso je suis un connard je saurai gérer. :oops2: Mais pas évident de ne voir personne IRL, la visio ne fait pas tout. Du coup 1j par semaine dans un espace commun pourrait être une solution

- la disparition de la vie privée. Ben ouais si t'es chez toi qu'est-ce qui t'empêche d'être toujours disponible, encore plus si tu bosses à l'international. Là pour régler le problème on peut agir sur des heures d'accessibilité au SI des entreprises par exemple, ou mettre un timer pour les connexions

Le sujet n'est pas simple mais du coup pourquoi ne rien faire ?

Quand on voit le changement de fond que ça pourrait amener...
8043
Citation :
Y a deux risques tout de même :


perso j'ai testé, car à mon taf on peut télétravailler ponctuellement, quand on a un besoin ou un empêchement, sans abuser. (en attendant le télétravail officiel à partir de cet été)
Moi ça me convient tout à fait, parce que déjà j'économise 2h30 au minimum de temps perdu dans les transports sur cette journée. C'est énorme. Et que mon taf implique de réaliser régulièrement des documents tout seul dans son coin.

Le risque, c'est dans l'esprit des chefs et patrons : être chez soi n'implique pas d'être 100% du temps devant son écran à bosser, on a aussi le droit à une pause de temps en temps. Et bien sûr être chez soi n'implique pas non plus de taffer de 8h à 19h... on ne remplace pas le temps de trajet par du temps de travail.
Parfois, vu le mode de fonctionnement actuel, j'ai la sensation que les chefs attendent qu'on développe une immense reconnaissance envers leur mansuétude à nous laisser de temps en temps bosser de chez nous, j'espère que les mentalités évolueront vers une sensation plus proche du droit que du privilège.

L'autre risque, il est plus technique : parfois, on a la connexion qui foire dans les grandes largeurs, et nos modes de travail impliquent souvent d'avoir accès à tout plein de trucs sur le réseau.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 11:26:10 ]

8044
Citation de W-Addict :
Mais pas évident de ne voir personne IRL, la visio ne fait pas tout. Du coup 1j par semaine dans un espace commun pourrait être une solution

Je confirme. Je travaille à domicile 3 jours par semaine. Pour mon boulot ça pourrait même être 4 mais l’interaction IRL avec les collègues reste nécessaire. Pendant plus d'un mois je ne suis plus allé au bureau faute de poste de travail opérationnel pour ma fonction et j'avais l'impression de ne plus vraiment faire partie de la boite.

Après plusieurs années d'expérience je ne vois que des avantages pour l'employeur comme pour l'employé. Je ne suis pas fatigué ni stressé par la route, je m'organise comme je veux, je bosse mieux, l'employeur a pu réduire la taille des locaux etc.

Le seul pépin qu'on a eu c'est une type qui avait un autre boulot à côté et faisait bosser son fils à sa place. Malgré une formation accélérée par le père il n'avait pas vraiment les compétences et ça s'est vu :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8045
Le télétravail, sans supprimer tous les bureaux et tout faire à distance, on peut faire un jour par semaine, ou une fois de temps en temps.

Après j'ai plein de potes qui bossent dans des boites 100% télétravail sans soucis (dont une qui n'a jamais eu de bureau, ça a commencé qu'en télétravail et là ils ont plusieurs centaines de salariés). Par contre, ça se réfléchi, ça se construit.

Mais dans l'ensemble, les problèmes ne sont pas spécifiques au télétravail :

- les horaires ? j'ai des collègues qui font du 7h-20h en allant au bureau. d'autres qui sont présent moins de 5h par jour.
- la glandouille ? qui n'a jamais traîner sur AF depuis son smartphone en réunion ? qui n'a jamais pris une looooongue pause café avec des collègues ?
- la disparition de la vie privée ? entre un mail le dimanche aprèm et 4h de transport par jour, qu'est ce qui est le pire ?
- l'isolement ? on peut être hyper isolé dans un bureau tout seul, ne dire que bonjour en arrivant et c'est tout. Et télétravail ne veut pas dire qu'on ne communique pas (chat, vidéo conf, téléphone... perso nous on binomait toute la journée à distance !).


Pas que le télétravail soit parfait et la solution miracle. Mais à petite dose ça pourrait bien aider. Et faut pas le faire du jour en lendemain sans changer des habitudes.


même pour les métiers manuels ou médical ça pourrait se faire : en général il y a une petite partie de travail administratif. mettons 10% du temps qui est pour remplir des dossiers. Est-ce que ça ne serait pas possible de dire : je bosse en cabinet / atelier toute la semaine, et je me prends le jeudi matin à la maison pour faire les dossiers et les papiers au calme ? ou un jour par mois ?
En gros, à toute petite dose, mais rien que de ne pas se déplacer un jour par mois, de pouvoir manger le midi avec les enfants, de pouvoir réceptionner un colis, ça peu faire beaucoup de bien.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8046
Citation :
Le sujet n'est pas simple mais du coup pourquoi ne rien faire ?

Quand on voit le changement de fond que ça pourrait amener...


La réponse l'est peut-être (simple)?
Le changement de fond dont notre civilisation a besoin concerne au premier chef l'optimisation énergétique. C'est comme "optimisation fiscale", ça, hein... ça veut dire moins d'énergie sur les postes où on peut s'en passer.
Or, l'économie (pour laquelle on bosse quand on bosse, de près ou de loin) qui régit notre civilisation est très largement basée sur le commerce du bidule qui a connu la plus énorme plus-value et le plus énorme développement technologique depuis l'aube de l'humanité: l'énergie précisément.
Pouet nous serine ad vomitum (y'en a encore qui n'entendent pas, spourssa) que l'énergie développée en brûlant un litre de pétrole est sans commune mesure avec la force de travail générée par un homme en pleine forme.
Du coup, les solutions globales impliquant une réduction significative de la consommation énergétique n'ont pas l'heur de complaire aux grands de ce monde, spourtant simple...

On raconte, et c'est peut-être un mythe, que quand Tesla a présenté à son boss de General Electrics son invention permettant de tirer du courant gratuit directement du sol en plantant un machin n'importe où, l'autre lui aurait répondu "M. Tesla c'est une formidable invention, mais où est-ce que je mets le compteur?":oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8047
Citation :
Pouet nous serine ad vomitum (y'en a encore qui n'entendent pas, spourssa) que l'énergie développée en brûlant un litre de pétrole est sans commune mesure avec la force de travail générée par un homme en pleine forme.


Tu veux en venir où ? Pouet ne répète qu'un truc totalement vrai, pour -si j'ai bien compris- dire que le problème est plus important et grave que prévu, et implique obligatoirement un changement globalisé de société, sinon soit on va dans le mur soit on remplace un souci A par un souci B totalement identique.
Citation :

On raconte, et c'est peut-être un mythe, que quand Tesla a présenté à son boss de General Electrics son invention permettant de tirer du courant gratuit directement du sol en plantant un machin n'importe où, l'autre lui aurait répondu "M. Tesla c'est une formidable invention, mais où est-ce que je mets le compteur?":oops2:


c'est parceque les juifs illuminatis gauchistes aux gros zizis complotent pour interdire l'énergie libre et le moteur à eau.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 12:50:19 ]

8048
Citation :
Pouet nous serine ad vomitum

Désolé :volatil:


Mais sinon effectivement, et comme rappelé dans ce texte sur la mobilité rédigé par le Shift Project, un changement de nos modes de vie, dans le sens de la sobriété, est nécessaire.

On ne peut pas se baser sur une future révolution technologique car dans la plupart des cas, même si ladite technologie n’existe pas encore, on sait d’avance ce qu’on peut en espérer de mieux (avec des hypothèses de rendements de 100%), et ça permet de dire que ça ne va pas résoudre le problème automagiquement.

Et pourtant je ne suis pas spécialement technophobe hein.

Si vous avez le temps, je vous re-recommande l’interview de Bihouix.
8049
Citation :
c'est parceque les juifs illuminatis gauchistes aux gros zizis complotent pour interdire l'énergie libre et le moteur à eau.

Je pense qu’Ory visait surtout les financiers dont les dents vont presque jusqu’au centre de la terre, et qui conseillent Trump.
8050
Il y a quand même une particularité avec les industries extractives (et pas seulement énergétiques) c'est qu'elles ne font que répondre à une demande. Au mieux il y a une minorité de sociétés pétro-gazières qui ont leurs propres réseau de distribution parce que tant qu'à vendre autant se passer d'intermédiaires mais ce ne sont pas elles qui provoquent la demande. On ne verra jamais un étal de bidons d'essence sur un marché avec un crieur argumentant les qualités de son produit pour arriver à les écouler.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016