Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 791 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
La dépêche AFP sur la fin de la COP25 fait deux phrases :
« La COP25 a souligné ce dimanche lors de sa séance de clôture le «besoin urgent» à agir contre le réchauffement, mais sans parvenir à un accord sur des points essentiels pour répondre à l'urgence climatique et aux appels pressants des militants écologistes.
Au terme de deux semaines de négociations difficiles, la conférence climat de l'ONU organisée à Madrid a échoué à trouver un accord sur les règles des marchés carbone internationaux, dernier volet du manuel d'utilisation de l'Accord de Paris de 2015. »
Quelques éléments supplémentaires :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop24/cop25-un-accord-a-minima-a-ete-adopte-sur-le-climat-mais-aucune-reponse-n-a-ete-apportee-sur-les-points-essentiels_3745889.html
Beau travail... !
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 14:13:33 ]
El Migo
will_bru

Mais qu'ils sont drôles ces humoristes !! Haha.
Par contre, le comique de répétition, ça devient un poil lourd, mais bon non, on sent bien qu'ils ont bouffé un clown au ptit déj.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 14:49:57 ]
Anonyme
https://www.spiegel.de/lebenundlernen/schule/greta-thunberg-von-madrid-nach-schweden-im-ueberfuellten-ice-a-1301340.html
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 15:11:48 ]
Anonyme
Le nucléaire est-il vraiment bon pour le climat ? A en croire un rapport d’experts, la réponse à cette question est bien moins affirmative qu’il n’y paraît. Si cette énergie est indiscutablement peu émettrice de CO2, elle n’est pas pour autant la meilleure réponse à la crise climatique à laquelle nous devons faire face, souligne l’édition 2019 du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
Pour Mycle Schneider, le coordinateur de cet épais rapport annuel, auquel ont contribué huit experts interdisciplinaires, investir dans de nouvelles centrales n’est pas une bonne idée. Ce serait même « la pire chose à faire si l’on veut lutter efficacement contre le réchauffement climatique »,
https://www.usinenouvelle.com/article/le-developpement-du-nucleaire-est-trop-lent-et-trop-couteux-pour-sauver-le-climat-selon-le-rapport-wnisr.N888539
Anonyme
El Migo
Dr Pouet
Or le photovoltaïque et l’éolien sont des énergies intermittentes, parfois il se passe 10 jours en Europe avec quasiment pas de production. Alors pour compenser il faut avoir des moyens pilotables (= qu’on démarre et arrête quand on veut). C’est ainsi que Allemagne, Danemark et Espagne ont construit récemment plusieurs centrales à gaz pour compenser cette intermittence, et que l’Allemagne a du mal à arrêter le charbon. Évidemment ce gaz et charbon émettent beaucoup de CO2.
Bref, il n’y a pas d’énergie propre. La priorité devrait être à la réduction de la consommation. Et ensuite il faut choisir l’énergie la moins pire.
Si on remplaçait toutes les centrales à charbon et à gaz du monde par du nucléaire actuel, les ressources permettraient de tenir 20 ou 30 ans, ce qui est très insuffisant. Avec des surgénérateurs (genre super Phénix) c’est multiplié par 200. 1g d’uranium fournit autant d’énergie que 1000 tonnes de pétrole.
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 17:49:43 ]
Anonyme
S'acharner sur le renouvelable c'est faire objectivement la promotion du nucléaire non ?
Tu penses à qui en fait ? Parceque les dirigeants ou les "scientifiques" disant que le nucléaire c'est le top, des larmes dans les yeux et le coeur battant la chamade, avant d'ajouter que les zécolos veulent nous ramener à l'âge de la bougie en graisse de porc avec leurs éoliennes ou avec l'energie solaire, je serais tenté de dire qu'il faut pas les écouter, et leur proposer une coupe gratuite avec un sabot de 0.3mm.
oryjen
Bon, encore un truc à faire gueuler les écolos (genre des balanciers de la taille d'un village, voyez? Le genre de truc qu'un technocrate traduit fatalement et immédiatement par "des balanciers à la place de villages" évidemment... ou de rivières, ou de sites naturels remarquables, ou de la dernière frayère à saumons du pays, enfin ce genre de blague voyez?...
Bon j'y connaissais rien, et j'y connais pas mieux en thermodynamique, mais le bidule était présenté de façon séduisante...
> Bien dit Hilarion!
Je supporte plus cet argument de "l'âge de pierre". C'est vraiment un truc de beauf confit dans son confort larvaire.
Je connais un truc super-efficace pour ramener tout le monde très très bientôt à l'âge de pierre effecivement: Continuer sur notre bel élan sans rien changer.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:01:18 ]
Anonyme
Bref, il n’y a pas d’énergie propre. La priorité devrait être à la réduction de la consommation. Et ensuite il faut choisir l’énergie la moins pire
Comment? En réduisant le nombre d'humains?
L'humanité n'a d'autre choix que de continuer à trouver des solutions aux problèmes qu'elle engendre, solutions qui souvent engendrent un nouveau problème... et ainsi de suite.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:05:33 ]
oryjen
On pourrait présenter ça comme un jeu... On l'appellerait...
euh... ... "la chasse au Gaspi!"--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:07:28 ]
boulooban
Anonyme
Édit: je répondais a Ory hein ^^
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:11:15 ]
oryjen
https://www.ina.fr/video/CAA7900948701
+1 Bouloo: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.
--------------------------------------------------------------------------------
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:17:06 ]
Anonyme
Un Battle Royal à l'international et on règle en partie ce problème de surpopulation.
On est 9 milliards d'habitants, mais c'est trop, ça, madame !
Heureusement qu'il y a des dirigeants courageux, responsables, qui laissent mourir le peuple.

Anonyme
Je n'étais nullement sérieux
Ok, j'avais un doute
Anonyme
L’intermittence des centrales nucléaires va être de plus en plus difficile à gérer à l’avenir.
La consommation d’eau par les centrales fossile et nucléaires sont problématiques.

Les chercheurs ont analysé les données relatives à la consommation et à la production d’énergie des 28 pays de l’UE, en les couplant à des informations sur le changement climatique et les ressources en eau. Ils ont identifié des régions de France, de Pologne et d’Espagne où les grandes centrales électriques dépendent de grands volumes d’eau.
“Les récents épisodes de sécheresse et les vagues de canicule de l’été, tels que ceux de 2003, 2006, 2015 et 2018, qui ne feront que s’intensifier en raison du changement climatique, ont déjà indiqué que l’eau est une ressource qui va avoir un effet restrictif sur la production énergétique dans l’UE,” ont-elles indiqué.
Anonyme
Par contre attention, en France, c'est pas l'eau venant à manquer qui serait un souci (flemme de retrouver un rapport très sérieux sur le sujet, datant de cet été justement, où plusieurs centrales dont Cattenom avaient été obligées de baisser leur production, déjà faible en été) : les réserves restent telles que même des sécheresses répétées comme 2019 ne changeraient rien ; c'est le fait que l'eau à température normale accueillant le rejet d'eau venant de la centrale (et donc très chaude) peut n'être pas assez importante pour l'homogénéisation en aval.
En revanche effectivement le souci se poserait à long terme, si réellement des sécheresses se répétaient année après année pendant genre une bonne décennie, ce que le rapport en question soulignait, en concluant que la seule solution serait d'augmenter les seuils des normes en vigueur, causant donc d'autres dégâts écologiques.
El Migo
Haaa ma vieille mémoire me joue des tours... J'ai vu passer une fois un projet, il y a très longtemps (peut-être dans S&V à l'époque où mes parents étaient abonnés), pour stocker l'énergie sous forme de mouvement en utilisant l'inertie de la rotation terrestre... Il y avait des espèces de balanciers géants, etc...
Bon, encore un truc à faire gueuler les écolos (genre des balanciers de la taille d'un village, voyez? Le genre de truc qu'un technocrate traduit fatalement et immédiatement par "des balanciers à la place de villages" évidemment... ou de rivières, ou de sites naturels remarquables, ou de la dernière frayère à saumons du pays, enfin ce genre de blague voyez?...)
Bon j'y connaissais rien, et j'y connais pas mieux en thermodynamique, mais le bidule était présenté de façon séduisante...
> Bien dit Hilarion!
Je supporte plus cet argument de "l'âge de pierre". C'est vraiment un truc de beauf confit dans son confort larvaire.
Je connais un truc super-efficace pour ramener tout le monde très très bientôt à l'âge de pierre effecivement: Continuer sur notre bel élan sans rien changer.
C'est pas les techniques de stockage de l'énergie qui manquent, le problème c'est qu'on veut toujours comparer aux solutions actuelles qui sont globales et centralisées. Quand on ramène ça à l'échelle d'une famille ou d'une petite collectivité y a plein de possibilités.
L'utilisation de volants d'inerties par exemple
El Migo
oryjen
R18 e-tron
Ca?

Anonyme
oryjen
La frugalité heureuse, je vous dis.
Tout le reste, avec 9 miyards de pèlerins sur le dos de la baleine, est voué à la capilotade.
oryjen
Citation :le talon d'achille intrinsèque
Je n'ai rien à voir avec ces dispensables bestioles, cuistre!
- < Liste des sujets
- Charte