Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 894 117 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8781
Par contre, très bon sujet.
Je suis en train de lire "comment tout peut s'effondrer" également dans la collection anthropocène, pleine de pépites.

 

 

8782
Citation :
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Ce déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle

Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. »

Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles, et la raréfaction des insectes en général.

Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années.
(...)


https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 12:28:24 ]

8783
On est vraiment des champions.
Le plus dingue dans l'histoire, c'est qu'on sait à présent que les méthodes de culture mécanisée avec intrants produisent 2 fois moins à l'Ha que la culture naturelle, bio, manuelle.
On n'a même pas l'excuse de plaider la hausse démographique (illusoire en Europe d'ailleurs...) et le besoin de nourrir les populations.
C'est encore et toujours juste une histoire de gros sous.

Quel gâchis.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8784
Euh si il y a plein de plastiques inertes en conditions normales.

J'ai pas lu le reste tellement cette réponse me sature d'ennui profond.

C'est bien connu les plastiques inertes sont les moins chers à fabriquer, et, coup de bol, les producteurs de couvert en plastique font ça uniquement pour permettre aux gens de vivre plus sainement, ils sont dans l'idéologie du bien être, des fucking hippies !

Alors oui, tu as parfaitement raison, il y a des plastiques parfaitement stables, et encore, sur une courte période de temps je suppose... Alors oui, tu ne fais pas vraiment de la mauvaise foi... Mais putain, je vois pas comment ça peut être un minimum productif et intéressant de réfléxionner comme ça dans un débat.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8785
Je trouve plus intéressant de débattre en considérant la complexité du problème (cad que les plastiques ne relâchent pas forcément des leachables dans tous les cas) que de partir du postulat plastique = caca. Et je dis ça parce que dans mon job c’est une problématique très réelle les plastiques qui leachent et flinguent tes cultures ou ton produit. C’est d’ailleurs même un truc qu’on teste systématiquement sur les nouveaux équipement/consommable et concrètement on a eu le cas récemment on a tranché entre deux fournisseurs pour des histoires de leachables.
8786

Oui, mais là, on parle d'assiettes en plastique...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8787
Citation :
on a eu le cas récemment on a tranché entre deux fournisseurs pour des histoires de leachables

Si ça se produit même sur du matériel de labo, censé ne rien rejeter, peut-on en conclure que 99% des matériaux « grand public » relâchent des éléments ?
8788
A la base on parlait d’emballage en plastique. Et quand même bien même, les problématiques sont liées. Tu sais que les histoires de leachables qui perturbent le système endocrinien c’est parti du fait que des chercheurs se demandaient pourquoi leurs tests enzymatiques donnaient des résultats différents selon la marque des tubes qu’ils utilisaient ? Au final si on a aujourd’hui toute une littérature sur le sujet et des produits BPA/phthalate-free c’est bien parce que les matériaux sont largement répandus de l’utilisation grand public à l’industrie ou la science de pointe. Regarde à l’occasion de quoi sont constitué tes canalisations d’eau.
8789
Citation de Dr :
Citation :
on a eu le cas récemment on a tranché entre deux fournisseurs pour des histoires de leachables

Si ça se produit même sur du matériel de labo, censé ne rien rejeter, peut-on en conclure que 99% des matériaux « grand public » relâchent des éléments ?


Non pacre qu’au final c’est la chimie du matériau qui dicte ce qui va être relâché et comment. Les matériaux qu’on utilise ne sont pas fondamentalement différents des trucs grands public et sont souvent sujet à des conditions plus aggressives. Parfois même dans une même famille t’aura un truc qui va relâcher et l’autre pas. Ça dépend vraiment du polymère exact et des conditions d’utilisations. Y a des trucs totalement inertes jusqu’a ce que tu les chauffes une fois et après ça pisse du BPA comme le Delrin.
8790
Citation de CloudBreak :
Regarde à l’occasion de quoi sont constitué tes canalisations d’eau.
Il n'y a pas si longtemps elles étaient en plomb... Et en pratique ça ne posait de réels problèmes que là où l'eau était acide. Avec de l'eau calcaire un film calcaire recouvrait rapidement l'intérieur du conduit, puis l'eau ne faisait que passer. Pareil avec une bouteille en plastique, ça ne doit pas être la même chose entre une eau en bouteille consommée rapidement et une autre entreposée sans précautions pendant des mois ou oubliée sur une table en plein soleil.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016