Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 714 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
#Houba
Les "choix" c'est un peu trop tard, là il faut sacrifier / renoncer à des trucs.
le jour où 90% des électeurs se prononceront pour un changement radical de paradigme
Le jour où les électeurs voteront pour avoir moins les poules auront des dents. Qu'on sacrifie/renonce à des trucs par conviction personnelle est une chose, qu'on élise un pouvoir pour nous l'imposer en est une autre.
D'autant qu'une majorité des emplois sont liés directement ou indirectement au système consumériste. Même conscient que le tronc de l'arbre est en train de pourrir, scier la branche sur laquelle on est assis demande du courage. Ça revient à sauter des tours du WTC plutôt que de flamber dedans ou d'attendre qu'elles s'effondrent.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
_d j a n g o
"On en fait" une question politique. Ca fait partie du conditionnement.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas politique. Il s'agit bien d'organiser la vie de la cité, avec moins de viande, moins de chauffage, moins de déplacements, moins de confort, etc. C'est hyper politique !
tu crois vraiemnt que les requins s'en iront la queue basse en chantant "on a per-du!"?
Non, mais ils ont un peuple à gérer, aussi, les requins. Actuellement, contrairement à ce que dit le sondage BVA, on est au point zero de l'effort. A part quelques écolos et encore faut voir d'où vient notre quinoa bio.
Si un pays montrait qu'avec un mix énergétique soigneusement dosé, de la décroissance, du renoncement aux consommations non essentielles et du partage des richesses, on peut avoir un bilan carbone honnête et une société plus apaisée, cela ferait bouger les choses, politiquement, dans les autres pays. On voit bien que partout il y a une crise de la démocratie et une crise économique qui se conjuguent.
On a besoin d'un nouveau modèle. Dès qu'on parle d’amender le capitalisme, tout de suite, les gens nous jettent à la gueule le modèle effondré de l'URSS.
Qu'on sacrifie/renonce à des trucs par conviction personnelle est une chose, qu'on élise un pouvoir pour nous l'imposer en est une autre.
C'est un débat qu'on devrait avoir. Les LFI et EELV sont loin, très loin, de le poser en ces termes hélas.
scier la branche sur laquelle on est assis demande du courage. Ça revient à sauter des tours du WTC plutôt que de flamber dedans ou d'attendre qu'elles s'effondrent.
Sauf que quand on saute du WTC on est certain de mourir alors qu'en y restant, on peut espérer qu'un pompier va nous sauver.
Là, le péril est certain. Simplement, beaucoup de gens pensent que ce n'est pas pour eux, ce n'est "que" pour leurs enfants. Alors ils continuent les voyages en avion et à manger deux steaks par jour en se disant "ça sert à quoi que je bouge puisque les autres ne feront rien ? "
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
- pas mal de gens refusent de dire si ils sont bien payés ou non :sad:
- Ceux qui ne veulent pas donner leur rémunération sont aussi ceux qui disent faire le moins d'effort
- Ceux qui se disent de gauche font plus d'efforts que ceux qui se disent de droite (mais pas beaucoup plus)
- Y a quand même 52% de ceux qui ne croient pas au rechauffement climatique qui disent manger moins de viande pour lutter contre !
miles1981
Rappel :
Les "choix" c'est un peu trop tard, là il faut sacrifier / renoncer à des trucs.
Ca va faire mal... A moi le premier !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Djardin
"ça sert à quoi que je bouge puisque les autres ne feront rien ? "
Ouais, si je prends l'affiche postée avec la liste de trucs à faire, perso je pense presque tout faire.
On a une vieille voiture.
qui ne sert que 2 fois par mois.
en ville, c'est vélo, sinon télétravail et train.
Et surtout, ne pas se déplacer si pas la peine.
On chauffe au bois.
Et on chauffe très peu, c'est deux pulls en laine et bonnet l'hiver.
en coloc, donc mise en commun du salon, sdb, cuisine ..., donc moins de 30m² par personne.
pas de télé, mais reste pas mal d'électroménager : PC, frigo, congel, lave linge, lave vaisselle, four, bouilloire ... On pourrait remplacer le lave-linge par un modèle à pédale ?
Mais on a quelques panneaux solaires.
On met en commun la plupart des outils, et aussi avec les voisins et collègues. Mais pas de location.
Des bloqueurs de pubs, partout !
pas de streaming, p2p, à l'ancienne.
Les mêmes fringues (moches) qu'il y a 15 ans, ou de l’occasion. Mettons 300g de neuf (made in France) tous les 2-3 ans.
Si vraiment on a besoin d'acheter, made in France si possible.
Pas de voyage en avion, je suis chaud pour faire 18h de train si nécessaire.
Mais sinon je voyage plus près ou je ne voyage pas !
Notre jardin produit à fond ! On a beau être 7 sur le potager, il nous reste encore pas mal de courges.
Et ce qui ne vient pas du potager, c'est récup d'invendus. Ou un peu de marché de producteurs locaux.
On mange végétarien à la maison.
Reste le chocolat, café, thé, sucre importé ... Perso, pas de café, je remplace le thé de plus en plus par de l'infusion du jardin. Et le sucre par du miel. Mais reste le chocolat !
Mais bon, c'est mon point de vue perso.
Et l'affiche parle pas d'individus, mais de société. C'est pas pareil d'avoir des hippies décroissants et d'imposer ça à tout le monde pour tous nous sauver !
D'autant qu'une majorité des emplois sont liés directement ou indirectement au système consumériste.
Et ouais ! donc sortir de se système, c'est aussi liberer plein de gens de leur emploi !
et ça pourrait être super positif, mais non, on préfère présenter le fait de donner 12h par jour à un milliardaire comme étant la chose positive !
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
_d j a n g o
"interdire que je chauffe à 20 degrés la nuit". Qui va contrôler ça ?
"Interdiction de la vente de voiture individuelle" Ca parait hautement improbable qu'un Macron ou même un LFI mette en oeuvre ça.
"Interdire le chauffage au fioul". Ca doit aller de paire avec des aides sociales. Ce sont les pauvres à la campagne qui se chauffent au fioul. Ils ont pas forcément les moyens de faire autrement. Les cadres de Levallois qui se chauffent à l'electricité doivent les y aider.
"Toutes parcelles de jardin doit devenir productive". Et comment qu'on joue au foot moi et le p'tit ?
Sinon, j'aime bien les propositions. Mais v'la la volonté politique pour faire ça. En Chine, ça pourrait passer. En France, j'ai quelques doutes !
Y a les propositions du shift project dans l'esprit. https://decarbonizeurope.org/#Propositions
Anonyme
Les coupables seront lynchés dans un programme TV pour que toute le monde en profite.
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 11:47:55 ]
_d j a n g o
Et ouais ! donc sortir de se système, c'est aussi liberer plein de gens de leur emploi !
et ça pourrait être super positif, mais non, on préfère présenter le fait de donner 12h par jour à un milliardaire comme étant la chose positive !
Le problème c'est qu'en ville, on est obligé d'aller au supermarché et acheter des produits industriels, sinon on crève.
On dit qu'il faut au moins 60m2 de potager pour nourrir une personne. Dans ma commune communiste, on est 77600 sur 11.3Km2.
Si on enlevait tout le béton, qu'on mettait des champs de patates partout, on pourrait nourrir 200 personnes, ce qui en laisserait 77400 le ventre vide.
Djardin
"interdire que je chauffe à 20 degrés la nuit".
Il y a peut être moyen de faire un truc, genre interdit de créer des chaudière au fioul et de vendre du fioul.
Uniquement du bois, rationné.
ça ne règle pas la nuit, mais bon, c'est un début.
Ou de l'électrique qui ne marcherait que pendant les heures creuses, vu que les centrales nucléaires ne s'éteignent pas.
Toutes parcelles de jardin doit devenir productive
Dans les permis de construire, interdire la construction de piscine privée ?
Et les parkings ? (si tu interdit la vente de voiture neuve, goudronner la moitié du jardin ne devient plus nécessaire)
Dans l'ensemble, pour réduire les inégalités et décroître, des prix progressifs, c'est le top : assez d'eau/élec/bois/fringues/whatever pour vivre, c'est gratuit. Donc les pauvres payeront moins qu'avant ! mais tout le superflu est de plus en plus cher !
de l'eau pour cuisiner et prendre des douches ? gratuit.
de l'eau pour prendre des bains et avoir un aquarium ? cher.
de l'eau pour remplir la piscine, laver la voiture : trop cher.
homme à tête de zizi.
#Houba
"interdire que je chauffe à 20 degrés la nuit". Qui va contrôler ça ?
gloglo125
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Djardin
Le problème c'est qu'en ville, on est obligé d'aller au supermarché et acheter des produits industriels, sinon on crève.
Non.
à la campagne, t'as des producteurs et un marché le samedi. Mais c'est tout.
à la ville, t'as un marché par jour. T'as des marchés le matin, d'autres le soir. T'as des marchés dans divers quartiers de la ville. t'as des marchés couverts fixes, ouverts tous les jours. Donc tu peux trouver plein de trucs qui se mangent sans aller au supermarché, bien plus facilement qu'à la campagne.
Reste le périurbain de ville dortoir.
Et pour la petite histoire, notre potager qui produit à fond, c'est en ville, à 2km à vol d'oiseau de la préfecture et du centre historique, aglo de 180 000 personnes.
(par contre, effectivement, les 3/4 du jardin, c'est un potager, le quart restant, c'est pour couper le bois, manger dehors l'été ou entretenir les vélos.)
homme à tête de zizi.
Dr Pouet
Hier à la radio j'entendais l'économiste Eloi Laurent présenter son dernier bouquin, dans lequel il propose deux idées majeures:
- Premièrement les économistes en général font totalement l'impasse, même au niveau économique, sur les problèmes écologiques. Ces abrutis de leur mère ne pensent qu'aux gains, et sont frappés d'une cécité totale à propos des COÛTS engendrés par l'impact écologique des gains réalisés. Or ces coûts ne cessent d'augmenter, et atteignent aujourd'hui des montants pharamineux qu'il est insensé d'ignorer dans le cadre d'une économie globalisée.
Oui, ça commence à se savoir, car c’est dit et redit, que 90% des économistes occultent complètement :
1- l’impact des problèmes écologiques.
2- la problématique d’une croissance exponentielle infinie
3- le lien entre l’énergie (vu sous l’angle des sciences physiques) et l’économie
Du coup ce que tu as dit pique ma curiosité, et il faut que je me renseigne davantage sur Eloi Laurent.
Mais un peu dans le même genre, préoccupé par les 3 points que j’ai cités, et bardé de diplômes en béton armé, il y a au l’économiste Gaël Giraud.
Probablement aussi Alain Grandjean, mais je le connais moins.
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 12:04:13 ]
samy dread
1 kg de vêtements par an, ça va pas trop me changer
Non je ne mettrai pas de pull
gromeul
Recommandations RT2012 en logement: 19°C, réduit de 3°C la nuit...
Chez moi c’est 19° le jour et 17° la nuit, de 23h30 à 6h30. Parfois je monte un peu le chauffage à 20° mais c’est assez rare ! Et il est coupé si on est absent de la maison.
_d j a n g o
de l'eau pour cuisiner et prendre des douches ? gratuit.
Là encore, y a un problème de contrôle. Je vais prendre l'eau de la douche pour mettre dans mon aquarium. Pour les piscines, on devrait commencer par leur interdire de vider les nappes phréatiques, car pour l'instant, c'est ce que les riches font !
à la campagne, t'as des producteurs et un marché le samedi. Mais c'est tout.
à la ville, t'as un marché par jour. T'as des marchés le matin, d'autres le soir. T'as des marchés dans divers quartiers de la ville. t'as des marchés couverts fixes, ouverts tous les jours. Donc tu peux trouver plein de trucs qui se mangent sans aller au supermarché, bien plus facilement qu'à la campagne.
Marché ou grande surface, les produits viennent d'Equateur, du Chili et passent par Rungis. Ca ne change pas grand chose. Si ?
oryjen
S'agirait pas de les crisper...
Il nous faudrait une bonne dictature, valààà!
J'ai dit "une bonne".
Ho, wait...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 12:46:24 ]
Djardin
Citation :de l'eau pour cuisiner et prendre des douches ? gratuit.
Là encore, y a un problème de contrôle. Je vais prendre l'eau de la douche pour mettre dans mon aquarium. Pour les piscines, on devrait commencer par leur interdire de vider les nappes phréatiques, car pour l'instant, c'est ce que les riches font !
Ben, pour le coup pas de problème de contrôles, tu mets un compteur d'eau, comme maintenant, mais au lieu d'avoir un tarif dégressif, tu fais progressif :
tu fait 1m cube, gratuit.
le mètre cube suivant : payant.
et les suivants de plus en plus cher.
Comme les impôts en fait !
homme à tête de zizi.
Anonyme
Ouf j'ai une source chez moi.
Djardin
Marché ou grande surface, les produits viennent d'Equateur, du Chili et passent par Rungis. Ca ne change pas grand chose. Si ?
Je ne sais pas où tu habites, peut être que tu es dans un coin vraiment spécial où il n'y a aucun producteurs qui vend au marché.
Mais j'ai vécu dans plusieurs aglo de plus de 150 000 habitants, voir plus d'un millions 5, et à chaque fois j'ai trouvé plusieurs marchés, plusieurs jours / heures / lieux. Et à chaque fois avec des produits locaux (moins de 100 km), bio ou agriculture raisonnée, vendus en direct ou presque et pas chers.
Par contre, c'est vrai qu'en déménageant, au lieu de chercher le supermarché le plus proche, je cherche le marché le plus proche. C'est un réflexe différend à avoir, mais ça ne demande pas plus d'effort (puisque le supermarché, on ne sait pas où il est non plus, il faut le chercher aussi, il faut faire l'effort d'y aller).
Par contre si on se déplace en voiture on ne voit plus les supermarchés que les marchés.
Et ça c'est sans compter ce qui commence à se faire pas mal, les magasins de producteurs sur les zones commerciales moches. En gros, entre le Auchan et le concessionnaire auto, t'as une boutique où pleins de producteurs du coin vendent leur produits, et soit ils ont des salariés pour la vente, soit c'est un roulement parmi les producteurs.
homme à tête de zizi.
#Houba
de l'eau pour prendre des douches ? gratuit.
de l'eau pour prendre des bains ? cher.
J'en connais qui prennent des douches de 20 minutes hein! Bien chaudes en plus
Sérieusement on parle du plus facile à la portée de tout le monde sans devoir changer de mode de vie là. On est propre avec quelques litres d'eau dans une bassine, un pain de savon basique et un gant de toilette. La plupart des maisons d'autrefois n'avaient pas de salle de bain et seule la pièce de vie était chauffée par un poêle qui servait aussi de cuisinière.
L'avenir en images

Anonyme
gojats
Check !!!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 13:58:00 ]
Djardin
Là où actuellement notre système commercial fait que plus tu consommes, plus tu as de réductions pour aider à consommer.
On pourrait imaginer arrêter de rembourser les frais kilométriques.
Ou au minimum, arrêter de rembourser en fonction de la puissance du véhicule, puisque ça n’incite pas à avoir un véhicule qui consomme peu.
Et interdire les cartes de réductions et la pub. Histoire de consommer parce qu'on en a besoin, plutôt que de consommer pour écouler les stocks.
J'ai parlé d'eau parce que ça me paraissait un exemple simple.
Apparemment, c'est trop compliqué pour certains.
Je suis désolé de vous avoir surestimé.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte