Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 374 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8761
Citation :
Et vraiment trié (donc pas papier / plastique / métal dans le même container)

Je suis à peu près sûr que c’est retrié manuellement après. Au moins dans certaines villes en tout cas.
8762
Les emballages style berlingot posent en effet de gros problèmes de recyclage même si ce n'est pas impossible (par exemple broyés et agglomérés dans des panneaux de construction) Par contre tout ce qui est barquettes alu part en fonderie.

Les sacs plastiques biodégradables c'est un peu de l'arnaque. Mais de plus en plus ils sont remplacés par des sacs en bioplastique (à partir d'amidon de maïs ou de manioc) carrément compostables. Les sacs plastiques "de caisse" à usage unique sont carrément interdits ici, remplacés par des sacs à base d'amidon.

Citation :
Donc en général, il n'y a pas de recyclage.
Ce n'est pas parce que ça recycle peu ou mal en France que c'est partout pareil.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 00:02:48 ]

8763
Citation :
Les sacs plastiques "de caisse" à usage unique sont carrément interdits ici, remplacés par des sacs à base d'amidon.


C'est une directive européenne, nan ? En tout cas c'est pareil en France, même si pas toujours appliqué (comme sur les marchés)
8764
Pour les berlingots j'ai trouvé une vidéo qui explique le recyclage le plus fréquent de ce type d'emballage merdique. En fait tout est déchiqueté puis le carton est récupéré sous forme de pâte par trempage et revient dans le circuit papeterie. Le résidu plastique feuille d'alu non séparable est à nouveau broyé et sert de combustible pour les fours de cimenterie. C'est mieux que rien mais pas top et l'alu est définitivement perdu.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 09:55:09 ]

8765
Sur les marchés la plupart des stands ne donne plus de sachet/poche (:chocolatrine: :oops2:).

Par contre le boucher, bah il va en distribuer encore longtemps. C'est ma femme qui fait le marché, elle emmène des boîtes pour le boucher, le poissonnier . Elle me dit que de plus en plus de personnes font la même chose.

C'est plutôt bon signe.
8766
Les sacs à base d'amidon, t'es sûr qu'ils sont dans les bonnes conditions pour se biodégrader ?
si ils sont avec les ordures ménagères, ils sont brûlés ou enfoui comme tout le reste.

p'être qu'en Belgique vous avez des éboueurs qui sortent les sacs en amidon des poubelles, mais je doute.

Par contre le côté biodégrable du sac, c'st bien quand des gens mal intentionnés les abandonnent dans la nature. ça évite de polluer pendant des années. Mais ce n'est pas recyclable pour autant.

Après je crois qu'en Suisse, Allemagne, Scandinavie il y a plusieurs poubelles de tris partout. Peut être aussi en Belgique ?
Mais en France, t'as une poubelle et une poubelle à recycler à la maison. Et par contre, les trains, gare, bar, lieux publics, bureaux ... n'ont quasiment jamais de poubelle de tri séparé.
Et faudrait aussi que les gens sous-payé qui font le ménage et vide ses poubelles ne les mélangent pas après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8767
Ici le ramassage des déchets est organisé par des intercommunales avec des méthodes variables (sacs estampillés de non trié payés très cher ou poubelles à puce électronique pesées à l'enlèvement et tu paies au poids) mais le principe est que tu paies la blinde pour le non trié.

Pour éviter de payer il y a des ramassages sélectifs pour le papier/carton et pour les PMC (plastiques, métaux) Pour le verre ou le reste recyclable il y a les bulles à verre et les déchetteries ouvertes 7/7. De plus en plus on voit des ramassages sélectifs de déchets organiques compostables aussi (dans lesquels tu peux mettre ces fameux sacs amidon)

Bref c'est en visant le portefeuille qu'on oblige au tri. Dans la poubelle ordinaire (qui sera le plus souvent incinérée, avec récupération de chaleur et non mise en décharge) ne devrait rester que ce qui n'est ni recyclable ni compostable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8768
@ Djardin, les sacs biodégradable (amidon et autres) vont au compost en fait, comme tout l'organique.
Forcément si on envoies l'organique à l'incinérateur, je vois pas en quoi ça poses un problème pour les sacs.
Mais si on trie l'organique, on peut y ajouter ces sacs.
Au pire, comme dans les jardin avec toilettes sèches, un compost pour l'alimentaire sans les toilettes sèches et un compost pour les fleurs (le non comestible en fait) avec les toilettes sèches, les sacs bio ...

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 11:30:43 ]

8769
Citation :
Ils se prennent un pain parce qu'il chie sur la poésie et la beauté, je vois pas ce qui est anormal icon_redface2.gif
ce qui est anormal, c'est qu'ils soient plusieurs à prendre un pain alors qu'y en a qu'un qu'a chié :oops2:
8770
Citation :
Après je crois qu'en Suisse, Allemagne, Scandinavie il y a plusieurs poubelles de tris partout.

En allemagne il y a tri partout. Papier, bio, plastique et emballage. Il y a des containers dans la rue pour le verre, les tissus, l électronique. Dans chaque quartier il y a un dépôt de choses recyclables, ferrailles câbles etc... c est très bien organisé.