Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 227 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8861
Citation :
entretenir deux réseaux de distribution
EPE_be a compris : il n'y a pas DEUX réseaux d'arrivée d'eau à la maison, il n'y en a qu'un seul : celui d'eau potable.
Ce réseau potable alimente la cuisine et la douche (admettons dans un premier temps qu'il soit rigoureusement impossible de se doucher autrement qu'avec de l'eau potable).
L'évacuation de la douche, au lieu de filer direct à l'égout, est récupérée dans une citerne (ou plutôt trois citernes en ringuette) dans laquelle elle décante : le savon + léger surnage, les débris solides tombent au fond, au milieu reste une eau vaguement clarifiée décantée, qu'on peut achever aux rayons UV par exemple, laquelle alimente le chiotte pour pousser pipi et caca.
Bien sûr ce sont là des travaux trop lourds pour une maison individuelle déjà construite, mais c'est à mon avis faisable pour une maison ou une résidence collective en construction.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 10:19:10 ]

8862
Même en résidence collective à mon avis c’est pas rentable, entre l’energie nécessaire et l’infrastructure. A moins qu’on ne parle de complexes hébergeant x milliers de personnes.
8863
La phytoépuration peut être installé sur une petite surface, pour une seule maison.
Apparemment on peut même tourner en circuit fermé (réalimenté que par la pluie) sur une surface classique de terrain.
8864
Citation :
c’est pas rentable, entre l’energie nécessaire et l’infrastructure
Mauvais raisonnement amha. Un SUV c'est pas rentable non plus, à côté d'un vélo, d'une moto, voire d'une petite citadine. Pourtant...
Entre les frais de captage, de traitement et d'acheminement, plus la future très probable guerre de l'eau dont nous assomment les prévisionnistes, je ne pense pas que l'écart soit déraisonnable. Si, de plus, on arrivait à mettre un montant en euros à côté du mot "gaspillage" alors on passerait carrément en truc super rentable.

"Rentable" est un mot du capitalisme ; on voit où la recherche de la rentabilité nous a menés... :-D
8865
Citation :
Même en résidence collective à mon avis c’est pas rentable

ah ? à court ou long terme ?
Parce que alimenter les chiottes avec de l'eau de pluie, encore plus simple que le truc de daRinze, c'est encore plus facile à implémenter, et là, question rentabilité, même à court terme, c'est plutôt pas mal, d'autant plus que tu n'as pas à t'emmerder avec des dépôts calcaires dans les canalisations...
8866
Citation :
Si, de plus, on arrivait à mettre un montant en euros à côté du mot "gaspillage" alors on passerait carrément en truc super rentable.

On compte une moyenne de 36l/j/pers( source).
Dans un foyer de 4 personnes, on arrive à 52 m²! (36*4*365). Il suffit de prendre le prix du m² moyen (3€, source) et tu as environ 156e qui part en fumée chaque année...

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 13:34:11 ]

8867
Citation :
Si, de plus, on arrivait à mettre un montant en euros à côté du mot "gaspillage" alors on passerait carrément en truc super rentable.

"Rentable" est un mot du capitalisme ; on voit où la recherche de la rentabilité nous a menés... :-D

:bravo:
8868
Le problème de l'eau de pluie (comme le panneau photovoltaïque) c'est que c'est lié aux conditions climatiques.
8869
Selon qu’on est à Bergen ou à Ouatzazate, chacun a une option privilégiée.
8870
La vraie solution c'est surtout des toilettes sèches, mais ça demande un changement encore pus grand dans les mentalités.