Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 130 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9341
Un petit article sur "la technologie peut sauver la planète".
https://atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700

Ça parle principalement de transport (voiture électriques, hybrides, autonomes, uber ...) et de machine à vapeur mais au début ça explique que ça peut s'appliquer partout.

En court :
1. une nouvelle technologie implique souvent de rajouter de la complexité, donc construction, réparation et recyclage beaucoup plus polluants
2. effet rebond : moins l'énergie / l'utilisation coûte cher (ou pollue), plus on l'utilise. Donc en absolue la consommation d'énergie (ou la pollution) augmente


Citation :
pour une voiture adaptée aux petits budgets, de la Citroën 2CV de 1968 à la Citroën C1 de 2018, la consommation de carburant est restée inchangée en 50 ans à ~5L/100km.

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’au cours de la même période, sa masse a été multipliée par 1.7 (de ~500kg à ~865kg), sa vitesse de pointe par 1.5 (de 110km/h à 170km/h) et sa puissance par 2.4 (de 21 à 50 kW).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9342
Le truc est que en fait très logiquement toutes les solutions techniques qui nécessitent peu de ressources et d’energie ont déjà été développées et mises en application depuis des millénaires. On ne fait que d’augmenter la dose pour continuer à ne rien devoir changer fondamentalement.
9343
Citation :
la consommation de carburant est restée inchangée en 50 ans à ~5L/100km.

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’au cours de la même période, sa masse a été multipliée par 1.7 (de ~500kg à ~865kg), sa vitesse de pointe par 1.5 (de 110km/h à 170km/h) et sa puissance par 2.4 (de 21 à 50 kW).


Les acheteurs eux même portent quand meme une incroyablement lourde responsabilité dans la fuite en avant de la puissance et du poids.
Si ça se vend c'est que ça s'achète, et les gens demandent même du rab'.
Dans l'esprit des européens de l'ouest hors Italie, si à 40 ans t'as pas une berline allemande diesel de 4.50m et 1800kg c'est que t'as raté ta vie. Un monospace français ou un 4x4 japonais peut faire ersatz.

Ca serait intéressant de voir pourquoi les ritals préfèrent pour leur part rouler en fiat 500 ou fiat panda.
9344
Parce qu’ils ont pas une thune? :oops2:
Sinon je dois dire que la Fiat panda est particulièrement adapté à la topographie italienne, facile à parquer en ville, ça passe dans toutes les petites ruelles des vieux centres ou sur le réseau secondaire mal entretenu.
9345
Citation :
Parce qu’ils ont pas une thune? :oops2:


La dernière fois que j'ai été en Rital-land, y a 3 ans, ça faisait ptet 20 ans que j'y été plus retourné, et dans mes souvenirs c'était un peu le 1/3 monde dès lors qu'on allait pas dans le triumvirat Milan-Parme-Turin.
Que dalle, le pays m'a semblé avoir fait un bond en avant, là mis à part la langue avec plus de voyelles et les voitures plus petites, on se croirait en France : même niveau de vie, et les gens qui parlent trop fort.

Ma frangine revient du fin fond de la Calabre, région la plus pauvre d'Italie, là aussi le tiers monde ça semble fini depuis longtemps.

Après, que l'Italie ait été un pays vraiment super pauvre jusque dans les 80's a probablement dû habiter les ritals à rouler dans des rougnes de 3m et 600kg équipés de moteurs de vélos solex.
9346
Bah écoute je vais assez souvent en Ombrie et Sicile, qui ne sont pas non plus les régions les plus riches et l’etat du réseau routier et des véhicules est quand même un gros cran en-dessous de l’Angleterre, la Suisse ou la Belgique. Ok ça fait longtemps que je suis pas allé en France, mais il me semble que le niveau de vie est pas tout à fait équivalent, ou bien ça s’est bien dégradé depuis que je suis allé en France. :8O:
9347
Délicat quand même de déduire le niveau de vie de l'Italie via la Sicile ou de manière générale la botte du pays, le fossé est énorme entre cette région et le nord, qui pour sa part est probablement plus riche que le Luxembourg, et bien plus que la France.
Y a 20 ans, dans le sud t'avais réellement l'impression d'être dans la Roumanie de Ceausescu.
9348
C'est intéressant tout de même.

J'ai lu quelques articles qui disaient par exemple que les USA sont considérés comme un pays pauvre. En gros, si on enlève les quelques riches villes, la Californie et la côte Est, le reste (les grosses villes pauvres et noires, la Louisiane, le Mid-west, toute la cambrousse de white-trash) c'est pire que le tiers-monde.
Niveau espérance de vie, infrastructure, médecine, éducation ...
Et que donc vu qu'une toute partie de la population est hyper riche et le reste hyper pauvre, ça commence à ressembler aux pays hyper corrompus d'Afrique ou d'Asie. (bon, ils n'en sont pas encore là en proportion, mais apparemment il y a de moins en moins de classe moyenne)

Si la moitié de l’Italie est hyper pauvre, pour parler de son niveau de vie, on doit prendre quelle moitié ?
(après, peut être que ça ne fait pas la moitié)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9349
Citation de youtou :
Dans l'esprit des européens de l'ouest hors Italie, si à 40 ans t'as pas une berline allemande diesel de 4.50m et 1800kg c'est que t'as raté ta vie. Un monospace français ou un 4x4 japonais peut faire ersatz.

Le jour ou une Twingo aura le confort et le standing d'un Espace, ok.
9350
c'est ce que dis l'article en question : est-ce qu'on a besoin d'autant de standing et de confort ? est-ce qu'on ne devrait pas avoir de la sobriété ?

Et ça cite en vrac le vélo (voir le solex et le VAE), le fait de baisser le chauffage et mettre des pulls, la 2 CV et les "petites" voitures indiennes.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin