Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 021 983 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
22801
Je suis un pessimiste.
Je n'ai pas trop confiance dans les leçons que l'humain tire de ses erreurs.

Je trouve illusoire qu'on ne reproduira pas, avec les cultures pour le biocarburant, les monstruosités commises au nom de la bouffe: sur-utilisation d'engrais et de pesticides, hormones balancées en plein champs, origines douteuses, trafics...
Et en soi, cultiver du blé, du mais et de la betterave pour le destiner aux voitures, je trouve personnellement que c'est un mauvais projet d'avenir pour l'humanité.

Mais je dois reconnaître que le litre à 60 centimes, ça fait tout de même rêver.
22802
C'est sûr.
22803
Et l'avantage surtout, c'est que quand tu as une petite soif sur l'autoroute, hop, un petit tuyau dans le réservoir et direct au consommateur, slurp !
Tant pis pour les 15% de carburant fossile restant, ça rajoute au bouquet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22804
Citation :
Mais je dois reconnaître que le litre à 60 centimes, ça fait tout de même rêver.

une bonne bière à ce prix là on signe où ?:bave:
22805
VIve la monoculture, vive le ruissellement de l'eau, les produits phytos, l'érosion, la disparition des haies et bocages et faune et flore qui y sont associés, place au biocarburant !
22806
C'est sûr.
22807
Quelle discussion ouverte et utile. :|
22808
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol#Controverse

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

22809
Oui hein.

Bon, sinon. Je dois mettre du carburant dans ma voiture. J'ai deux choix :

* les produits pétroliers :

- importés sur plusieurs milliers de km par supertankers
- produits dans des pays où la condition politique, sociale et environnementale des habitants est au mieux déplorable, au pire carrément odieuse
- traités en France de manière assez sale
- fortement émetteurs de GES
- cher

* les agrocarburants :

- produits localement (source 1 cette raffinerie est a 100km de chez moi, peu de chances que mon ethanol soit brésilien) (source 2
- nécessite un industrie agricole lourde
- utilise des terres agricoles deja en monoculture depuis plusieurs décennies
- émettent moins de GES que les produits pétroliers (source)
- moins cher

Donc voila comment j'ai pensé la question:
Je vais de toute façon polluer avec ma voiture.
Est-ce que je préfère polluer fort et longtemps un pays africain à la production, puis mon propre lieu de vie à la consommation, ou bien je préfère polluer moins fort les champs de betterave d'ici ?
Est-ce que je préfère engraisser les sucriers ou les dictateurs africains et moyen-orientaux ?
Entre la grive d'ici et les poissons de là-bas, je choisis quelle destruction ?
22810
De + la filière à baissé de 50% ses apports d'engrais ces dernières années, avec une augmentation de ses rendements.
Du coup c'est quoi les contre-arguments, mis à part un lien wiki sur la controverse de l’appellation.
Je rappelle, comme le dit Traumax, qu'on parle de faire avancer nos thermiques, pas juste de rager gratuitement.
22811
Citation de Traumax :
cette raffinerie est a 100km de chez moi, peu de chances que mon ethanol soit brésilien

Encore faut-il que ce soit démontré. Par exemple j'ai une usine de transformation de la pomme de terre près de chez moi. Les pommes de terre viennent du pays, je suis assez dérangé par les tracteurs et leurs remorques chargées en saison. Si je veux acheter leurs produits avec certitude je peux, parce qu'ils vendent sous leur propre marque en plus de livrer les grandes marques. Mais si ce n'était pas le cas... On trouve bien des plats préparés avec des haricots du Kenya hein! C'est pour ça que je parlais, sérieusement, d'AOC pour l'origine des agro-carburants.

Limite ça pourrait être pareil pour les fossiles. La société d'état norvégienne Equinor (ex-statoil) à beaucoup moins la réputation d'avoir les mains sales qu'Exxon et les autres majors du pétrole. Ça ne me dérangerait pas de payer mon essence un peu plus chère si je savais d'où elle vient et dans quelles conditions elle a été produite. Mais ils ne vendent pas sous leur propre marque, du moins pas ici.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

22812
Citation :
Encore faut-il que ce soit démontré.

Bah c'est une simple logique économique.
Y'a deux grosses bio-raffineries en France. Celle-ci et celle de La Mède, près de Marseille. Ce serait complètement crétin d'un strict point de vue économique de la part des vendeurs de carburants de chez moi d'acheter leur éthanol à Marseille plutôt qu'à Reims.
Pour l'origine des matières premières, je m'en remet aux données de l'Etat, dans la source 2 de mon post.

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 12:14:32 ]

22813
N'oublie pas qu'à première vue, il paraîtrait tout aussi crétin que l'Intermarché de Fabrègues fasse venir les salades d'Andalousie, quand il y a masse de producteurs à Mauguio, à 15 kilomètres de là.

Il y sont pourtant très bien arrivés.
22814
Ca me parait très hasardeux comme comparaison, mais pourquoi pas.
22815
C'est sûr.

Sinon Traumax j'ai pas dit que tout était à jeter et que tu étais un fumier anti écolo à pendre pour l'example.

J'ai juste été surpris par la quantité de points négatifs assez sérieux auxquels je n'avais naïvement pas du tout pensé.
22816
Après avoir un peu étudié le truc, c'est de toute façon la solution la moins destructrice a tous les niveaux pour faire tourner un moteur thermique.
Ca en fait pas une solution parfaite, c'est sûr, mais ca on sait tous que ca n'existe pas.
C'est un moindre mal. De toute façon, par rapport au pétrole, n'importe quelle solution est meilleure quasiment.
22817
Il y a plein de raffineries pour de l'essence au sud de Lyon, ou à Marseille. Le pétrole c'est local aussi ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

22818
22819
Citation de Traumax :
Ca me parait très hasardeux comme comparaison, mais pourquoi pas.
C'était une comparaison basée sur la proximité d'une production, avec la vraie réalité d'un approvisionnement. Il me semblait que c'est le raisonnement que tu avais fait avec l'éthanol de Marseille ou de Reims.
22820
Citation de Traumax :
Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux avec ces arguments si puissants. Je vais de ce pas retourner brûler du pétrole. Je vais même me payer un barbecue a gaz, tiens.

Citation :
Enfin, en matière de gaz à effet de serre, on est tenté de penser que le carburant issu de la biomasse n’engendre aucune émission de CO2 fossile et donc que ces carburants sont « propres ». Actuellement rien ne saurait être plus faux

https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/que-pouvons-nous-esperer-des-biocarburants/
22821
Donc Traumax serait un écolo-traitre et devrait être pendu au bout d'une corde ? (en chanvre bio) :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 13:52:58 ]

22822
On peut pas faire ça à la scène métal (recyclé) nationale... comme même

22823
Citation :
celle de La Mède, près de Marseille

C’est pas cette usine qui importe massivement de l’huile de palme ?

EDIT : oui c’est bien ça :
https://www.greenpeace.fr/huile-de-palme-jusquou-le-gouvernement-defendra-total/

:fuck les singes:

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 13:57:50 ]

22824
Darinze : c'est la comparaison entre l'alimentaire et le carburant que je trouve bancale.

Pouet : rapport de l'ademe, troisieme source de mon post.
22825
Je ne vois pas ce qui change, que ce soit des télés, de l'alimentaire, des t-shirts ou du carburant: ce qui est crétin c'est d'aller acheter loin ce qui est produit près.
Peut-être as-tu une explication.

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 14:01:23 ]