Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 173 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
JohnnyG
Magnifique démonstration que l'éolien c'est formidable.
[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 21:31:14 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 21:30:13 ]
Zorks
Merci pour cette vidéo courte (même si largement mise en scène). En fait, Jancovici c'est le Raoult de l’écologie
Shreddator
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 23:39:20 ]
Anonyme
Anonyme
Zorks

Plutot que de me fader 2h de démonstration de premier de la classe, je suis alle lire les fiches wikipedia (c'est un début, je m'informe).
Ok avec les prémisses, pas avec le fait que le nucléaire permet une transition amortie a moindre coût.
Je trouve la vidéo sur FB extrêmement réductrice et donc horripilante.
[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 23:57:02 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
_d j a n g o
Ok avec les prémisses, pas avec le fait que le nucléaire permet une transition amortie a moindre coût.
Je le crois sur parole quand il dit que se passer du nucléaire est incompatible avec les accords de Paris.
Mais il subiste un gros problème avec le nucléaire. C'est que ce peut être désastreux en cas de problème d'approvisionnement en pétrole ou plus largement en cas d'effondrement de l'Etat.
D'ailleurs Jancovici ne le conteste pas. Mais il dit que le problème de réchauffement est plus grave et imminent que celui des déchets nuc ou du risque d'accident nuc.
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 00:23:19 ]
Soot_and_Stars
Mr. Pool
Il faut évidemment travailler sur la sécurité immédiate des centrales, apprendre à démanteler correctement, efficacement, proprement (ça tombe bien, on a Fessenheim à démonter...), travailler sur des solutions pour les déchets... tout ça se fera très probablement beaucoup mieux si c’est progressif. Planifié, quoi...
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
gloglo125
Ca promet des lendemains qui chantent pour les futurs démantèlements! (Aucune idee en revanche de comment se passe le demantelement de la (des?) premiere tranche de Chooz)
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Fanou83
Hors, la plupart des gens savent que certains éléments présents vont etre très très lent à ne plus etre radioactif (au dela de plusieurs vies humaines), autant il y a plein d'autres éléments qui ont des périodes de demi vie bien plus faible.
Envoyer des gens dessuite pour tout démonter a un coup dosimétrique (la loi impose des limitations de dose d'irradiation pour les travailleurs).
Par contre, plus le temps passe, moins ces zones et objets contaminés vont "cracher" de la radioactivité.
Ce qui permet, pour une même personne de travailler plus longtemps dans ces zones "chaudes". Personne qu'on recrutera et formera plus tard.
Dans la gestion du démentellement d'une centrale nucléaire, attendre est, paradoxalement, une très bonne chose médicalement, et économiquement.
Djardin
Et avec les canicules de plus en plus chaudes, ben les rivières et fleuves ne sont plus assez frais pour refroidir les centrales. Donc obligation d'arrêter certains réacteurs en été.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
#Houba
Dans la gestion du démentellement d'une centrale nucléaire, attendre est, paradoxalement, une très bonne chose médicalement, et économiquement.
Pour revenir aux propos de Jancovici ses chiffres ne sont pas contestables. En revanche il sous-estime en faveur du nucléaire les possibilités de lisser l'intermittence du renouvelable par le stockage des pics de production (STEP, production d'hydrogène vert, ...) Les industriels travaillent énormément sur le développement de méthodes de stockage de l'électricité et les progrès en ce domaine peuvent être rapides. Ce n'est pas moins un choix politique de soutenir cette filière que le développement du nucléaire a été un choix politique à l'époque.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Dr Pouet
Concernant le stockage par hydrogène, il y a plein de difficultés techniques, probablement responsables du fait que ça arrive lentement. Pour l’intermittence dont tu parles, il faut d’énormes volumes d’hydrogène, et rien que ça, ce n’est pas simple.
8.5
Anonyme
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:44:42 ]
Dr Pouet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
C’est un barrage réversible, qui en plus de produire de l’électricité, peut aussi en stocker.
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:45:32 ]
#Houba
Concernant les STEP, on a déjà construit tout ce qu’on pouvait en France.
Non
https://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/ue_2012/STEP-marines_Vigny.pdf
Concernant le stockage par hydrogène, il y a plein de difficultés techniques
https://www.renouvelle.be/fr/actualite-belgique/premier-projet-industriel-en-belgique-pour-convertir-lelectricite-verte-en
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Dr Pouet
Toujours le problème de confondre 1 et 1.000.
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:52:09 ]
Shreddator
8.5
merci
- < Liste des sujets
- Charte