Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 022 360 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23801
Il ne fait jamais froid en ville, il n'y a pas de vent et il ne pleut que sur le toit des voitures pour les laver, c'est bien connu :clin:
23802
Citation :
clairement on voit se développer une opposition à l'écologie

Une opposition existe effectivement, mais c'est pas ça qui me tracasse le plus, s'opposer à quelque chose signifiant aussi qu'on reconnait cette chose.
Le plus embêtant, et là où il y a beaucoup de travail, c'est la quantité colossale de personnes qui n'ont juste pas conscience du problème, ou le trouvent trop abstrait pour le regarder.

Exemple: je connais un gars qui n'achète plus de sirop, parceque les bouteilles jetables, toussa. À la place il fait sont sirop de menthe, ce qui serait bien si il ne le faisait pas avec de la menthe qu'il achète dans le commerce en provenance d'Israël!
Ceux qui ont un jardin confirmeront, la menthe ça pousse très très bien en Europe, et c'est très facile même pour un citadin d'un trouver de la locale. Ben lui achetait de la menthe qui a fait 5000bornes, et ça ne l'avait jamais choqué (il a arrêté ses conneries hein)
Ce genre de prises de conscience là, ça ça va faire avancer les choses. Mais l'Occident étant très individualiste, ce n'est pas évident de faire ouvrir les yeux à des millions et des millions de personnes sur des questions en apparences aussi futiles que "le trajet fait par mon petit pieds de menthe".
Pourtant, si chacun prennait cet engagement là, n'acheter que du local, ça ferait déjà beaucoup, beaucoup de bien à notre planète.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 09:18:09 ]

23803
je confirme. La menthe ça pousse même "trop" bien, ça a vite fait d'envahir tout un jardin.

Cela dit, ma femme vivait en appart à Paris avant qu'on vive ensemble, et un jour elle a acheté des feuilles de laurier dans un putain de bocal en verre.
On a un énorme laurier sauce dans le jardin, j'en coupe tous les ans des quantités astronomiques (et j'essaie d'en refourguer un max autour de moi, surtout que ça se composte pas...)

Un autre jour, elle prend une barquette de haricots verts sous plastique :facepalm:
En provenance du Kenya, re-:facepalm:

Bon, elle a vraiment bien progressé, mais j'ai mis du temps à lui faire lire les étiquettes, éviter les machins sous plastique, etc.
On est pas parfaits, mais on s'améliore. Mais c'est insuffisant.

Je pense qu'à force de repousser l'échéance, on peut prédire l'établissement futur d'une dictature écologiste (attention, je ne dis pas *du tout* que l'écologie est une dictature, mais qu'un jour, une dictature imposera par la force ce que la nature nous forcera à faire). En tout cas pour le petit peuple, comme dans toute dictature, certains seront exonérés de ces obligations.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23804
Pour le plastique, on a encore beaucoup de progres a faire en UK. Quasiment tous les fruits et legumes sont sous plastique :furieux:
23805
"Quasiment" ça veut dire "pas 100%". Tu sais ce qu'il te reste à faire :mrg:

Nous on a fini par boycotter les lieux qui vendaient ce genre de choses incohérentes. Au final tu te retrouves dans des petites épiceries de quartier ou de village, avec des produits locaux, moins chers, de meilleure qualité, tu rencontres des gens intéressants qui t'aident à aller plus loin dans ta démarche... c'est tout bénef !

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 10:12:53 ]

23806
Citation :
petites épiceries de quartier ou de village, avec des produits locaux, moins chers, de meilleure qualité

ça n'existe hélas plus ce genre d’échoppe dans ma banlieue parisienne :(

23807
Citation :
Pourtant, si chacun prennait cet engagement là, n'acheter que du local, ça ferait déjà beaucoup, beaucoup de bien à notre planète
Mais ça n'arrivera. Déjà il faut comprendre la problématique, ensuite il faut prendre le temps d étudier la provenance sur chaque produit, et après il faut faire l effort de choisir le produit local.

Alors que si tu taxes les produits etrangers, les gens choisiront le moins cher, donc le produit du coin.

Après on peut taxer l Essence, les km parcourus, la biomasse nécessaire (cf lien le média de Pouet), taxe carbone, sortir des traités, que sais-je et appeler_ça_comme_vous_voulez. Mais faut que le prix du produit deviennent prohibitif. Voir totalement interdit si on veut être égalitaire.

On n a plus le temps d attendre que les gens veuillent bien faire l effort de s informer, de dépasser la période du déni, d adapter leurs comportements...
23808
Citation de 8.5 :
"Quasiment" ça veut dire "pas 100%". Tu sais ce qu'il te reste à faire :mrg:

Oui, exactement, je prends ceux qui ne sont pas emballes quand c'est possible, et les autres non. Malheureusent la majorite des fruits bio sont emballes :facepalm:
Et oui, il va falloir trouver ailleurs, ce qui n'est pas evident (car approvisionnement douteux), mais ca avance. Doucement.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 10:54:41 ]

23809
Allons Miles, tu n’aimes pas les fruits et légumes des corner shops parfumés aux particules fines et de provenance inconnue ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 11:07:28 ]

23810
Jm> une liste d'épiceries zero déchets sur Paris. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut déjà être un début de s'y intéresser :clin:

https://wearephenix.com/blog/agir/zero-dechet-a-paris-nos-adresses-magasins-epiceries-preferees/

Miles> attention, Bio ne veut pas dire propre, on en est même très loin!
Avoir le label bio, c'est cher, et ça implique de ne fréquenter que des produits bio... Par exemple une épicerie se fera emmerder si elle a l'appelation bio, mais quelle vend des légumes non traités mais non labellisés. Par contre elle peut vendre des Anchois bio par exemple, qui sont élevés dans une eau de mer parfaitement propre... n'est ce pas, puisque ce bassin là a l'étiquette bio...

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 11:15:08 ]

23811
merci, mais je n'habite pas Paris mais sa banlieue :clin:, et pas ce qu'on appelle la "petite couronne". Ça fait toute une différence, particulièrement en cette période de télétravail qui fait que je ne passe plus par Paris du tout en ce moment.

23812
En cherchant on fini toujours par tomber sur des pépites.
Par exemple, j'ai trouvé par hasard une petite ferme, qui a une boutique cachée dans un coin qui doit faire moins de 10m². Faut vraiment connaître. Ben ils ont du lait, des yaourts, du beurre, des fromages, des patates, quelques bières locales, des glaces, du jambon, des boulettes, même des bonbons. Tout est local, ça coûte rien du tout (0,50€ le litre de lait crû encore tiède :bave: ), c'est propre, et il en existe vraiment beaucoup des comme ça ! Par contre zero communication, mais tu en entends parler dans les groupes locaux alternatifs (sur facebook par exemple).
Ça vaut le coup de chercher, vraiment!
23813
Citation de 8.5 :
Miles> attention, Bio ne veut pas dire propre, on en est même très loin!
Avoir le label bio, c'est cher, et ça implique de ne fréquenter que des produits bio... Par exemple une épicerie se fera emmerder si elle a l'appelation bio, mais quelle vend des légumes non traités mais non labellisés. Par contre elle peut vendre des Anchois bio par exemple, qui sont élevés dans une eau de mer parfaitement propre... n'est ce pas, puisque ce bassin là a l'étiquette bio...

Je parlais des fruits et legumes dans les diverses echoppes, pas que l'echoppe ait un label ;)
Et oui, "organic" ici est tellement vaste que ca ne les derange pas de parfumer ca au plastique et de les faire naviguer des milliers de km. Entre ca et ceux qui n'ont aucun gout... (UK n'est pas vraiment self-sufficient pour ce qui est de l'alimentation, surtout Londres...)
23814
Citation de 8.5 :
(0,50€ le litre de lait crû encore tiède :bave: )

Pour le coup, je suis moins chaud pour ca. Il y a eu pas mal de souci avec le lait non sterelise, donc la moindre des choses c'est la pasteurisation au minimum.
23815
Oui hein, tu bois pas ça comme ça :mrg:

Tu le fais bouillir 3 minutes et tu peux le conserver 1 semaine au frigo, ou si tu as le matos et le savoir, tu peux en faire du fromage au lait cru. Mais là fait pas jouer aux apprentis sorciers!

Par contre du coup, c'est pas cher, c'est vrac, c'est local, et c'est TRÈS bon

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 12:03:10 ]

23816
Il faut aller dans les fermes :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

23817
Citation de 8.5 :
Oui hein, tu bois pas ça comme ça :mrg:

:bravo::bravo::bravo::bravo:
23818
Le fromage au lait cru c'est du fromage qui n'est pas fade. :clin:
Et encore, depuis quelques temps de la raclette ou du roblochon qui ont vraiment du goût, c'est plus difficile a trouver .
23819
Tu auras plus facile à trouver du Reblochon que du Roblochon, ça c'est sur
23820
Citation de 8.5 :
Tu auras plus facile à trouver du Reblochon que du Roblochon, ça c'est sur

J'ai ma fourche qui langue.
En même temps, ça fait un moment que j'ai pas osé en reprendre. La dernière tartiflette largement dosée en fromage, n'avais quasiment que le goût de lardons.....
23821
le Reblochon c'est un peu comme le Champagne, à part habiter sur place et connaître les bonnes petites adresses, c'est mission impossible de trouver quelque chose de correct.
En même temps j'habiterai en Savoie j'en achèterai, mais je préfère me débrouiller avec des frometons faits dans les petites fermes locales

23822
Je pense que dans toutes les villes il y a de bons cavistes et de bons fromagers, chez qui on va trouver d’excellents produits. Et pas forcément tellement plus chers, parfois moins (notamment pour le champagne).
23823
le fromage supporte mal les voyages, surtout ceux comme le reblochon.

plus tu l'achètes loin de la zone de production, moins il est bon, mais pas seulement à cause du voyage en lui-même, mais surtout parce que les meilleurs fromages sont vendus sur place, ceux qui sont destinés à voyager sont au départ soit affinés différemment soit fait avec du lait de moindre qualité (en fait les 2 en même temps)

Non je ne mettrai pas de pull

23824
J' ai trouvé moyen de ramener du Munster local au lait cru sans que les gens du wagons me pointent du doigt. Sous vide c'est assez efficace. Et accessoirement du pinard sympa des hospices de Strasbourg..

Par contre j'ai des débuts de piste pour le reblochon. Entre le fait qu'il soit produit à l'année et plus en certaines périodes. Que les vaches mangent autre chose que de l'herbe.

Et que ça fait longtemps qu'on ne rebloche plus les vaches. (Blocher = traire et il y avait un impôt sur le lait produit, donc on laissait du lait dans le pis de la vache et c'est seulement après qu'on reprenait la traite et qu'on faisait du fromage ) Ok j'arrête mon côté donneur de leçons.
23825
x
Hors sujet :
Non, effectivement, on ne rebloche plus. Mais on continue à faire du bon reblochon.
Le problème n'est pas de ne pas trouver de bons fromages mais de trouver de bons affineurs : c'est un fromage à croûte lavée (comme le munster, l'époisses...), c'est à dire que régulièrement, en cave, l'affineur doit passer sur le fromage un linge humidifié à l'eau salée.
Un reblochon, même excellent au départ, laissé assez jeune pour bien voyager, s'il n'est pas affiné avec méthode, ne développera pas ses arômes.
Et puis, comment l'aimes-tu le reblochon ? Jeune avec un fort goût de lait ? Bien crémeux à cœur mais avec un goût léger ? Coulant et très odorant et avec un goût prononcé, mais pas fort...
La crémière chez qui je prends les miens connait les goûts de la famille, affine elle-même les fromages, et nous réserve les fromages comme on les aime.

Citation de 8.5 :
En même temps j'habiterai en Savoie j'en achèterai, mais je préfère me débrouiller avec des frometons faits dans les petites fermes locales

Du coup, tu prends quoi comme fromages ? Pâtes molles, pâtes pressées ? Tu as beaucoup de choix ? A la maison, un plateau de fromages, c'est 8 ou 9 différents ; beaucoup du coin : reblochon, beaufort ou gruyère local, chevrotin des Aravis, Abondance, tomme des bauges, tomme de chèvre, tomme de brebis... mais aussi de plus loin : brebis des Pyrénées, roquefort, brie de Meaux, époisses...

Alors effectivement, le bilan carbone de ces produits n'est pas le meilleur qui soit.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 06:36:28 ]