Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 282 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9501
Ah oui l'entrepise, modèle d'experiences démocratiques :mrg:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 23:47:30 ]

9502
Citation :
Il faut aussi que les partis politiques plus ou moins alternatifs en question ( gauche, écolos, et aussi droite centre droite se remettent un peu en question, et arrêtent de raconter n'importe quoi, pour avoir la place. Quand je vois Philippe qui fonde son parti et qui prépare 2022, faut pas déconner, ça apporte quoi ? Et ENFIN se rapprocher des préoccupations de tous, il serait grand temps. Je reviens encore et toujours sur la dette : je ne crois pas une seconde à une annulation, ces histoires-la, ça tient pas debout, mais c'est bel et bien nous tous qui allons payer l'ardoise, et ça va faire très mal.



TLDR:
Peut on annuler la dette?
Réponse : Oui.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 00:24:44 ]

9503
Citation de Truelle :
mais c'est bel et bien nous tous qui allons payer l'ardoise, et ça va faire très mal.

Je ne sais pas d'où vient cette citation mais vu l'âge des participant.e.s ici on pourrait supposer qu'il faut lire aussi les petits caractères sous l'écriteau en granit sculpté par les scribes de l'époque.

" -Semblent nous dire les os de la personne calcifiée depuis 8 générations, retrouvée en 2221 dans les limons du Fleuve-Nouveau-Seine-Vilaine-Loire exposés au musée de l'Humanité Décolonisée de CaenBrest, parce que nous vivrons alors dans un monde décentralisé...qui n'aura pas oublié le 27 février 1953." (merci internet, j'avais pas la date, restons modestes)

:mrg:


[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 01:46:21 ]

9504
Site officiel :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/11/30/annuler-la-dette-detenue-par-la-bce-est-ce-legal-utile-souhaitable
Citation :
L’État ne peut pas « annuler » sa dette, c’est-à-dire décider unilatéralement qu’il ne remboursera pas, sauf s’il y est acculé par un motif impérieux, lequel est soumis au contrôle étroit du juge. S’il se trouve dans l’incapacité de faire face à ses échéances de remboursement, l’État doit réunir l’ensemble de ses créanciers et tenter de trouver un accord avec eux, en les traitant tous de manière équitable.

Citation :
De son côté, la BCE ne peut pas « annuler » tout ou partie des dettes des États qu’elle détient dans son bilan. Ce serait contraire au traité européen, lequel proscrit le financement monétaire des déficits publics.
Annuler une dette, pour moi, c'est pas du boulot. Certes, il y a la crise covid, pas encore terminée et il fallait bien débloquer des fonds en urgence pour y faire face, avec succès, d'autant plus que le système de santé n'était pas au départ en grande forme. Le problème, c'est que cette dette s'ajoute à celle déjà en cours, chacun sait que l' état est une grosse machine gourmande. La dernière phrase en gras est intéressante : traiter de manière équitable, ça veut sans doute dire s'assoir sur le paiement des factures, et ne jamais être payé à la hauteur des services rendus. Drôle de manière de voir l'économie. Bien sur, les états sont tout puissants, en un mot ils peuvent tout se permettre, contrairement a une petite ou une moyenne entreprise, qui en cas de faillite jettera sans pitié ses employés à la rue et qui baissera le rideau, faute d'autres choix.
Citation :
L’enjeu aujourd’hui est plutôt d’utiliser au mieux l’épargne mise à disposition par les marchés pour sauver le tissu productif, préserver le pouvoir d’achat des ménages et préparer l’économie de demain qui, seule, permettra de faire face aux engagements pris aujourd’hui par l’État.
Préserver le pouvoir d'achat ? C'est plutôt mal barré, car les taxes et les impôts vont pleuvoir. Ça ressemble, pour moi, a une mauvaise plaisanterie.

NationalGeographic :
Citation :
En mai 1789, dans un contexte de rumeurs contradictoires sur l’ampleur réelle de la dette, c’est sous la menace d’une banqueroute imminente que sont réunis les députés des trois ordres du royaume aux États généraux, seule assemblée habilitée à voter une ample réforme fiscale. Cette urgence, les élus du tiers-état vont la renverser à leur profit : refusant de délibérer dans les cadres de l’Ancien Régime, ils provoquent en quelques semaines la chute d’une monarchie aux abois. Ajoutés à la guerre et à la guerre civile qui accompagneront la décennie révolutionnaire des années 1790, l’effondrement et la désorganisation de l’État n’arrangeront ensuite rien à la dette publique
. De tous temps, la France s'est endettée, et à dépensé sans compter. Pour le prestige, pour faire la guerre, ou pour garantir un train de vie luxueux, les prétextes ne manquaient pas. Mais déjà à l'époque, ça voulait dire désorganisation, et tout ce qui en découle. ( en fait, plutôt bordel organisé...)
C'est donc hélas ce qui nous attends, nous et les générations d'après. Je souhaite me tromper.
9505
Ah bah si c’est le gouvernement qui le dit alors, tu dois avoir raison :oops2:
9506
Citation :
Ah bah si c’est le gouvernement qui le dit alors, tu dois avoir raison
Pas le gouvernement, mais le site officiel gouvernemental, composé de multiples partis. On amalgame un peu tout.

Citation :
Diplômé de l’ESC Rennes en 2010, il commence une carrière en finance qui lui ouvre les portes des salles des marchés. Après 6 ans passés entre Paris, Londres et New York, il décide de changer de vie.
Ancien trader, Gilles Mitteau est devenu vulgarisateur afin de combattre les préjugés sur l’économie et la finance
. C'est de lui dont on parle ? Un financier "repenti" ? Les impots ne servent pas à rembourser la dette (c'est dit dans la vidéo...) soit, mais en cas de faillite, appelons un chat un chat, c'est le contribuable, ou l'usager qui paierait, tout ou partie de la dette, il faut être bien naïf pour penser le contraire.

La tribune :
Citation :
Le président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, reprend cette thèse dans cette tribune et propose "une annulation indolore des dettes que nous nous devons à nous-mêmes via notre banque centrale" pour "ouvrir un nouveau cycle d'investissement". Une idée controversée qui fait déjà débat à un an de la Présidentielle.
Indolore, oui, si on prends des précautions en expliquant la chose, ça fera moins mal, c'est sur. L'article prononce aussi le mot "controversé", c'est le moins qu'on puisse dire.
Citation :
Le FMI, créancier de la Grèce avec l'Union européenne et la Banque centrale européenne, estime en particulier que l'industrie du tourisme, moteur de l'économie grecque avec 12% du PIB, va encaisser des pertes énormes. L’État grec seul pourrait perdre entre 8 et 10 milliards d'euros en revenu cette année, selon le Premier ministre.
Donc, le problème reste entier, l'article précise même que le pays s'enfonce toujours dans la crise. Quand on dit "pertes énormes" du point de vue d'un financier, ça veut dire moins de recettes et plus de dépenses dans un graphique. On peut toujours rectifier le tir d'un clic de souris. Si on dit pertes énormes au premier gus rencontré au coin d'une rue, ca veut dire se serrer la ceinture. Les conséquences ne sont pas les mêmes.
9507
Allez t'as raison. On votera Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand et on remboursera la dette en travaillant plus et en continuant de couper les budgets des services publiques parce que c'est la seule solution.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 09:44:45 ]

9508
On reste dans le dialogue de sourds entre la théorie et la réalité.

Casio a raison, on ne peut pas unilatéralement annuler la dette, il faut l'accord des créanciers. En l’occurrence, pour la dette rachetée par la BCE, l'accord de l'ensemble des gouvernements de la zone euro. Je ne dis pas que c'est impossible ou que ça ne se fera jamais, mais c'est très peu probable. On peut unilatéralement décider de ne plus payer les échéances, autrement dit faire défaut, mais c'est un autre sujet avec d'autres conséquences.

Pas plus qu'on ne peut décider unilatéralement de changer les règles européennes ou d'importer son gaz ou son pétrole moins cher.

Bref ce genre d'affirmation dans un programme électoral c'est prendre un engagement dont on sait à l'avance qu'on ne peut pas le tenir, autrement dit un mensonge éhonté. Tout au plus un candidat pourrait s'engager à essayer de négocier, sans aucune garantie de finalité. Le reste c'est brasser du vent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9509
Citation :
Allez t'as raison. On votera Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand et on remboursera la dette en travaillant plus et en continuant de couper les budgets des services publiques parce que c'est la seule solution.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, quelques posts plus haut. J'ai dit que la gauche (et la droite, sur d'autres domaines...) devait se remettre en question et arrêter de promettre le bonheur universel, car tout ça se paie. Doubler le salaire des profs, je suis pour, sinon je deviendrai juste un yeuv aigri et ronchon. Le problème, c'est que cette mesure à été largement sous evaluée en cout, et ca, c'est mentir, et c'est pas bien. Désolé, mais déjà essayer de garder nos avantages me parait plus réaliste. Mais même ça, ça sera pas facile. Aveu d'impuissance ? Peut être bien. Après, je ne critique pas le fait de croire en quelque chose. Il faudra tout de même aller frapper à la porte de 27, ou 26 pays peu importe , sans compter la Russie, et d'autres pays, et sans doute passer des mois et des années à négocier des bouts de chandelle. Comme dit si bien Houba, sur le papier, effectivement, on peut tout faire.
Houba :
Citation :
Bref ce genre d'affirmation dans un programme électoral c'est prendre un engagement dont on sait à l'avance qu'on ne peut pas le tenir, autrement dit un mensonge éhonté. Tout au plus un candidat pourrait s'engager à essayer de négocier, sans aucune garantie de finalité. Le reste c'est brasser du vent.
Tu résumes la situation bien mieux que moi. Il faudra naviguer en eaux troubles dans la campagne présidentielle, et éviter les écueils des menteurs professionnels. Heureusement, on les connait.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 10:59:55 ]

9510
Citation de kruks :
Ah oui l'entrepise, modèle d'experiences démocratiques :mrg:


Du moins, ils font semblant. :clin:

Mais comme tout ce qui se fait dans les entreprises est plus ou moins copié par nos politiques parce que "les entreprises privées sont aux top"... :mdr: