Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 417 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10551
Citation de jambesexy :
on m’a toujours dit qu’ils n’acceptaient que l’offre la moins chère. Ce n’est pas une solution terrible non plus…
Ce n'est pas une obligation. Un appel d'offre bien fait peut prendre d'autres critères que le prix dans le classement, attribuer des points au prix, des points à la qualité, des points à la garantie etc. Avec mes collègues récemment on a du évaluer la qualité d'un sous-traitant, puis d'un fournisseur de matériel, sans avoir l'information du prix, chacun attribuant librement ses points et on n'a eu aucune pression de la hiérarchie. Et ce n'est pas toujours le moins cher qui a gagné.

Par contre dans d'autres cas, je pense à un choix de logiciel, il y a quand même eu un gros lobbying pas très net. Les invitations tous frais payés à des présentations professionnelles curieusement dans des lieux paradisiaques c'est bien puant.

Citation :
n’importe quel artisan/independant/gros patron se crée un réseau…. je pense d’ailleurs que c’est ainsi que des politiques commencent à abuser sans s’en rendre compte au départ, de petits coups de pouces en gros montages financiers.
Le patron c'est sa boite il fait ce qu'il veut. Dans le public il faut un maximum de contrôles, externes de préférence, pour que les choix restent objectifs, mais on sait tous qu'il reste des failles.

Puis il reste des choix de copinage idéologique aussi, sans qu'il soit question d'argent. Dans l'enseignement par exemple un choix pédagogique peut avoir des effets positifs comme des effets négatifs sur le niveau de la formation. Et là si c'est négatif le contribuable/électeur est en droit de se demander si c'est parce qu'on n'a pas mis assez de pognon, argument de ceux qui veulent continuer dans la même voie, ou si c'est parce qu'on a fait de mauvais choix.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 11:09:49 ]

10552
Citation :
Je lisais ici qu’aux states ils avaient réussi à se débarrasser de Trump mais auraient-ils réussi s’ils avaient fait une élection à suffrage universel direct?

Oui m'enfin avant de s'en débarrasser ils l'ont fait élire :surpris: Et puis en France, on a qu'un seul candidat à l'élection présidentielle qui a dans son programme de changer la constitution pour rendre le régime politique moins présidentiel :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10553
Et j'ajouterais qu'étant donné l'agenda actuel de la Cour Suprême américaine, il est assez naïf de penser que les américains se sont débarrassés de Trump.
Il lui ont retiré sa tribune, oui, mais ils sont loin de s'être débarrassés de son influence et des conséquences des choix politiques qu'il a faits.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10554
Doc :
Citation :
Est-ce une exception ? J'espère ...
Oui, je je l’espère moi aussi, mais même si c'est une exception, elle est de déjà de trop.
Citation :
20 euros de préjudice
Montant du préjudice ? "À peine 20 euros" , souligne son avocate. "Il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve : quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations", s’étrangle-t-elle.
3 mois de prison, sanction totalement disproportionnée, nous ne pouvons qu’être d'accord.

Par contre, je trouve toujours aussi curieux qu'on puisse dire qu'une une voiture de simple employé qui crame, c'est moins grave que des affaires comme Balkany. Les échelles de valeurs de préjudice ne sont pas vraiment les mêmes, tout le monde l'aura compris. L'assurance va rembourser une poignée de cerises pour une Clio d’occase, l' évasion fiscale c'est carrément des milliards. Vu comme ça, tout est simple. Mais comme je l'ai dit plus haut, va expliquer ça au gars, ou a la fille, qui a perdu son outil pour aller au boulot, il faudra être drôlement persuasif , et déployer des tonnes d'arguments. A mon avis, le souci premier sera d'abord de trouver 5/6000 euros et de parcourir le bon coin pour retrouver une bagnole potable, et pas de régler un problème abstrait et lointain d’évasion fiscale, en supposant qu'il puisse se régler aussi facilement un jour., sauf si évidemment on croit encore au Père Noël de la politique. Je vais pas encore rabâcher pourquoi, a mon sens ça sera vraiment pas facile.
10555
Pour l'aspect concret c'est sur qu'une voiture cramée, quand c'est la tienne, c'est franchement rageant.
Mais quand des escrocs de la trempe de Balkany, se fait enfin serrer, qu'il passe a peine 15jours (je grossis le trait) en cabane, qu'il se fait libérer pour raison médicale qu'il serait a l'article de la mort.
Et que juste derrière on le voit frais comme un gardon a danser à la fête du village, avec main au cul sur une administrée tout ça devant madame...
L'exemple est facile mais il y en a une tapée d'escrocs "en col blanc" qui ne sont au mieux que faiblement inquiétés alors qu'il ont vraiment vidé la tirelire...
10556
Bah tu prélèves 6000 euros sur un compte paradisiaque tu payes la clio, et c’est bon.
10557
Citation de jambesexy :

Il faudrait vraiment que vous sortiez du système de president en France non?

Bien entendu, mais les gens veulent un chef, pas perdre du temps à chercher à s'entendre.
10558
Citation :
C'est pas correct de le dire ici, mais tant pis : des employés territoriaux qui prennent comme un du leurs 90 jours d’arrêt maladie intégralement payés / par an.

Ce qui ne permet pas d'occulter de quelle type d'ambiance on parle au travail aussi ? Quelles sont les problèmes ou souffrances systémiques qui peuvent conduire à ce type de comportement.

Les changements politiques mettent à mal les postes à responsabilités de la fonction territoriale. La managérisation de la fonction publique aussi.

C'est plus compliqué que la flemme des fonctionnaires.
10559
Citation de #Houba :
Citation :
Il n'y a que toi pour considérer que faire brûler un véhicule est plus grave qu'une fraude fiscale

C'est le point de vue de toutes les victimes, de leurs proches voire même de leurs voisins qui craignent être les suivants. Entre le fraudeur qui a pris de l'argent à la collectivité, c'est très abstrait la collectivité, quelle part lui serait revenu indirectement, et le voyou qui lui a cramé sa bagnole, qui s'en est pris directement à ses biens dont il connaît la valeur, son désir même pas de justice mais de vengeance est bien plus directement orienté vers le second.


C'est une comparaison qui me paraît assez artificielle, je pense que n'importe qui qui réfléchit un peu au problème ne le fera pas uniquement en se basant sur un acte de vandalisme dont il a été victime.

Je me suis déjà fait détruire ma voiture, j'avais 20 ans et ça m'a coûté un été de boulot que j'aurais bien aimé consacrer à autre chose, à la base je voulais acheter une vraie guitare pour remplacer ma Stagg. J'ai bien eu les boules sur le coup. Et je suis pas le seul à qui c'est arrivé, j'ai un ami qui s'est fait cramer sa caisse quelques mois après, en bas de son HLM et pour lui c'était pas financièrement envisageable de sortir 1000€ pour en racheter une, il était assez remonté.

Bon, pour ma part je ne compare pas du détournement de fonds ou de la fraude fiscale à du vandalisme, ça n'a absolument rien à voir et la question de savoir ce qui est le plus grave, je ne pense pas que beaucoup de gens se la posent. Enfin si je veux faire dans l'émotionnel, j'ai plus de haine pour les gens qui vivent dans l’opulence et refusent de payer leur part à la société, eux qui ne sauront jamais ce que c'est que d'être dans la merde parce que du jour au lendemain t'as plus de moyen de transport, que pendant des mois tu devras te lever à 5h pour enchaîner 1 bus et 2 trams et encore un bus pour aller bosser, que pour les débiles qui ont défoncé ma caisse. Tout le monde le sait, que les «délinquants en col blanc», leur richesse existe grâce à la misère d'autres gens.

Et mon pote, il s'est pas mis à tenir un discours sécuritaire après s'être fait cramer sa voiture. Le truc de «si ça t'arrivait, tu tiendrais pas le même discours», j'y crois pas trop. C'est quelque chose qu'on entend beaucoup au sujet de la peine de mort mais en réalité c'est pas ce qu'on observe. Et ce préjugé que les pauvres ont une vision de la société qui s'arrête à leur quotidien est assez faux.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 14:57:24 ]

10560
merci shreddator pour ce message !

ah, Byzance...