Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 413 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10581
UMPS, c'était pas un terme de Marine Lepen ça ? :oops2:

 

10582
Citation de pouet :
La réponse est clairement oui. Et avec un tel suffrage, je crois qu’il n’aurait jamais été élu. Avec leur suffrage indirect, les états les moins peuplés sont sur-représentés.

Oui effectivement…ma réflexion venait du fait qu’on assiste encore (après Macron) à quelqu’un qui manie bien les medias et qui va fonder son propre parti… ça devrait presque être interdit de fonder un parti pour une élection présidentielle, que va devenir LREM sans Macron? C’est fondamentalement un peu anti-démocratique.
10583
Bah logiquement avec les reports Pécresse devrait passer.

Ça donnerait côté droite : Droite Libérale LREM/ Droite traditionnelle LR/ Extrême droite RN/ Zemmour hors cadre (de toutes façons j'ose encore croire qu'il n'aura pas ses signatures)

Si jamais c'est Ciotti il y a un trou dans le demi-camembert, il est dans la même part que RN/Z et c'est LREM qui rafle la mise comme dit sublime

Côté gauche j'ose pas en parler :facepalm:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 18:52:01 ]

10584
Si Pecresse passe, il faudra qu'elle s'entoure de mathématiciens, vu son niveau en calcul...

 

10585
Citation de Berzin :
UMPS, c'était pas un terme de Marine Lepen ça ? :oops2:


En tout cas, ça résume bien le jeu de la fausse alternance et de la ligne "floue" qu'il y avait entre ces deux partis.

Je pense que c'est d'ailleurs ce qui à permis à Macron de profiter du vide laissée par l'affaire Fillon et l'erreur de casting du candidat du PS pour siphonner une partie des voix de chaque côté ce qu'un parti comme le Modem avait du mal à faire.
10586
Sublime :
Citation :
bien sûr.
une nouvelle fois, comme après Fillon, les électeurs choisissent la ligne dure ; le problème selon moi c'est qu'ils ne réfléchissent pas sur un plan stratégique : Ciotti fera peur à l'électorat modéré, qui reviendra donc vers LREM, tandis que RN, LR et Z éparpilleront leurs chances de passer le premier tour.
du coup, je pense que la droite -hors LREM- gaspille ses atouts.
Si j'ai souvent tapé sur la gauche, je crois qu'elle donne le bâton pour ça, je ne crois pas trop au retour de la droite traditionnelle, qui s'en sort toutefois un peu mieux. A écouter Pécresse, fin des RTT, recul de la retraite, ça fait fuir le client employé moyen. Effectivement Macron (ou ses frères) ont toutes les cartes en mains pour repasser en 2022. Ce n'est pas que le programme soit si différent que la droite classique, c'est que on a déjà vu toute cette droite a l’œuvre pendant des dizaines d'années, sans résultats transcendants, ou en piquant des avancées sociales au nom de "reformes". Je me rappelles très bien des fameux 100 jours de Rafarin pour remettre le pays d’aplomb, qui n'ont débouché au final sur que dalle. D'ailleurs, la division extrême droite Zemmour / Lepen n'est pas forcement une mauvaise chose, d'un point de vue électoral, Il est fort possible aussi que Zemmour ne soit qu'un feu de paille, avec ses cours d'histoire à 2 euros, et le fait de voir sa bobine partout, car a un moment, trop c'est trop. De toutes façons, il se seraient fait aussi bien l'un que l'autre ratatiner par Macron au 2eme tour. Je sais pas si vous avez déjà entendu autour de vous la phrase à propos de Macron "mais qui mettre à la place" ?, moi, je l'ai pas mal entendue, en tout cas. Mais au dernières nouvelles, je ne suis toujours pas encarté chez eux, et ça peut attendre.
Comme a chaque fois, je termine par la petite note acide habituelle : la gauche ( pour moi, c'est un simple constat logique, et pas forcement une appréciation politique ) mais on peux bien penser ce qu'on veut : il faudrait qu'elle quitte un jour l'univers du tout contestataire contre tout des 70s, et de rêver qu'on peut trouver partout des coffres forts remplis, de enfin comprendre qu'il faut bien chiffrer des reformes, mêmes justes, et qu'on ne peux pas matériellement réformer de fond en comble la société en moins d'un mandat, c'est à dire en 3/4 ans, en supposant d’être élu, et d'avoir suffisamment de marge de manœuvre. Être élu dans sa config actuelle n'est pas impossible, mais quand même peu probable. (c'est son plus gros mensonge de faire croire ça, a mon sens ).
10587
10588
Citation de CasioXWG1 :
A écouter Pécresse, fin des RTT, recul de la retraite, ça fait fuir le client employé moyen.


Sur les RTT, pas sur que ça ne fasse fuir que l'employé moyen. Certains employeurs aiment bien utiliser cette outil pour moduler le volume d'heure travaillé. C'est devenu un outil de flexibilité comme un autre.

Citation de CasioXWG1 :
Je sais pas si vous avez déjà entendu autour de vous la phrase à propos de Macron "mais qui mettre à la place" ?, moi, je l'ai pas mal entendue, en tout cas.


De mon côté, je l'ai pas mal entendu aussi. C'est aussi ce qui tente certains d'aller voter pour l’extrême-droite non pas à cause des idées mais plus dans l'optique de "renverser la table".

Citation de CasioXWG1 :
Être élu dans sa config actuelle n'est pas impossible, mais quand même peu probable.


Le gros problème est que pour être élu, il faut rassembler donc il faut faire des compromis. Mais a force de vouloir le faire entre plusieurs visions différentes, on finit par compromettre l'atteinte des objectifs. C'est valable aussi bien à gauche qu'a droite.

On voit bien les problèmes dans la désignation des candidats de chaque parti avec la reprise du scrutin uninominal à deux tours alors qu'il faudrait plutôt s'orienter vers le jugement majoritaire pour trouver le projet et le candidat le plus fédérateur.
10589
Citation de CasioXWG1 :

Comme a chaque fois, je termine par la petite note acide habituelle : la gauche ( pour moi, c'est un simple constat logique, et pas forcement une appréciation politique ) mais on peux bien penser ce qu'on veut : il faudrait qu'elle quitte un jour l'univers du tout contestataire contre tout des 70s, et de rêver qu'on peut trouver partout des coffres forts remplis, de enfin comprendre qu'il faut bien chiffrer des reformes, mêmes justes, et qu'on ne peux pas matériellement réformer de fond en comble la société en moins d'un mandat, c'est à dire en 3/4 ans, en supposant d’être élu, et d'avoir suffisamment de marge de manœuvre. Être élu dans sa config actuelle n'est pas impossible, mais quand même peu probable. (c'est son plus gros mensonge de faire croire ça, a mon sens ).

Faut que tu reviennes sur ces idées reçues.
Et il va aussi falloir admettre que, oui, il faut tolérer les autres et les ressources matérielles, ce qui ne se fait pas à droite.
Aller de l'avant, progresser socialement, ça veut dire : on est tous sur la même planète, de la même espèce profondément sociale, ethologiquement parlant. Faut juste l'admettre, et ne pas se gaver sur autrui comme nous le faisons actuellement.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 20:18:19 ]

10590
Citation de Gulistan :
Faut juste l'admettre, et ne pas se gaver sur autrui comme nous le faisons actuellement.


Difficile à faire admettre à des gens qui d'un côté veulent un fort respect de la hiérarchie (il faut suivre le chef, autorité de l'état) au détriment de l'individu et qui veulent la course à l'individualisme nécessaire à l'économie de marché avec une vision parfois "guerrière" de l'économie de l'autre.