Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 393 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11381
Citation de linn134 :
Le Z a de la technique, et c'est d'ailleurs la seule chose qu'on peut vraiment lui accorder.
Il sait faire perdre du temps à ses détracteurs et a l'habitude d'étaler des inepties devant des journalistes, sans tiquer. C'est un habitué des techniques de manipulation (low ball, sophismes, gaslighting, projection mentale, stratégie de l'homme de paille, etc), tous le font plus ou moins mais lui ne fait QUE ça.
Il n'y a aucun débat possible puisque sa façon de faire vise justement à rendre tout débat asymétrique, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon, vous connaissez le topo.


C'est pas de la technique de manipulaton chez Zemmour, x'est une seconde nature. C'est la raison pour laquelle des gens le trouvent honnête, "low ball, sophismes, gaslighting, projection mentale, stratégie de l'homme de paille, etc" effectivement, mais pas par manipulation, juste parce que son schéma de pensée est biaisée. Ok, des fois il peut y avoir un poil de mauvaise foi, mais généralement il est vraiment convaincu de ce qu'il dit même si c'est biaisé.

Pour en revenir à Corbiere, je le trouve insupportable, que ce soit Zemmour en face ou pas n'y change rien. Je le trouve arrogant, agressif, tous les travers de son maitre sans le talent. Y'a des gens que j'aime bien à LFI, que je sois tout le temps d'accord ou pas avec ce qu'ils/elles disent d'ailleurs. Clémentine Autain ou Clémence Guetté, par exemple, sont quand même d'un autre niveau que Corbière ou Quatennens. Malheureusement quand le grand gourou passera la main j'ai bien peur que ce ne soit pas elles qui le remplace.
11382
Ruffin peut être ? Je l'aime bien
11383
Mathilde Panot, Ugo Bernalicis, David Guiraud >>>>>>>>>>>> tous les autres chez LFI

En plus Ugo il fait des imitations de Sarko pour reprendre Pecresse en direct sur BFM :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11384
Bon, bah puisqu'on en est à dire qui on aime bien, j'avoue que j'ai du respect pour Fabien Roussel. Je trouve qu'il prône une responsabilité qui colle plutôt bien à avec mes valeurs. Il n'est peut-être pas assez révolutionnaire ou gauchiste mais, me concernant, je ne viens pas d'une famille de Cocos historiques.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11385
Je suis assez d'accord avec ce que dit linn + plus haut.
Le prochain président aura la lourde ( impossible ? ) tache de remettre le pays d'aplomb, rattraper le laisser aller de 30/40 ans ( pas que sécuritaire, mais dans beaucoup de domaines ) éponger la dette sans fond, et ne pas raconter trop de salades, sinon, a mi mandat, ou peut être même avant ça risque fort de ruer dans les brancards.

Hormis ses idées racistes, direct éliminatoires, je suis tout de même assez d'accord sur le programme économique de Zemmour, comme relocaliser les industries, anti bureaucratique ( le service public est paralysé en grande partie à cause de ça...), anti mondialisation, du moins a ses dires. Je m'avance peut être un peu, mais je crois que celui de LFI est assez proche de ça...Pas la peine de me tomber dessus, je n'ai pas dit que Z et LFI, c'est pareil, je parle uniquement et seulement de cette partie économique. Quand a mettre en œuvre un tel programme une fois élu, c'est une autre histoire. Nous avons déjà vu, et nous verrons encore sans doute des candidats qui ont promis la lune, et qui sont rattrapés par les dures réalités du pouvoir. Comme on dit, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Entre "aimer bien" quelqu'un et trouver quelqu'un de "plausible" pour gouverner, la marche est haute. Je viens de voir Zemmour justement, non pas qu'il m’obsède, mais il s'est lancé soudain dans des explications historiques et embrouillées sur les Perses, non pas que l'histoire des peuples c'est pas bien, et c'est pas respectable, mais politiquement, et dans l’économie d'aujourd'hui, on s'en fout un peu.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 19:16:20 ]

11386
Alors pour le coup Roussel c’est vraiment une personne que j’exècre, et il est de cette tradition des cadres du PCF qui n’ont absolument rien de communiste. Il fait vraiment pas l’unanimité au sein de son parti et des sympathisants pour certaines de ses prises de positions, l’absence du volet social dans ses récents discours, ses alliances avec le PS, sa participation a la manif des policiers factieux, sa conférence a la fete de l’huma avec Pecresse sur la sécurité, son ego surdimensionné qui lui fait répéter toute la journée sur les RS dans sa comm qu’il sera le prochain président alors qu’il est a 2%... Dernièrement il a donné un coup dans la nuque a Marie Georges Buffet (au figuré hein) qui a osé donner une opinion sur Twitter et il l’a obligée a supprimer ses tweets. Je passe aussi sur les histoires d’alliance aux dernieres élections. Tous les militants coco que je connais fustigent la deconnexion de Roussel et de quelques grands cadres PCF avec sa base et leurs valeurs historiques, dans la continuité d’un Robert Hue qui donna son soutien a Macron en 2017, et qui semblent eux aussi plus intéressés par la survie du partie et de leurs avantages que par les causes du peuple, la lutte des classes etc. Pour autant, chez quelques élus, notamment députés et maires, et une majorité de militants, il y a des valeurs que je respecte qui sont très proches de LFI et des ponts entre les deux qui se font encore beaucoup. Mais Roussel pour moi c’est un soc dem pur jus a la sauce Hidalgo, et il est autant communiste que Pécresse, encore une fois faut juste écouter ses dernières interventions pour s’en rendre compte...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11387
Citation de CasioXWG1 :
Je suis assez d'accord avec ce que dit linn + plus haut.
Le prochain président aura la lourde ( impossible ? ) tache de remettre le pays d'aplomb, rattraper le laisser aller de 30/40 ans ( pas que sécuritaire, mais dans beaucoup de domaines ) éponger la dette sans fond, et ne pas raconter trop de salades, sinon, a mi mandat, ou peut être même avant ça risque fort de ruer dans les brancards.

Hormis ses idées racistes, direct éliminatoires, je suis tout de même assez d'accord sur le programme économique de Zemmour, comme relocaliser les industries, anti bureaucratique ( le service public est paralysé en grande partie à cause de ça...), anti mondialisation, du moins a ses dires. Je m'avance peut être un peu, mais je crois que celui de LFI est assez proche de ça...Pas la peine de me tomber dessus, je n'ai pas dit que Z et LFI, c'est pareil, je parle uniquement et seulement de cette partie économique. Quand a mettre en œuvre un tel programme une fois élu, c'est une autre histoire. Nous avons déjà vu, et nous verrons encore sans doute des candidats qui ont promis la lune, et qui sont rattrapés par les dures réalités du pouvoir. Comme on dit, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Entre "aimer bien" quelqu'un et trouver quelqu'un de "plausible" pour gouverner, la marche est haute. Je viens de voir Zemmour justement, non pas qu'il m’obsède, mais il s'est lancé soudain dans des explications historiques et embrouillées sur les Perses, non pas que l'histoire des peuples c'est pas bien, et c'est pas respectable, mais politiquement, et dans l’économie d'aujourd'hui, on s'en fout un peu.

Non mais faut lire les programmes avant de donner son avis dessus, Zob il a dit texto des trucs que Macron a fait ou envisage de faire, ça n’a strictement rien a voir avec le programme éco de LFI ne serait ce que sur les traités, la dette, la fiscalité, les services publics, la transition écologique etc. D’ailleurs c’est limite un peu malhonnête de comparer les programmes éco des deux, vu que Zob quand il en parle sur les plateaux il est toujours un peu dans l’impro et dans le shittelling plutot que dans l’argumentation, plus tous les poncifs réacs de base néo libéraux pré machés, un peu léger pour dire qu’il a un programme économique pour de vrai...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11388
Par contre, même s'il m'arrive de partager certaines envie de changement avec l'ultra-gauche et parfois de rares convergences avec d'autres, il y a une chose qui est certaine : plus j'entends parler d'un candidat ou d'un parti (peu importe le média) et moins je risque de voter pour lui.
Je réagis comme ça avec la pub (je suis né dedans, j'y suis presque insensible), avec la politique c'est encore pire.

J'ai le dégoût extrêment rapide et tenace. Et, dans le même sens, je n'ai aucune tolérance à l'incartade avec les politiques. Une connerie, une seule, et c'est poubelle. Ce ne sont pas de simples citoyens, toute personne publique ou disposant d'une aura et d'un rayonnement médiatique (peu importe le média encore une fois), ils ont le devoir de ne pas dire de connerie publiquement. Quand on ne sait pas, on ferme sa g, à plus forte raison quand on est exposé médiatiquement. Et c'est un carnage total. Questions de santé publique ? Tiens, c'est justement sur ce point que j'ai entendu Roussel ne pas dire de connerie. Maintenant je n'ai pas un temps illimité pour écouter toute la journée les politiciens et autres remueurs d'opinions, si ça arrive à mes oreilles (fimé hein, je ne vais pas croire n'importe qui) et que c'est une connerie : adios.

Dans l'autre sens, dire une fois une chose intelligente ne suffit pas non plus.

Il y a des sujets sur lesquels je suis intraitable : la sortie de l'Europe ? C'est non. Je bosse avec des anglais et ils s'en bouffent les nouilles.
L'immigration sans volet humaniste ? C'est non. Pas en l'état actuel.
La fin du nucléaire ? C'est non. Pas en l'état actuel.
Croire qu'on peut sortir de la mondialisation ? C'est non. C'est un fait, ça ne se choisit pas. On peut amortir certains chocs mais guère plus.
Moins de droits ? C'est non. Si moins de droits alors moins d'obligations, ça va pas tenir longtemps.
La sécurité d'abord ? C'est non, on a déjà assez de moyens, on peut réfléchir à changer les têtes par contre.
La liste est longue.

Ce sont évidemment mes convictions, je n'oblige personne à y adhérer et je reste intéressé par celles des autres.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11389
Je respecte ton mode de fonctionnement, même si pour moi Roussel et Jadot rentrent dans la case connerie direct avec la manif des policiers factieux :mrg:

Je voudrais juste réagir sur un point particulier : la sortie de l’Europe. Je ne crois pas qu’un seul candidat le propose. Par contre LFI suggère de renégocier les traiter, quitte a y désobéir, vu que le Frexit sur le papier ça n’a aucun sens vu que l’europe sans la France ça n’a aucun sens.

Ce qui se passait avec les anglais, j’ai l’impression que c’était un peu confus en terme de projet, y a eu un referendum on sait pas trop pour quoi, et ensuite il a fallu trouver comment respecter le résultat et improviser des dispositions. Mais je n’ai aucune idée du pourquoi et du projet de société associé. Et l’autre truc aussi assez particulier c’est que les britanniques étaient seulement a moitié dans l’institution européenne, notamment sur l’euro

Pour la France, le sujet des traités me semble important par contre parce qu’il conditionne la possibilité d’appliquer certains projets économiques et écologiques, qui seraient purement impossibles pour des raisons principalement idéologiques plutot que pratiques, sans s’en prendre a ce que les précédents présidents ont signé.

Mais coté LFI, l’idée c’est encore une fois de créer un rapport de force plutot que de faire un frexit qui n’est pas un projet en soit. Et il y a une dimension supplémentaire à intégrer, c’est que cette institution qui s’appelle l’Europe, ben c’est principalement l’allemagne qui protège ses intérêts et diffuse son ordo libéralisme. Et elle a bien profité des accords covid au détriment des autres ou favorisé des trucs avec les américains. C’est pourquoi une autre proposition pour recommencer a s’imposer est de créer une union entre la france, l’italie, l’espagne et le portugal pour faire peser la proposition de renegociation des traités.

Je pense que si on néglige cette partie dans le programme de n’importe quel autre candidat, on s’oblige de fait a avoir le programme économique et écologique de Macron... Ce qui rend a mes yeux les propositions de Jadot qui veut toucher a rien avec l’europe complètement caduques...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11390
Citation de CasioXWG1 :
Je suis assez d'accord avec ce que dit linn + plus haut.
Le prochain président aura la lourde ( impossible ? ) tache de remettre le pays d'aplomb, rattraper le laisser aller de 30/40 ans ( pas que sécuritaire, mais dans beaucoup de domaines ) éponger la dette sans fond, et ne pas raconter trop de salades, sinon, a mi mandat, ou peut être même avant ça risque fort de ruer dans les brancards.


Pourquoi serait-ce le rôle d'un président ?

Ah, oui, la majorité veut un chef. Soit.
C'est dommage.
Une assemblée réellement représentative serait mieux à mon goût.
On sortirait du referendum permanent, aussi bien aux présidentielles qu'aux votes des lois à l'assemblée, avec une majorité disproportionnée.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 21:01:01 ]