Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 003 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11421
Citation :
Évidemment si on résume la "vraie" gauche aux collectivistes purs et durs il ne reste plus grand monde...

pas du tout ce que je pensais, mais du coup merci ça m'incite à ne pas développer.

Ah, Byzance...

11422
Déjà :
Citation :
L’enquête électorale réalisée pour Le Monde, par Ipsos-Steria en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès, pointait ainsi, dans sa troisième vague publiée le 18 décembre, que les abstentionnistes « potentiels » et « probables » pour la présidentielle de 2022 s’élevaient à 27 % des personnes interrogées contre 18 % en décembre 2016. Soit une augmentation de 9 points en un quinquennat.
11423
En cas de 2nd tour Pécresse/Macron (ce que je crains), le vainqueur risque d'être le ou la président.e de 20 ou 25% des Français en âge de voter, ça fait pas bézef
11424
Citation de Juki :
Citation :
Je ne sais pas si on peut dire que le pays est de droite.


Les "la gauche , la droite ça veut plus rien dire", ok, à la limite je peux comprendre. Mais sérieusement quand quasi 1/3 des électeurs sont prêts à voter Zemmour / Le Pen, sans compter ceux qui voteront LR / Macron, dire que ça ne veut rien dire et que la France n'est pas moins à gauche qu'à droite, hum...

Alors oui présenté comme "La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne", ça ne veut pas dire grand chose, et oui c'est plus compliqué. Il y a d'ailleurs plusieures gauche et plusieures droites.

Mais n'empêche, mon propos c'était de demander aux mélenchonistes de ce forum en quoi voter LFI pouvait m'assurer une confiance aveugle dans leurs intentions.

- On me dit voter LFI c'est voter pour un programme d'abord, et ça va changer la société. Ok, le programme est ambitieux, appliquer un tel programme c'est pas simple et changer la société ça ne se fait pas aussi simplement et sans résistances. On peut aussi rappeler des antécédents où ça à foiré genre 1981-83. Mais je veux bien, qui ne tente rien n'a rien et vu sous cet angle je veux bien tenter LFI quitte à être déçu. Et même si je ne suis pas ok avec tout (nucléaire par exemple). Et même si les prosélytes LFI me hérissent le poil avec leur côté "témoins de jéhovaèsque".

- Mais en même temps on me dit "Jean-Luc si il est élu il instaure une constituante et il se casse après".
Du coup est-ce qu'il a le temps de mettre en place ce programme super ambiteux et compliqué à mettre en oeuvre ?
Et quid si cette constituante elle met en place un régime pas terrible à mon goût vu que que la majorité du pays m'a l'air bien réac ?

Tout cela me parait relever de la quadrature du cercle.

Merci pour ton avis sans filtre et tes questions très pertinentes :clin:

Pour le « pays est-il de gauche ou de droite », j’avoue que quand tu regardes les sondages on peut se dire qu’on est juste en majorité à droite dans le pays. Mais perso je pense que c’est pas le bon angle pour en décider, sans même parler de la pertinence du sondage. A la place, je pense qu’il faudrait plutôt sonder les idées, ce qu’on commence déjà un peu à faire. Mais faudrait que ça soit fait sérieusement par contre. Parce que faut pas se voiler la face sur le fait que les idéologies capitalistes et neo libérales ont infecté tous les pans de la société. Juste faire un sondage a peu près raisonnable sur les idees est quelque chose que j’aurais du mal à faire perso :mdr: Pour moi ça reviendrait à vouloir recueillir l’avis des membres d’une secte sur le libre arbitre. Alors plutot que de se prendre la tete sur cette question, ça me parait plus raisonnable plutot de chercher à diffuser les autres idées, pour les porter a la connaissance du plus grand monde, et tenter de désintoxiquer les gens des idées recues qu’on leur met dans la tête depuis 30 ans pour ouvrir leur esprit comme on soignerait de l’emprise d’une secte (les trucs du genre grand remplacement, le ruissellement, le y a pas d’alternative, on dépense trop, le public c’est moins bien que le privé etc.)

Pour la constituante, l’idee c’est de lancer le chantier dès que posdible, ce qui aboutit a une nouvelle proposition de constitution en 2025. En parallèle, si LFI a assez de députés évidemment, l’AEC sera déroulé autant que possible, et surtout certains des points de l’AEC seront mis dans la constitution comme la règle verte, les biens et services communs, l’IVG etc. Et pour le reste, ça sera évidemment proposé et validé seulement par referendum, surtout que si des citoyens lambda voudront chercher de l’inspiration pour des mesures de gauche à proposer, ça parait logique de jeter un oeil au matériel proposé par LFI (l’AEC, les livrets thématiques, les propositions de textes de loi qui n’ont pas ete acceptées pendant Macron etc.) vu que y a rien d’autre d’aussi construit et détaillé chez les autres partis. C’est d’ailleurs une des grosses forces de la proposition LFI ce matériel, et c’est quelque chose qui a été fait principalement par des militants volontaires et les députés.

Après y aura des trucs qui passeront peut etre a la trappe mais c’est pas grave, de toutes facons si le peuple est majoritairement de droite, ben le principe d’une démocratie c’est de le laisser décider de son avenir, sinon ce n’est pas une démocratie.

Moi ce qui m’embête le plus, c’est plutot l’impossibilité via les médias traditionnels de diffuser des idees de gauche, et donc de permettre au peuple de faire des choix éclairés (ils pourront quand même décider des trucs de droite hein, mais au moins ils sauront de quoi la gauche parle). Mais ça changera au début du quinquennat un peu quand JLM aura mis en place les nouvelles règles de controle des médias qui empecheront des milliardaires de posséder toute la presse, comme cela a été fait après la 2eme guerre mondiale... Il y a certaines avancées sociales qui ont été acquises par la force sans demander leur avis aux personnes concernées dans le passé, et par la force, faudrait pas l’oublier...

Sinon, une raison pour laquelle je soutiens LFI aujourd’hui c’est parce que je suis allé voir a quoi ça ressemble de l’intérieur, et je pense qu’une grosse majorité des fens dedans voudront appliquer l’AEC si ils sont élus. Pour Mitterand ce n’était pas le cas à l’époque, Chevènement par exemple a toujours voulu se faire passer pour un mec a fond a gauche mais on avait pu voir assez vite que c’était un reac soc dem voire de droite assez vite au fil des années. Un peu comme Montebourg... JLM par exemple il est resté constant pendant toute sa carrière sur ses idées, y compris au pouvoir sous le gouvernement Jospin. Par contre à la minute où ils seront élus, je remettrai ma casquette d’observateur indépendant, et ils auront intérêt à faire ce qu’il y a dans leur programme si ils veulent pas m’entendre :mdr: Mais honnêtement, j’ai infiniment plus confiance en eux qu’en tous les autres actuels candidats, au point que ça en soit même un peu flippant, ça a l’air visiblement compliqué de trouver ailleurs des gens avec un vrai programme travaillé, qui étaient au bon endroit dans les précédentes manifs ou aux votes à l’AN, et qui veulent pas draguer l’ED pour se faire élire :roll:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11425
Citation :
tenter de désintoxiquer les gens des idées recues qu’on leur met dans la tête depuis 30 ans pour ouvrir leur esprit comme on soignerait de l’emprise d’une secte

y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes. ( Après des millions voire des dizaines de millions de morts )
11426
Parce que le neo libéralisme et le fascisme sont pas des sectes peut être ? Il s’agit pas de remplacer un formatage par un autre hein :roll: Mais faire abstraction de tout ce qu’on met de factuellement faux dans la tête des gens pour les escroquer n’est pas très pertinent. J’ai cité quelques bons exemples de ces idées je pense

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:04:22 ]

11427
Citation de El :
En cas de 2nd tour Pécresse/Macron (ce que je crains), le vainqueur risque d'être le ou la président.e de 20 ou 25% des Français en âge de voter, ça fait pas bézef

Avec beaucoup de candidats et un scrutin majoritaire à 2 tours comment pourrait il en être autrement ?
Ç'a été un argument qui a tourné en boucle ( ici même ) après l'élection de 2017, à savoir " Macron n'est pas légitime puisqu'il n'a été élu qu'avec 18 ou 20% des voix".
Il me semble que lors des précédentes présidentielles, ça tournait toujours à peu près autour de ces pourcentages. Et si un autre candidat ou une autre candidate ( en dehors des 2 que ceux que tu as cités) était élu, les mêmes arguments pourraient être avancés.
11428
Ça serait peut-être davantage réaliste de ne pas présumer de l'intelligence humaine et davantage de l'intelligence collective.

Il y a un nombre (que je ne connais pas) d'humains qui vivent dans un rêve conformiste, en reproduisant sans cesse les mêmes comportements sans jamais prendre de décision personnelle. Comment peut-on imaginer leur faire apprécier un changement de paradigme?

Quand on observe les conséquences du premier confinement sur les habitués du metro-boulot-dodo, ce que j'ai vu de très près puisque je faisais de la veille sur le sujet pour des amis chercheurs, on se rend vite compte que les esprits sont verrouillés et que le changement est une souffrance. Ça serait intéressant de penser à celles et ceux qui risquent de vivre très mal un potentiel changement des choses.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11429
Ben les ultra riches et les corrompus c’est sur qu’ils vont l’avoir mauvaise :mdr: Pour les autres, la meilleure redistribution des richesses et l’amélioration des services publiques ça devrait compenser le stress du changement j’imagine

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:22:44 ]

11430
Je ne parle pas des 1 ou 2% qui seront économiquement affectés negativement, je m'intéresse davantage à la part de la population qui suit le mouvement sans trop chercher à comprendre, ainsi qu'à celle qui n'a pas vraiment intégré qu'elle ne sera jamais dans les privilégiés chers aux libéraux.

C'est d'ailleurs un point qui me désole : pourquoi des gens s'entêtent-ils encore à voter pour des partis qui n'ont absolument rien à cirer d'eux? Au bout d'un moment il faudrait comprendre que voter en faveur d'un tout petit nombre d'individus c'est voter contre soi (et ses proches).

Probablement la même dissonance cognitive qui fait adorer certains truands notoires à des gens qui veulent davantage de rigidité morale et de lois répressives. C'est vraiment pas une grande preuve d'intelligence.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:55:49 ]