Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 455 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12331
Ok avec tout ça , sauf " un tiercé gagnant chez une majorité des militants anti immigration " , ça on ne le saura jamais , si c'est une majorité ...

Et puis ,on ne va pas se le cacher , utiliser ce mot pour diaboliser l'adversaire est bien connu ... depuis le siècle dernier .:clin:



(-;  Be Funky  ;-)

12332
Citation :
Je pense qu’on peut quand même être contre l’immigration et malgré tout ne pas être raciste.


Le souci c’est que la plupart des français qui disent ça, c’est pour dire « je vois trop de noirs ou d’arabes dans les rues, au travail etc ». Or l’immense majorité de ces personnes ne sont pas des immigrés, ce sont des français.

Certes ce sont des enfants, petits enfants ou arrières petits enfants d’immigrés, qu’on a fait venir en France quand on manquait de main d’œuvre après la guerre. C’est d’ailleurs pour ça que zemmour parle de « remigration » (juste pour ne pas dire « déportation » mais c’est évidemment synonyme).

Par conséquent la plupart des gens disent qu’il y a « trop d’immigration » par racisme. En réalité il y a peu d’immigration (et en bonne partie européenne) et on a peu de chance de croiser des immigrés au quotidien. D’ailleurs l’extrême-droite fait souvent de bons scores dans des villages où il y a zéro personne racisée ; pour le coup c’est surtout à cause de la télé qu’ils doivent développer ces haines.
12333
autre chose : il y a une forte proportion d'immigrés qui ne vient pas d'Afrique, mais bon, pas renoi = moins étranger... le paradoxe étant que les Africains francophones ont une facilité à s'intégrer qu'auront moins des Européens de l'Est.

ah, Byzance...

12334
Citation de Dr :

Par conséquent la plupart des gens disent qu’il y a « trop d’immigration » par racisme. En réalité il y a peu d’immigration (et en bonne partie européenne) et on a peu de chance de croiser des immigrés au quotidien. D’ailleurs l’extrême-droite fait souvent de bons scores dans des villages où il y a zéro personne racisée ; pour le coup c’est surtout à cause de la télé qu’ils doivent développer ces haines.


Les statistiques officielles te contredisent : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
Citation :
En 2020, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,2 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (49 %).


Les immigrés naturalisés Français représentent 2.5 Millions d'habitant sur les 67.3 millions d'habitants soit 3.7% de la population.

J'ai bossé dans l'industrie et sur près de 700 personnes sur le site où je travaillais, je connaissais une bonne dizaine de "primo-immigré. Dire comme tu le fais qu'il y a peu de chance d'en croiser au quotidien me parait assez étrange. La réalité est que tu en croises tous les jours mais tu ne le sais pas.

Après sur le fait que certains ont une peur exagérée et que cela est due à la télévision, je suis totalement d'accord. Je me souviens d'un ami qui avait fait une sortie sur le couplet "il faut expulser les étranger et enfants d'étranger". Lorsqu'il a compris qu'il allait devoir expulser l'un de ses meilleurs ami, il a fait une de ces têtes. :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 20:56:31 ]

12335
selon les classes sociales, tu croiseras plus ou moins d'immigrés 1ere/2nde génération.

ah, Byzance...

12336
Citation :
J'ai bossé dans l'industrie et sur près de 700 personnes sur le site où je travaillais,


Ça fait 2%. À partir de là on se dit « houlala, c’est beaucoup trop, il faut passer à 1% ou à 0,5% » ?

Si on dit « exactement 0 », ça veut dire qu’on n’accepte plus des réfugiés, et ça devient inhumain. D’ailleurs quand des migrants ont appelé les secours lors de leur naufrage dans la manche et qu’on les a laissés se noyer sans aller les secourir, on a été bien ignoble quand même.
12337
Citation de Dr :

Ça fait 2%. À partir de là on se dit « houlala, c’est beaucoup trop, il faut passer à 1% ou à 0,5% » ?


Écrit clairement ce que tu sous-entend. M'accuserais-tu de racisme ou de xénophobie ?
12338
c'est possible.

Avec des miradors et des gardiens qui tirent à vue

Non je ne mettrai pas de pull

12339
Citation de Sos_maf :
Citation de Dr :

Ça fait 2%. À partir de là on se dit « houlala, c’est beaucoup trop, il faut passer à 1% ou à 0,5% » ?


Écrit clairement ce que tu sous-entend. M'accuserais-tu de racisme ou de xénophobie ?


Je ne dis pas ça pour toi, je ne connais pas tes positions. mais pour ceux qui disent qu’il faut réduire l’immigration : est-ce qu’ils font bien la différence entre « les personnes racisées mais de nationalité française » et les immigrés ? J’ai plutôt l’impression qu’ils mettent tous les racisés dans le même panier.

12340
Citation de Dr :

Je ne dis pas ça pour toi, je ne connais pas tes positions. mais pour ceux qui disent qu’il faut réduire l’immigration


Le problème est que tu as repris le chiffre de mon expérience personnelle et non celui officiel d'où le fait que je me sentais visé. :clin:

Citation de Dr :
est-ce qu’ils font bien la différence entre « les personnes racisées mais de nationalité française » et les immigrés ? J’ai plutôt l’impression qu’ils mettent tous les racisés dans le même panier.


Je pense surtout que l'amalgame est savamment entretenu.

Pour moi, le racisme et la xénophobie sont les arbres qui cache la forêt. Il y a des peurs plus importantes telles que le manque de vision d'avenir, la peur du déclassement social et des interrogations sur le modèle politico-économique actuel mais que la plupart des gens n'arrivent pas à l'exprimer.

J'ai souvent l'impression que les médias et les discours politiques sur le sujet servent à créer un "cul-de-sac idéologique" à l'aide d'une injonction contradictoire. On crée un bouc émissaire (l'étranger) sur lequel le peuple devrait déverser ses peurs tout en reprochant aux gens d'être raciste ou xénophobe lorsqu'ils soutiennent cette thèse.
Ça permet de limiter certaines revendications.

A force de ce discours, la délinquance est amalgamée avec le cliché du noir ou de l'arabe pauvre qui trafique de la drogue en bas de sa tour mais jamais avec la délinquance financière en col blanc et costume cravate faite par un riche français avec un nom à particule dans le quartier d'affaire de la défense.

C'est ainsi que des gens tombent dans ce piège en pensant "refuser l’immigration" = "racisme" ce qui entretient le cercle vicieux.

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 02:12:48 ]