Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 488 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13071
Citation de Sos_maf :
Citation de Gulistan :

Ben écoute, pas mal de personnes font bien 50km voire plus (les frontaliers) pour aller bosser. Certain par défaut, d'autres par choix (rémunération). Quand c'est volontaire, ben faut pas se plaindre sur le temps perdu et sur la consommation en énergie.
Ça peut être un choix difficile à faire, mais ça devrait être un vrai projet de société, d'optimiser les déplacements (et le temps perdu).


Mais quelle est la part des gens qui ont réellement le choix de prendre un emploi "loin" car mieux rémunéré dans le marché du travail actuel ? Surtout avec cette pression sociale importante sur celui qui n'a pas d'emploi.

Je n'ai pas la réponse, mais entre mieux rémunéré (mais plus de frais et de temps perdu) et moins rémunéré (mais moins de frais et plus de temps libre), c'est vite choisi.
Casio va me dire que j'encourage les branleurs, mais avec plus de temps libre, je fais plus de choses chez moi qui évitent des prestations extérieures (potager, réparations) qui économisent les ressources, donc au final, je serai gagnant sur plusieurs plans (pas forcément financiers, mais je ne travaille pas que pour ça).

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:01:29 ]

13072
@ Gulistan
Citation :
Parce qu'on te vend ça comme propre, mais la réaction dégage des neutrons qui génèrent des produits radioactifs.
Et aussi parce que ça va toujours dans le sens de produire plus.

Tu aurais des sources... non pas que je te face pas confiance mais ça m'intéresse.
13073
Citation de Gulistan :

Je t'assure que non.
J'ai été blasé par des discours de frontaliers qui se plaignaient du temps et coût de transport. Franchement... ça me fait un peu penser aux Shadoks.


Et au final, tu as projeté cette frustration vers le reste de la population qui n'a majoritairement pas ce genre de choix.

Pour rappel, le barème kilométrique des impôts, c'est prix en compte pour une distance domicile/travail de 40km. Au-dessus, tu ne peux plus le déduire de tes impôts.

Citation de Gulistan :

Mais honnêtement, les déplacements, c'est tout un débat à avoir : chose que peu de candidats proposent. Tout ce qui est à droite de l'ex-PS est largué sur ces questions (et même l'ex-PS est dans le brouillard). Ben wé, la bagnole c'est quand même un truc génial ! On ne va pas revenir à la préhistoire !


Oui, c'est un immense débat. Malheureusement, ce sont souvent les plus précaires qui trinquent et qui payent tout "plein pot" car ils sont souvent oublié dans les projets et qui sont souvent pointé du doigt car ils ont de vieux véhicules, qu'ils habitent loin des bassins d'emploi ...
13074
Citation de Sos_maf :
Citation de Gulistan :

Je t'assure que non.
J'ai été blasé par des discours de frontaliers qui se plaignaient du temps et coût de transport. Franchement... ça me fait un peu penser aux Shadoks.


Et au final, tu as projeté cette frustration vers le reste de la population qui n'a majoritairement pas ce genre de choix.

Pour rappel, le barème kilométrique des impôts, c'est prix en compte pour une distance domicile/travail de 40km. Au-dessus, tu ne peux plus le déduire de tes impôts.

Citation de Gulistan :

Mais honnêtement, les déplacements, c'est tout un débat à avoir : chose que peu de candidats proposent. Tout ce qui est à droite de l'ex-PS est largué sur ces questions (et même l'ex-PS est dans le brouillard). Ben wé, la bagnole c'est quand même un truc génial ! On ne va pas revenir à la préhistoire !


Oui, c'est un immense débat. Malheureusement, ce sont souvent les plus précaires qui trinquent et qui payent tout "plein pot" car ils sont souvent oublié dans les projets et qui sont souvent pointé du doigt car ils ont de vieux véhicules, qu'ils habitent loin des bassins d'emploi ...

c'est bien ce que je dénonce.

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:19:21 ]

13075
Citation de Neurophage :
@ Gulistan
Citation :
Parce qu'on te vend ça comme propre, mais la réaction dégage des neutrons qui génèrent des produits radioactifs.
Et aussi parce que ça va toujours dans le sens de produire plus.

Tu aurais des sources... non pas que je te face pas confiance mais ça m'intéresse.

Les réactions de fusion libèrent des neutrons qui bombardent ce qui les entoure, certes moins que lors des fissions.
13076
Citation :
La république, c'est sur tout et sur rien.
As-tu déjà fait partie d'un conseil (municipal, départemental, régional, des ministres...) ?
Oui.

A part tout et rien, il y a la guerre en Ukraine. Au passage autrement plus importante que les histoires d’éoliennes ou de champs de pâquerettes. Je suis comme beaucoup de gens, j'imagine, comme quoi c'est bien difficile de voir a court et a long terme ce que mijote notre fou. Va t'il propager la guerre jusqu’à la Pologne, la Roumanie ou plus ? Bien malin qui peut le savoir. Ce qui est sur, c'est que je trouve les attaques contre Macron, a ce niveau de la négociation totalement infondées, Macron a sans doute fait ce que n'importe que chef d’état censé et ayant un peu d’aplomb aurait fait. J'imagine aussi que les renseignement Américains ont déjà étudié la mince possibilité de mettre ce dingo hors d’état de nuire, par une frappe ciblée, au cas ou le risque serait majeur.
Ah ! Les livraisons d'armes....Bien sur, c'est pas bien. On livre des armes partout et on en achète partout. En Afrique, Amérique du Sud....C'est pas bien, et c'est toujours le peuple qui en fait les frais. .La preuve en est : les Ukrainiens ont bien en leur possession du matos hérité de la Russie, on s'y perd un peu. D’où le grand Z blanc sur les chars Russes, probablement, pour éviter une méprise. Pour le théâtre bombardé avec des civils dedans : on a affaire à un vrai ********, un ********, et encore un ********.

Autre (vaste) sujet :
Citation :
Casio va me dire que j'encourage les branleurs, mais avec plus de temps libre, je fais plus de choses chez moi qui évitent des prestations extérieures (potager, réparations) qui économisent les ressources, donc au final, je serai gagnant sur plusieurs plans (pas forcément financiers, mais je ne travaille pas que pour ça).
Je ne souviens pas avoir utilisé le terme de branleur. Je n'aime pas non plus les gens qui couchent au boulot, et du coup ceux qui en plus ont la fâcheuse tendance a emmerder les autres, comme j'ai pu le voir dans ma carrière. Il y a effectivement un temps pour tout, pour le boulot, la famille, les loisirs. A+.
13077
Citation de Gulistan :

Je n'ai pas la réponse, mais entre mieux rémunéré (mais plus de frais et de temps perdu) et moins rémunéré (mais moins de frais et plus de temps libre), c'est vite choisi.
Casio va me dire que j'encourage les branleurs, mais avec plus de temps libre, je fais plus de choses chez moi qui évitent des prestations extérieures (potager, réparations) qui économisent les ressources, donc au final, je serai gagnant sur plusieurs plans (pas forcément financiers, mais je ne travaille pas que pour ça).


Quand on a le choix, il faut regarder le compromis acceptable. Effectivement, plus loin et mieux rémunéré ne veut pas forcément dire "gagnant" en sortie mais beaucoup de gens que je connais regardent ce côté la lorsqu'ils ont le choix entre deux postes.

Pour la réparation et le "bricolage", je pratique beaucoup et ça permet de sacrément réduire les frais. Mais sur certains domaines, on n'est pas aidé.
Isolation thermique ? Pas le droit à la TVA à 5.5%
Pompe à chaleur ? Même pas le droit d'y toucher car les constructeurs choisissent des gaz nécessitant des habilitations
Solaire photo-voltaique ? Gros bazar administratif, "taxe" consuel ... en plus d'être douteux sur la rentabilité
Voiture plus moderne ? Verrouillage de partout qui limitent la réparabilité en faisant exploser les coûts.

Passer par un professionnel pour avoir les aides ? Ca coûte souvent plus cher que de faire soi-même...

Si, j'avais eu le droit aux ampoules led gratuite. La plupart ont claquées aussi vite que les incandescente qui était en parallèle (pas vraiment top côté écologie).

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:36:50 ]

13078
A passage, comme il faut expliquer ça pour la 50ème fois, la séquence "La République c'est moi" c'est quand JLM a vu débarquer des flics chez lui dès 7h du matin ainsi que chez tous ses proches, anciens proches, pour aspirer le contenu de tous les téléphones et ordinateurs avec une centaine de policiers et une dizaine de substituts de procureurs sur 18 lieux différents dans tout le pays, le toute sur la base d'une dénonciation "calomnieuse" d'une députée européenne RN qui s'est rétractée ("c'était pour faire une blague"), et les histoires de comptes de campagne sur lesquelles il y a jamais rien eu au final (contrairement à Manu d'ailleurs) sinon ça aurait déjà fait les titres, avec LFI qui a fourni tous les documents et justificatifs demandés des dizaines de fois. Petit détail au passage, Logerot le président de la CNCCFP a eu une petite augmentation de 50% de salaire après s'être occupé de cette affaire...

Donc les flics débarquent chez JLM, il filme et fait un live Facebook de ce qui se passe. Tout se fait malgré tout dans le calme. Ensuite, ils sont plusieurs à aller à quelques centaines de mètres plus loin au siège de LFI, dans lequel y a déjà plusieurs députés LFI qui sont rentrés sans aucune difficulté en pleine perquisition. Et quand c'est JLM qui arrive, ça bloque, parce qu'ils ont pas aimé qu'on les filme avant. Ils discutent plusieurs minutes, ils finissent par rentrer, et ils se refont bloquer encore une fois au premier étage, par un grossier personnage qui montre son arme dans son gilet pour dire "je t'emmerde", et la caméra de Quotidien qui se trouvait étonnamment sur place pour ne pas rater une miette de tout ce qui s'est passé. JLM en arrivant et en voyant d'autres personnes bloquées sur le passage dit :

"Allez entrez ! C'est pas de la justice, c'est pas de la police tout ça ! C'est un coup politique. C'est pas l'état républicain. Vous appliquez des ordres qui sont immoraux. (...) Vous êtes des policiers républicains, vous n'êtes pas Benalla ! Au nom de quoi vous m'empêchez d'entrer dans mon local ? Qui vous a donné cet ordre ? Je suis un parlementaire (il a le droit de se rendre où il le souhaite du coup même dans ce cadre là, et là le policier montre son arme). La République c'est moi !"

Il était calme sur toutes les autres séquences, y compris avec les policiers, et apparemment il a surtout eu peur en tant que chef de file pour tous les autres, et aussi il ne voulait pas qu'on s'amuse à aspirer les fichiers des adhérents. Ils ont reconnu une erreur d'évaluation parce qu'il y avait une grosse partie de la perquisition qui était illégale, et ils ne pensaient pas qu'on allait les instrumentaliser ainsi ou qu'il n'y aurait aucune solidarité des médias ou des autres formations politiques envers ce qui s'est passé.

Donc les arguments de type "JLM il se met en colère pour un rien" ou "moi à sa place j'aurais été calme" franchement vous me faites bien rigoler et vous répétez bien la propagande macroniste :mrg:

Derrière pour Benalla, ils étaient seulement une poignée et ils l'ont appelé avant pour qu'ils aient le temps de cacher les éléments à charge et le fameux coffre.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:29:13 ]

13079
Citation de Gulistan :
Les réactions de fusion libèrent des neutrons qui bombardent ce qui les entoure, certes moins que lors des fissions.


C'est pour cela que les surfaces pourraient être recouverte de lithium. On recyclerait les neutrons pour produire du tritium utilisable dans la centrale et de l'hélium stable. https://www.iter.org/fr/sci/fusionfuels
13080
Oui donc si on parle du danger radioactif du Tritium la demi vie radioactive c'est 12 ans... bref rien à voir avec les dangers de la fission et la problématique de stockage à tréssss long terme.
Par contre l'argument du "ca va toujours dans le sens de produire plus" je ne le comprend pas... si on peut produire plus d'énergie pour je ne sais pas dépolluer les océans, faire des pièges à carbone, le tous avec très peut d'impacte sur l'environnement je vois pas le problème.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas attendre que la technologie règle tous nos problèmes, mais si on trouve une technologie qui en règle certain sans en amener trop d'autre faut pas non plus cracher dessus..