Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 174 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
376
Une grève gnérale vu comment se porte l'économie en ce moment c'est justement ce qui pourrait être de mieux pour la foutre en l'air !
377
Citation :
Mais si c'est du virtuel, on pourrait tout à fait dire : 80% des parts appartiennent désormais à l'état.

Citation :
hypothétiquement dans l'absolu avec la planète entière qui est d'accord tout est possible, en vrai, non

C'est là qu'est l'os en effet, le monde de la finance s'est totalement affranchi de la tutelle des états-nations qui ont laissé faire. Ce système mondialisé a sa vie propre, même le PDG d'une boite cotée en bourse n'a aucune possibilité d'identifier l'identité ou le lieu de résidence du détenteur final réel des parts de sa boite. S.A. ça veut bien dire société anonyme.

Citation :
dans l'absolu les gens ne sont pas d'accord, mais on ne leur demande pas leur avis. :oops2:
Voilà :bravo:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

378
bon ben bonnes chances avec la réforme du capitalisme. on en parle depuis toujours.
379
La meilleure manière de reformer le capitalisme, c'est de ce battre avec leurs armes. Convainquons un maximum de monde d'arreter d'acheter de la merde inutile, et incitons les à acheter des choses utiles, et/ou peu polluantes.

Regardez le boom du bio. Aujourd'hui, les capitalistes s'y interressent car ça represente un marché de plus en plus gros, et que donc, il y a de plus en plus de fric à faire la dedans.
Al bundy vs Georges abitbol
380
Citation de linn134 :
Le problème est mondialisé, la solution doit l'être aussi.

Il me semble que l'hymne principal des gauchistes s'appelle l'Internationale.
C'est pas pour rien.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

381
Probablement, mais je ne suis pas gauchiste, ma culture en la matière s'arrête à Un Marx et ça repart. Ou un truc du genre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

382
Citation :
Regardez le boom du bio.
Euh oui le bio...Sauf que le miel vient d'Argentine et le lait du fromage de chèvre de Pologne, entre autres. Donc bio, mais pas produit local, donc qui perd beaucoup de son intérêt.
383
heu tu trolles là ???
384
Ben non. Le « bio » qui fait des milliers de kilomètres (grâce à du pétrole évidemment), les tomates bio hors sol sous serres en plastique...

Tout ça c’est bio, c’est très courant, ça rapporte pas mal... mais c’est anti-écologique, donc suicidaire. Il faudrait du bio + local + pas hors-sol’+ animaux en liberté + moins manger de viande...

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 17:51:42 ]

385
Désolé, je suis un peu en retard....
Citation :
ça serait une combo expropriation + nationalisation, la voie vers une bonne vieille économie planifiée.

Les Kerguelen et la Terre Adélie ont un climat très sain pour les réfractaires à la solidarité et au bien être commun...

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 17:54:45 ]

386
Et on aurait justement besoin d'un peu de planification, au moins au niveau européen, pour faire un peu plus d'écologie réelle qui porte ses fruits. Ce n'est pas la somme des intérêts individuels qui va réduire les émissions de CO2 et autres causes de destruction de notre seul lieu de vie.
387
Pour ça on pourrait déjà interdire l'importation quand on a déjà les stocks dans le pays. J'avais déjà parlé ici des tonnes de tomates produites en France il y a quelques temps qui ont été tout simplement jeté car les producteurs arrivait pas à les vendre car les acheteurs avait choppé de la tomate importé pour moins cher.
388
La planification se ferait d'elle même, si seulement les Gilets Jaunes ou les mômes de banlieue au lieu de casser les champzés ou leur propre quartier avaient l'idée d'aller faire un tour à Neuilly, La Baule, Le Touquet, Dinard, Mandelieu, le 7ème, Levallois, quelques sièges sociaux, liste non exhaustive. Juste un tour comme ça, hein, pas plus d'une fois par semaine histoire de voir si une Peugeot 206 de 1998 crame aussi bien qu'une Ferrari Spaghettino de 2020.
389
Attention, tu évoques la mort d’une voiture de luxe quand même. Et une Spaghettino en plus. :oops2:
390
Citation de RolandBK9 :
Citation :
Regardez le boom du bio.
Euh oui le bio...Sauf que le miel vient d'Argentine et le lait du fromage de chèvre de Pologne, entre autres. Donc bio, mais pas produit local, donc qui perd beaucoup de son intérêt.

Houlà, réduire le "bio" aux dérives du truc c'est juste bon pour te rassurer parce que t'en achètes pas.
Désolé mais y a moyen de trouver quasi de tout fait en France voire localement, et même à des prix tolérables. Et je parle de Biocoop ou équivalent, ou au marché, pas de fouiller les fermes en vente directe du fin fond de l'Ariège.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

391
Il pas dit la mort... la bagnole pourrait choper le covid (nous lui souhaitons bien entendu de guérir :oops2:)

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

392
Citation :
pas de fouiller les fermes en vente directe du fin fond de l'Ariège.

Tout dépend si le moulicrotte a permis d'améliorer les récoltes ou pas

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

393
Citation :
Attention, tu évoques la mort d’une voiture de luxe quand même. Et une Spaghettino en plus. :oops2:

Qu'est-ce qu'une bagnole face au drame physique et psychologique subi par le prolétariat toujours à la merci du chantage du patronat "z'êtes pas content, on se barre et on ferme". Faut aussi leur offrir un peu de pression psychologique et physique aux premiers de cordée, c'est la seule solution, "comment vais-je donc aller de Neuilly à St Nom si j'ai plus ma Spaghettino ?". Je suis sûr qu'en proposant aux forains de s'installer sur les green de St Nom la Bretèche et en régalant les mômes du 9-3 de tours de manège offerts par le CAC-40, un peu sous la contrainte, on aurait de beaux CHU et lycées qui pousseraient dans le 9-3, comme par enchantement.
394
Citation de sublime :
heu tu trolles là ???

Qui? Moi?

Jamais! Je suis toujours premier degrés!
Al bundy vs Georges abitbol
395
x
Hors sujet :
heu tu trolles là ???
On peut effectivement assimiler un troll a un avis différent.

Quoique le produire local a aussi ses revers : Surtout quand les cueilleurs et ramasseurs de légumes sont des gens des pays de l' est sous payés et mal logés dans des bouibouis. Ce n'est heureusement pas la norme, mais ça existe.
396
Ok.
397
Citation :
réforme du capitalisme

On ne reforme pas le capitalisme, on le renverse.

Citation :
Exproprier quoi? Financer comment? Ces fortunes ce sont des placements en bourse, des valeurs estimées au cours du jour, de l'argent virtuel qui n'existe que par le système, pas du disponible. Pour le rendre disponible il faut vendre ces participations et pour les vendre il faut des acheteurs.

Suivi de :
Citation :
Ensuite la France sortirait de fait du "Marché". Ça veut dire: plus d'investissements de l'étranger, les taux d'intérêts des emprunts ( de la dette ) qui remontent au max en 24h. Rapidement, on ( la France) ne peut plus rien acheter et plus personne ne nous achète quoi que ce soit. Bref...
Y'en a qu'ont essayé, i zont eu des problèmes.

On a là deux grands classiques du "there is no alternative".

Il est clair qu'il y a des alternatives, sinon, la politique n'aurait aucun sens. Il me semble qu'aujourd'hui la théorie la plus avancée est celle de Bernard Friot, mais on pourrait parler des propositions (pas assez radicales à mon avis) de Picketty.

Il faut limiter la propriété (lucrative dirait Friot) et s’asseoir sur les dettes. Ça tombe bien puisque l'un implique l'autre. Il faut remplacer les prêteurs (parasites) par une caisse d'investissement et donner le pouvoir dans les entreprises à leurs salariés.

Évidemment la révolution ne peut être qu'internationaliste. L'alternative à la révolution, ce sera le fascisme, CAD le capitalisme en roue libre.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 22:08:13 ]

398
Citation de _d :
Il est clair qu'il y a des alternatives, sinon, la politique n'aurait aucun sens.

Elle n'a aucun sens économique, sur ce plan là ça fait longtemps qu'elle a déserté le champ de bataille.
Citation :
Il faut limiter la propriété
Bien que politiquement libéral je suis d'accord avec ça. L'abandon en rase campagne des (excellentes) loi anti-trust a allumé la mèche de la machine infernale (ça ne date pas d'hier hein, Sherman Anti-Trust Act du 2 juillet 1890)
Citation :
et s’asseoir sur les dettes
Il y en a qui ont essayé etc...

Citation :
Evidemment la révolution ne peut être qu'internationaliste
Sauf que l'internationale qui a réussi c'est la financière, sans chanson ni drapeau. L'autre elle s'est vautrée dans des expériences d'inspiration marxiste qui n'ont fonctionné nulle part et beaucoup continuent à s'accrocher à ce mythe. Va-t'en expliquer à l'ouvrier qui se bat pour ses 35 heures que pour réussir l'internationale il devrait d'abord se battre pour celui tout en bas de la hiérarchie, le mineur africain qui creuse la terre à mains nues ou presque pour sortir du sol la matière première qui nourrit le système? L'ouvrier français il est déjà sergent et même s'il n'a aucune chance de devenir officier il ne veut pas prendre le risque de redevenir plouc.

Citation :
L'alternative à la révolution, ce sera le fascisme, CAD le capitalisme en roue libre.
On en est où, là, à ton avis?

Citation :
On ne reforme pas le capitalisme, on le renverse.
Au stade où on en est il n'est pas renversable. Par contre il est auto-effondrable. A ce moment là il sera temps de penser alternative, mais pas avec des recettes écrites il y a près de 150 ans dans un monde d'il y a 150 ans.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

399
Citation :
Elle n'a aucun sens économique, sur ce plan là ça fait longtemps qu'elle a déserté le champ de bataille.

L'économie ne peut être que politique. L'effondrement de l'URSS n'est pas la fin de la lutte des classes !
Citation :

Citation :

et s’asseoir sur les dettes

Il y en a qui ont essayé etc...

Des dettes ont été effacées de nombreuses fois dans le passé. Les allemands il n'y a pas si longtemps. Ce n'est qu'une convention humaines. Comme les actions et la valeur des yacht de B. Arnault.
Citation :

Sauf que l'internationale qui a réussi c'est la financière, sans chanson ni drapeau. L'autre elle s'est vautrée dans des expériences d'inspiration marxiste qui n'ont fonctionné nulle part et beaucoup continuent à s'accrocher à ce mythe.

Penser que le capitalisme perdurera me semble encore plus fou.

Citation :
Va-t'en expliquer à l'ouvrier qui se bat pour ses 35 heures que pour réussir l'internationale il devrait d'abord se battre pour celui tout en bas de la hiérarchie

Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de prendre le contrôle de l'entreprise. Le contrôle de la production. D'avoir la main sur son travail.

Citation :
L'ouvrier français [...] il ne veut pas prendre le risque de redevenir plouc.

C'est vrai que tant qu'on peut chauffer la piaule et grailler, on est pas chaud pour combattre les CRS. Mais le gilets jaunes ont montré qu'on n'en est plus très loin dans certains coins.

Citation :
On en est où, là, à ton avis?

Au début de la fin.

Citation :
Au stade où on en est il n'est pas renversable. Par contre il est auto-effondrable.

C'est la prophétie marxiste. N'empêche qu'il faudra des gens pour le pousser.

Citation :
A ce moment là il sera temps de penser alternative, mais pas avec des recettes écrites il y a près de 150 ans dans un monde d'il y a 150 ans.

Marx n'a jamais décrit ce que devrait être le communisme. Le Capital (inachevé) n'est qu'une critique du capitalisme. Pour l'avenir, le friotisme, le salaire à vie, la caisse d'investissement, ... je trouve que c'est quelque chose d'assez enviable.
400
Maintien du salariat ??? De la hiérarchie des salaires ??? Sans moi.