Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 891 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
1831
Je ne peux plus édité .... Je voulais écrire « nervosé », pas « nécrosé » hein...

Désolé.... :(
1832
Citation de Patrick :
Ha et django, si tu veux montrer l'exemple en argumentation, évite les "il est indéniable", "c'est inconstsable" etc... ça ne vaut absolument rien dans une discussion.


+ plein. Venir chanter les louanges du dialogue mais poser ses propos comme des axiomes :

le-pub-des-gentlemen-3039196.jpeg
1833
Ce serait un volontaire du diocèse qui aurait mis le feu à la cathédrale de Nantes . J'espère pour plusieurs raisons que ça va se confirmer, l'une d'elle étant que ça devrait rabattre le claque-merde de ce pauvre type de Dupont Aignan.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

1834
Citation de Wham :
Ce serait un volontaire du diocèse qui aurait mis le feu à la cathédrale de Nantes . J'espère pour plusieurs raisons que ça va se confirmer, l'une d'elle étant que ça devrait rabattre le claque-merde de ce pauvre type de Dupont Aignan.
:bave: "les intégristes cathos, ils se marient entre eux, ils brûlent nos églises, réveillez vous braves gens!"

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

1835
Faudrait les foutre dehors.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

1836
Citation de Wham :
Ce serait un volontaire du diocèse qui aurait mis le feu à la cathédrale de Nantes . J'espère pour plusieurs raisons que ça va se confirmer, l'une d'elle étant que ça devrait rabattre le claque-merde de ce pauvre type de Dupont Aignan.


Non sans déconner c'est vrai ça :8O:

Et le Dupont Neu Neu qui ouvre sa bouche, par contre on l'entend moins quand des cimetierres Israélite ou musulman sont profanés, par des tenants ou supporters de son idéologie d'extrême droite nauséabonde:idee:


Citation :
Le FN ou l'UPR c'est pas le bloc bourgeois ?
Ah non, ce sont des partis "populaires" (au sens "désargentés").


Oui avec plus que probablement des thunes de Poutine pas loin pour le R-HAINE c'est sur:lol::lol::lol:Et le Asselineau qui est toujours haut fonctionnaire c'est un prolo précaire aussi :lol::lol::lol::lol:

Asselineau, Chouard, MLP,Dupont Neu Neu, Marion Marechal,Pierre Hillard,Michea,Juan Brancognole, Sapir Onfray mieux de la lui faire fermer,Nigel Farage, SOOORTEZ DE CE CORPS


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 12:28:17 ]

1837
Citation :
Je souligne que c’est ignoble et assez grave quand tu dis que lutter contre le racisme est secondaire par rapport aux autres luttes qui sont tes lubies du moment.

A aucun moment je n'ai dit que l'antiracisme était à faire passer derrière ce que tu appelles mes "lubies du moment". Je parle de reprendre le pouvoir à l'extrême centre (PS-LaREM-LR), je parle de sortie de l'UE, de démocratie et de souverainisme.

Ressortir le dossier Raoult (sur lequel la moderation m'a interdit de m'exprimer), c'est quand même bien "faiblos". Si bien que je n'avais pas compris. :bravo:

Citation :
Ça ne date pas de l’entrée dans l’UE. C’est depuis Pompidou (donc avant) que l’État français s’endette auprès du privé quand il veut se financer. C’est « la titrisation de la dette ».

C'est quand même bien concomitant tout ça. La construction européenne, Pompidou, ... C'était quoi 1973 ? C'est justement l'élargissement de la CEE avec Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark.

Citation :
Néanmoins il est vrai qu’avoir sa propre monnaie, notamment différente de l’Allemagne, offre davantage de liberté de manœuvre.

La question est à retourner. Quels avantages y a t il a confier la création monétaire aux banques privées ? Que s'est il passé depuis ?
Dette-France-Charge-Interet.png

Dette publique : Qui doit de l'argent à qui ? :clin:

Citation :
Quelle marge de manoeuvre le RU a-t-il récupéré?


- Ils peuvent faire les lois qu'ils veulent. En 2010, le gouvernement britannique a estimé qu’environ 50% de la législation du Royaume-Uni avec « impact économique significatif » provenait de la législation européenne.

- Retour de la primauté du droit anglais. La Grande-Bretagne a rejoint la CEE en 1972, le Parlement a accepté que le droit européen puisse avoir la primauté sur la législation du Royaume-Uni.

- N(ont plus à accepter des décisions imposées par d’autres pays (récupération de leur souveraineté) :

Citation :
Beaucoup de décisions de l’UE sont prises en vertu des règles de la « majorité qualifiée », où la pondération des votes des pays dépend de leur taille. Cela signifie que les pays peuvent être mis en minorité, contraints d’accepter des décisions avec lesquelles ils sont en désaccord. La Grande-Bretagne est plus souvent que n’importe quel autre pays mise en minorité. Entre 2009 et 2015, la Grande-Bretagne était du côté des perdants pour 12% des décisions de la majorité qualifiée.


- Ne financent plus les 10.000 membres de la Commission européenne payés plus de £70.000.

- Possibilité de définir leur propre taux d'imposition (l'UE voulait harmoniser les tau de TVA)

- Possibilité de soutenir les entreprises britanniques en difficulté

- Possibilité d'avoir la main sur leur politique maritime (pêche, etc.)

- Economie du cout des député européens (130 million de livres)

Mais il est clair qu'ils sont encore sous des traités qu'il faut à mon sens dénoncer. En sortir. Les tomates d'argentine en janvier, ce devrait être interdit, pas encouragé par une absence de droits de douane.

Citation :
Johnson a d'ailleurs annulé plusieurs plans de transition vers une économie plus verte pour financer une partie de ses mesures de soutien économique post-covid.

Clairement, le brexit n'est pas vert. Mais le Frexit peut l'être.

W-addict,
Citation :
Le pire c’est que j’ai l’impression de défendre l’ultra-libéralisme quand je te réponds, et ça me fait mal.

C'est peut-être le moment de te poser des questions.

Tu t'autorises à me traiter de tous les noms, mais v'la tes arguments :
Citation :
Souverainiste et nationaliste c’est blanc bonnet et bonnet blanc hein. Parce que là les faf tapent sur l’UE, après ce sera sur le gouvernement de la capitale, et ensuite c’est quoi ?

J'ai pourtant argumenté sur la différence entre nationalisme et souverainisme en expliquant que l'absence de souverainisme est une farce quand on se prétend dans une démocratie représentative.

Citation :
Et pourtant j’en voudrais une autre Europe, comme des millions d’autres personnes. Mais les plus fervents opposants à l’UE le sont juste pour récupérer le pouvoir dans leur pays, pas pour construire une UE plus juste socialement.

Cela c'est un procès d'intention. Ce qui est certain, c'est que le traité le Lisbonne et l'organisation de l'UE (la troïka) rend impossible une autre politique.

Citation :
Je ne verrais jamais le jour où le travail disparaîtra

T'es encore plus idéaliste que moi, en fait. :mrg:
Déjà, faisons en sorte que quand on vote ça serve à quelque chose...

Citation :
La peur amène la haine. La haine amène la merde, peu importe la couleur ou le nom, ça pue.

Moui, on peut aussi dire que la peur du lendemain peut amèner la solidarité. C'est ce qu'il s'est passé à travers toute l'Histoire. C'est le confort de la vie moderne (merci le pétrole pas cher) qui nous a rendu individualistes... Car on n'a plus besoin des autres. Y a le droit au chômage, à la retraite. On peut même s'embrouiller avec nos gosses, si on veut.

Citation :
Les identitaires sont des débiles, le cancer de l’humanité, et attrapent tout sujet au vol pour distiller leur merde.

Je suis d'accord. Pour autant (politique fiction) si demain les Gilets Jaunes obtiennent le RIC, et qu'on nous demande si on veut sortir des traités européens, je serai content que le OUI gagne, et peu importe si j'ai voté comme certains électeurs du FN.

D'ailleurs, le mouvement des gilets jaunes a brassé des abstentionnistes, des electeurs de gauche et des électeurs d’extrême droite. Ils ont discuté. Je pense que c'est extrêmement bien pour la démocratie et les valeurs de gauche en général.

Citation :
Citation :
Ah non, ce sont des partis "populaires" (au sens "désargentés").
Non ce sont des partis populistes. Ce n'est pas la même chose.

Je parle de leur electorat.

Citation :
Je ne vois absolument pas en quoi se retrouver avec un parti souverainiste et une sortie de l'europe est un gage d retrouver une "vraie" démocratie.

Cela permettrait d'entrevoir la possibilité d'un retour de la démocratie représentative. Tu votes pour la gauche, il ne fait pas la loi travail, quoi... Tu votes contre le traité de lisbonne, ils (PS-centre-LR) ne le passent pas en congres à Versailles... La base.

Citation :
Qu'est ce qui te garantie que le mec ne va pas ensuite se faire un délire à la erdogan par exemple ?

Je suis d'accord. Si je pousse mon idéalisme au top, je serai plutôt pour une démocratie directe, avec du tirage au sort, des mandats très court, des révocations possibles.

Citation :
Je vois aussi que tu as esquivé les questions au sujet "des autres", les autres pays, la stabilité géopolitique et économique de la zone

Non ça me paraissait pas centrale comme question. Non, bah quoi ? On va tous remettre des barrieres douanieres et battre monnaie comme on a fait pendant des centaines d'années.

A mon avis, re-politique fiction, si la France vote pour un Melenchon avec sa position de 2017, l'Allemagne sera tout simplement obligé de négocier car y a pas d'UE sans la France. Les camions passent par chez nous. :mrg:


Citation :
Juste par cuiosité du vote aux éléctions européennes ?

Si je suis lucide, je ne vote pas pour cette farce. Mais comme je suis con, je vais voter pour les partis écolos ou très à gauche.

Citation :
Ha et django, si tu veux montrer l'exemple en argumentation, évite les "il est indéniable", "c'est inconstsable" etc... ça ne vaut absolument rien dans une discussion.

C'est noté. Cela dit, il y a des choses qui ne peuvent pas faire l'objet de débats. Comme la définition des mots, par exemple.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 13:37:56 ]

1838
Citation :
C'est noté. Cela dit, il y a des choses qui ne peuvent pas faire l'objet de débats. Comme la définition des mots, par exemple.


Certes mais sur des trucs comme les marges de manoeuvre récupérés par le ru c'est moins vrai ;)

Citation :
Cela permettrait d'entrevoir la possibilité d'un retour de la démocratie représentative. Tu votes pour la gauche, il ne fait pas la loi travail, quoi... Tu votes contre le traité de lisbonne, ils (PS-centre-LR) ne le passent pas en congres à Versailles... La base.


Mouais, c'est pas de la faute de l'ue si les candidats français sont des gros nuls et des menteurs. Par exemple en suède c'est pas la m^m tisane https://www.liberation.fr/planete/2015/06/09/en-suede-on-ne-badine-pas-avec-la-morale_1326329
J'imagine pas la honte (justifiée) qu'on doit se taper la bas avec nos gouvernement de repris de justice depuis ces 20 dernières années.
Mais les français continuent par ce qu'il faut voter "utile"... :facepalm:

Citation :
Je parle de leur electorat.

Ca c'est bien plus problématique... ces gens étant eux même des purs produit du système qu'ils veulent soit disant combattre...

Citation :
Non ça me paraissait pas centrale comme question.


La stabilité géopolitique et économique de la région ? :8O: C'est ce qui te permet de vivre en sécurité et de manger à ta faim !

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 13:41:28 ]

1839
Le FN, c'est le premier parti ouvrier. :facepalm: :triste:

L'UPR, je sais pas trop. C'est plus complexe et protéiforme. Y a de tout la-dedans. Y a sans doute plus de gens éduqués et de CSP+ à l'UPR qu'au FN. Sur twitter, j'ai pas mal discuté avec eux... Y a pas mal d'antisémite, de xénophobes et d'urluberlus. Je discutais en privé avec un UPR : "Homere dalors", un type hyper cultivé. Et du joue au lendemain, il est devenu "Philippe Conte" et a tenté un putsch conte Asselineau ces dernières semaines.
1840
Citation :
J'imagine pas la honte (justifiée) qu'on doit se taper la bas avec nos gouvernement de repris de justice depuis ces 20 dernières années.


La liste,la liste!