Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 909 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2591
En tout cas l'UE telle qu'elle est, ne me paraît pas 'vivable' sans de profondes réformes...et ça me semble peu probable ou possible avec l'equipe d'europe actuelle

Dr Pouet : oui Gaël Giraud sur Thinkerview tres pertinent avec des pistes intéressantes, je l'avais deja vu, mais il faut que je le revoi...

Apres oui oui , Hodei, ce serait deja pas mal de commencer à elire un gouvernement qui ait la volonté de pratiquer un politique écologique et social...:mrg::facepalm:
Mais le Portugal c'est pas non plus le grand chanbardement social non plus... C'est un gouvernement 'rose' toléré par l'UE (je considere les socialo européens au centre droit en général) , par contre la Grèce avait un gouvernement de gauche, et une belle crise: pas un seul européen n'a levé le petit doigt pour les aider, leur situation est horrible et tout les Européens s'en foutent, on leur a pas laissé la moindre chance d' essayer autre chose que le neolobarisme capitalistique.

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 13:36:20 ]

2592
@clerks: je ne suis pas sûr qu’emprunter des milliards aux banques soit la seule voie pour une politique sociale non plus hein. :oops2:
Au demeurant si la France voulait mettre en place un UBI, je ne suis pas sûr qu’il y ait un quelconque spectre de blocage européen. Si elle veut le faire en se finançant sur le dos de ses partenaires européens, oui la ça bloquerait forcément, mais ça n’a pas grand à voir avec une politique social ou pas.
À noter que le plan de relance européen est le premier pacte dans l’histoire de l’UE où les membres acceptent de s’endetter de manière solidaire. Et même si ça vient avec des conditions de la part du bloc frugal, ça reste une putain d’avancée vers une politique plus unie.

Édit: pour la Grèce ça reste une situation très complexe. On ne peut pas éclipser la gabegie politique grecque qui a conduit à cette situation. Le problème c’est qu’il y a eu effectivement un gouvernement de gauche qui s’est retrouvé coincé entre des instances supra-nationales intransigeantes et leur establishment local totalement corrompu. Parce qu’au final le peuple grecque s’est fait niqué par ses propres élus et élites qui se sont grassement payés sur l’aide européenne au développement pendant des décennies. À la limite ils s’en seraient probablement mieux sorti en plantant les têtes des élus Pasok de l’Acropole au Pirée et en confisquant leurs biens.

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 13:44:33 ]

2593
L'idée du plan de relance européen c'était justement de ne pas trop emprunter (350 milliards) mais de financer en commun avec la banque centrale (500 myards par là enfin je crois, je peux me vautrer) , ce que justement nos 'amis liberales frugaux européen ne veulent pas :oops2:
Résultats un plan de relance "bof" avec moitié d'emprunts/financement,aucune contrainte écologique ou sociale... Mouais.

Quant à la Grèce ben si la solution c'etait de mettre les têtes des pro UE (oui le pasok c'est le Pet hess il me semble, parti au combien européen) sur des piques c'est qu'il faut peut-être pas sortir de l'UE mais racoucir les pros UE... (nan je deconne:mrg:)...
Si pour toi le problème est essentiellement National, en ce qui me concerne j'ai l'impression qu'il est autant Nationnal/qu'Européen/Mondial...

2594
Vu que l’UE n’est pas une entité immatérielle apparue par génération spontanée mais la résultante de la collaboration entre gouvernements nationaux, il est évident que les problèmes au niveau de l’UE sont le reflet de problèmes aux différents niveaux nationaux. Une sorte de ruissellement inversé. :oops2:
2595
Ouais c’est ce que je disais il y a dix pages : on a élu Chirac, puis Chirac, puis Sarkozy, puis Hollande, puis Macron.

Donc bon. C’est pas de la faute de l’UE si la vraie gauche ne peut pas avoir une vraie politique sociale (ou écologique mais c’est même pas son programme) en France.
2596
Oui, c'est pour cela aussi que le débat sur l'UE m'intéresse peu : le libéralisme n'a pas besoin de l'UE pour s'affirmer dans les différents états européens. Autrement dit, la politique de l'UE est un peu à l'image de ce que ses états membres les plus influents veulent en faire, et ils veulent pas construire une union soviétique.

Ah, Byzance...

2597
Wow je paraphrase, et mal en plus, ce qui est dit plus haut.

Ah, Byzance...

2598
L’amendement qui visait à interdire les mutilations des enfants intersexes a été rejeté

EeUYqecXsAE3yxb

2599
2600
dégueulasse. je me souviens d'une vidéo YT sur une chaîne ultraréac où la meuf s'emportait contre les enfants... qui exigeaient une opération, comme si c'était un caprice. autant dire qu'on est dans l'ignorance totale de ce que vivent les gens.
l'intégrité corporelle, ça devrait parler, tout de même.

Ah, Byzance...