Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 555 035 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6951
Citation :
La cravate jamais droite n'a que peu d’intérêt politique, à mon sens.

:mrg:
6952
Citation de Dr :
Il y a aussi des bonnes et des mauvaises économies « libérales ». Il y a véritablement un monde, un abîme, entre la Suède et les USA. Mieux vaut s’inspirer de la première que de la seconde.

Bah oui si tu veux, pas de tabous, si tu es prêt à admettre qu'il y a de bonnes économies libérales je veux bien avouer que j'ai trouvé certaines idées intéressantes à Cuba

La question c'est de savoir ce qu'on attend de l'état, quel est son rôle, sa fonction, avec quels modes d'organisation? Puis où trouve-t-on les moyens pour que l'état remplisse ces rôles? Effectivement ça peut donner des orientations très différentes.

L'autre aspect c'est celui du système économique. Pour moi l'économie c'est une voiture avec 4 roues un moteur un volant. Si ça freine mal ou que ça ne tient plus la route je révise les freins ou la suspension. Pour d'autres c'est une voiture volante amphibie tout terrain avec des chenilles et 8 roues directrices.

Ça n'a jamais marché mais il y en a qui ont encore envie d'essayer en changeant deux trois trucs. En plus mettre cet engin dans la circulation mondiale où 99% utilisent une voiture à 4 roues c'est chaud. Je ne juge pas du droit d'essayer mais ce sera sans moi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6953
Citation :
Bah oui si tu veux, pas de tabous, si tu es prêt à admettre qu'il y a de bonnes économies libérales [...] la question c'est de savoir ce qu'on attend de l'état, quel est son rôle, sa fonction,

Totalement antinomique... l'idée d'une économie libéral c'est que les états n'aient aucun regard sur l'économie, que le marché doit être libre car il s'autorégule de lui même.
Pas de sécurité de l'emplois ni droit des travailleurs, c'est l'offre et la demande. Si cela ne convient pas aux travailleurs ils n'ont qu'a allé cherché un boulot ailleurs.
Alors on peut appeler un chien un chat il en fera pas miaou pour autant.
On parlait de la grande compétition et de la place de la France, mais actuellement la compétions mondiale est en train d'être gagné par des multinationales qui ont un CA bien plus grand que le PIB de beaucoup de pays.
Et si tu veux faire un choix politique au niveau économique, c'est pas par le vote mais par le boycote des produits d'une entreprise. Si la politique d'une entreprise ne plait pas aux peuples ceux ci n'ont qu'a plus consommer les produits de celle ci, monté une boite concurrente etc... c'est ça le libéralisme.
Citation :
Pour moi l'économie c'est une voiture avec 4 roues un moteur un volant

Pourquoi pas, mais entre un SUV une voiture électrique autonome, un utilitaire et une 206 GTI y a des différences. Et en ce moment on roule plutôt en hummer, et certain voudrait lui mettre un turbo et des roues plus grosses, et enlevé les sièges arrières pour gagner en puissance (et voir une ligne inox).

6954
Citation de Neurophage :
Totalement antinomique... l'idée d'une économie libéral c'est que les états n'aient aucun regard sur l'économie, que le marché doit être libre car il s'autorégule de lui même.
N'importe quoi. Même les USA ont des lois de régulation financière et économique, beaucoup moins que d'autres sans doute, souvent protectionnistes aussi, mais une économie totalement dérégulée ça n'existe pas. L'auto-régulation c'est celle de la concurrence. Encore faut-il qu'elle ne soit pas faussée. Il faut un minimum de règles du jeu, et des arbitres. Les entreprises râlent contre les règles et les arbitres, comme tous les joueurs, mais elles savent bien que c'est nécessaire, y compris dans leur propre intérêt. Personne n'a rien à gagner du chaos.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:14:42 ]

6955
Dommage que Macron fasse exactement le contraire de ce qu’il disait dans sa campagne :

https://twitter.com/caissesdegreve/status/1384811579078844419?s=21

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:25:17 ]

6956
Après faut voir s'il faut garder une protection sociale très haute, mais qui t’empêche d'embaucher, parce que il faut remplir mille formulaires, et que tu as des charges pas possible, et que certains patrons n'embauchent que deux "nouvriers", alors qu'il en faudrait trois....Je m'égare.
Ou alors un système avec le minimum syndical (sans jeu de mots) en protection, mais qui permette d' embaucher immédiatement, style j'ai RDV dans une entreprise, et je commence demain. En supposant idéalement que le patronat soit honnête, et joue le jeu. La vérité est certainement entre les deux. Par ailleurs, je note une vraie incapacité aux gouvernements quels qu'ils soient à réduire le chômage.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:43:57 ]

6957
Citation de CasioXWG1 :
Après faut voir s'il faut garder une protection sociale très haute, mais qui t’empêche d'embaucher, parce que il faut remplir mille formulaires, et que tu as des charges pas possible, et que certains patrons n'embauchent que deux "nouvriers", alors qu'il en faudrait trois....Je m'égare.
Ou alors un système avec le minimum syndical (sans jeu de mots) en protection, mais qui permette d' embaucher immédiatement, style j'ai RDV dans une entreprise, et je commence demain. En supposant idéalement que le patronat soit honnête, et joue le jeu. La vérité est certainement entre les deux. Par ailleurs, je note une vraie incapacité aux gouvernements quels qu'ils soient à réduire le chômage.

Tu préfère pas augmenter la protection sociale, l'étendre aux PME TPE PMI, n' avoir qu'un seul régime pour tous, l'horreur qu'est le RSI serait foutu à la poubelle, des soins gratuits pour tous, et taxer le CAC 40 et toutes les transactions purement financières, tout en allégeant les contributions sociales ( : ) ) des petites et moyennes boîtes ?

Ou tu préfères voir les autre souffrir peut être ? ( je blaque :mrg: )
6958
Je connaissait pas le verbe 'blaquer".:mdr:

En tout cas, c'est une idée à retenir.
6959
Ce que tu appelles «charges» fait partie du salaire.
Sans cotisations sociales pas de protection sociale. À un moment faut savoir ce qu'on veut

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 14:02:48 ]

6960
Citation :
Par ailleurs, je note une vraie incapacité aux gouvernements quels qu'ils soient à réduire le chômage.

il n'y aura jamais assez de travail avec les gains de productivité et le remplacement des humains par des machines/ordis.
la "valeur travail" se heurte à cet état de fait.
ce serait bien de dépasser ce principe patronal usé.
6961
Citation :
N'importe quoi. Même les USA ont des lois de régulation financière et économique, beaucoup moins que d'autres sans doute,

Non mais la tu tapes a coté.
Excuse moi mais tu utilises des termes que tu ne comprends pas alors :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme_%C3%A9conomique
Citation :
Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie et que l'intervention de l'État doit y être aussi limitée que possible.

https://www.lemondepolitique.fr/cours/introduction-economie/pensee-economique/liberalisme-economique.html
Citation :
Pour garantir le bon fonctionnement de la main invisible, Smith préconise l'intervention limitée de l'Etat dans l'économie.

Le libéralisme c'est la doctrine économique qui dit que l'êtat doit intervenir les moins possible dans la régulation commerciale.
Et bien évidement que les USA ne sont pas libéraux... mais ils veulent que les autres pays le soit pour continuer d'appliquer leur politique TRES protectionniste (les droits commerciaux des US valent pour le monde entier).

Citation :
Personne n'a rien à gagner du chaos.

C'est faux... énormément de puissance ont à gagné du chaos...
Regarde le chaos qu'a engendré le coronavirus et la monté du Cac 40, ainsi que de la richesse des plus grande fortune du monde.
Les USA ont atteins leur hégémonie grâce au plus gros chaos qu'on ait jamais eu la WW2.
Renseigne toi sur la théorie du choc, et sur les méthodes économiques pour faire du profit sur les évènements aléatoire et chaotiques.
Tout ton argumentaire et au pire faux, au mieux simplement décrit en utilisant de mauvaise définition des mots.
Alors pourquoi pas mais c'est quoi pour toi le libéralisme et l'économie si tu n'utilises pas les définitions globales de ces concepts.
(Ce qui a mon sens un fois fait n'enlève rien à la pertinence de tes arguments, mais sans TA définition d'économie et de libéralisme nous ne pouvons le comprendre).

6962
+1000
6963
Non je maintiens, le marché qui s'auto-régule par la concurrence ça ne fonctionne que s'il n'y a pas de distorsion de concurrence. L'état ou un autre organisme qui veille à limiter ces distorsions de concurrence n'empêche pas que ça reste une économie libérale dirigée par l'initiative privée. Lois anti-trusts, règles contre les abus de position dominante, les ententes sur les prix entre concurrents, tout ça c'est de la régulation externe nécessaire qui ne change pas la nature du système.

Et bien sûr aussi à l'inverse des états introduisent des distorsions de concurrence à leur avantage avec des mesures protectionnistes transparentes ou cachées (réglementations) ou en jouant sur la fiscalité. De là à dire que l'économie des USA n'est pas libérale dans ses principes...

Citation :
Regarde le chaos qu'a engendré le coronavirus et la monté du Cac 40
Ce n'est pas le chaos du coronavirus qui fait monter les bourses, mais les politiques des banques centrales et la planche à billets. Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises, tout le monde sait que ça ne veut plus rien dire et que c'est une bulle qui va péter.

Les investisseurs dopés à l'adrénaline sont le doigt sur le bouton du siège éjectable pour sauter juste avant que l'avion ne se prenne la montagne. Il y aura ceux qui auront le bon réflexe et les autres...

Citation :
Les USA ont atteins leur hégémonie grâce au plus gros chaos qu'on ait jamais eu la WW2.
Pareil, ils ne sont pas à l'origine du chaos. Ils sont venus relever les ruines de l'Europe à leurs conditions. S'ils ont pu le faire c'est justement parce qu'il n'y a pas eu le chaos sur leur sol et qu'ils ont pu reconvertir l'économie de guerre intacte en machine de conquête économique.

6964
Citation :
Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises

l'histoire des bourses est jalonnée de crises monumentales du fait de la spéculation, renseigne toi.

pour la WW2 : elle a sauvé l'économie américaine, renseigne toi.

...
6965
Citation de sublime :
Citation :
Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises

l'histoire des bourses est jalonnée de crises monumentales du fait de la spéculation, renseigne toi.

...

C’est exactement ce qu’il dit, non ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6966
non, il parle du rôle des banques centrales ; sur la WW2 il répond en déplaçant le moment où l'économie américaine profite de la guerre.
6967
j'ai l'impression qu'il trolle donc je préfère m'arrêter là.
6968
Citation :
Les américains ont sans doute débarqué en 44 en brillants libérateurs et avec courtoisie, mais en bons gestionnaires financiers, et ce dès 45 , ils se sont vite rendu compte du business à se faire pour la reconstruction en Europe, bien aidés par le degré de sous équipement industriel et surtout en agriculture en France. Et s'il avaient pu mettre la main sur les bases militaires, c'était encore mieux. De nos jours, j'aurais plutôt tendance à dire que ce rôle est tenu par nos amis Chinois.
6969
une régulation c'est toujours externe à un système.

l'auto régulation c'est déjà du flan dans les termes même. Une tromperie.

dites-moi que je suis libre de toute règle extérieure, donnez-moi un gros flingue et comptez sur mon autorégulation, on va bien se marrer. Enfin certains.

Non je ne mettrai pas de pull

6970
Citation de Mr. :
C’est exactement ce qu’il dit, non ?

Il me semble aussi mais bon, il a sans doute besoin de croire qu'il m'apprend quelque chose, ça le rassure :clin:

Citation :
dès 45 , ils se sont vite rendu compte du business à se faire
Ils n'ont pas attendu de débarquer pour s'en rendre compte! Ils ont débarqué parce qu'il y avait un business à se faire.

Et aussi qu'ils nous voulaient surtout pas laisser la victoire aux seuls russes, la géopolitique c'est aussi du business. En 40 les américains détestaient les russes bien plus que les allemands. S'ils avaient trouvé un intérêt à s'allier aux allemands ça ne les aurait pas plus gênés que ça.

Les armées US qui traversent les océans pour défendre les libertés c'est des histoires pour les enfants hein! Ne jamais oublier que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

6971
Citation :
Ils n'ont pas attendu de débarquer pour s'en rendre compte! Ils ont débarqué parce qu'il y avait un business à se faire.
Mais ils nous ont tout de même tiré une sacré épine du pied en 44 face au nazisme, avec une "belle" machine de guerre, et une sacré débauche de matos. Les grands financiers vendeurs d'armes s'ils jouent volontiers la carte de la tristesse en apparence, n'ont en vérité bien souvent que peu de considération pour ceux qui sont tombés, civils comme soldats. Comme tu dis, ils se sont un peu tirés la bourre avec les russes, pour avoir la mainmise au moins sur l'Europe de l'ouest. Du point de vue de la vente de matos, des victimes, ou encore de récupérer de l'espace "vital", toutes les guerres ont tendance à se ressembler.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 20:35:44 ]

6972
Citation :
Les armées US qui traversent les océans pour défendre les libertés c'est des histoires pour les enfants hein!

personne ne dit ça.
tu ne connais pas les définitions de base et tu déformes les opinions des autres.
ciao le troll
6973
Citation :
la géopolitique c'est aussi du business

Non le business fait parti de la géopolitique... dans ton raisonnement tous semble reposer sur l'économie... mais il y a plein d'autre facteur à prendre en compte.

Citation :
Non je maintiens, le marché qui s'auto-régule par la concurrence ça ne fonctionne que s'il n'y a pas de distorsion de concurrence. L'état ou un autre organisme qui veille à limiter ces distorsions de concurrence n'empêche pas que ça reste une économie libérale dirigée par l'initiative privée.

Oui on appelle ça une économie mixte, contrairement à l'économie de marché dont découle le libéralisme. Et oui les USA sont une économie mixte. La problématique écologique vient de toute façon de poser le dernier cloue sur le cercueil du libéralisme.
https://www.cafedelabourse.com/lexique/definition/economie-de-marche

Citation :
Ce n'est pas le chaos du coronavirus qui fait monter les bourses, mais les politiques des banques centrales et la planche à billets. Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises, tout le monde sait que ça ne veut plus rien dire et que c'est une bulle qui va péter.

Ba oui et pourquoi ils ont fait tourner la planche à billet ? A cause du coronavirus. Coronavirus qui a causé quoi dans les échanges commerciaux... le chaos. Alors la bulle elle va peut être péter une jour, mais je crois pas que Bernard Arnault Betancourt and co se retrouve à faire la manche... ils ont de bon réflexe t'inquiète.
Citation :
Pareil, ils ne sont pas à l'origine du chaos.

Ba le coronavirus non plus que je sache ?

Je trouve d'ailleurs l'orientation de la France bien plus libérale que les USA.
Je m'explique:
En France, on limite les impôts sur les entreprises et grande fortune (détenteur donc du capitale), on casse les droits sociaux et le code du travail. On limite le contrôle de l'état sur les entreprises, et on signe des traité de libre échange assouplissant les réglementations d'importation. On limite les investissements de l'état dans la recherche (le CIR, c'est un reliquat des aides d'avant). A oui et y a maintenant le secret des affaires.
Au USA, ils taxent les entreprises pour compenser la crise, ils augmentent les taxes à l'importation, certain domaine (aéronautique, militaire et spatiale en tête) sont largement financé par l'état sous couvert de divers appel d'offre.
Alors je ne dis pas que la France est plus libérale que les USA, mais que dans nos orientations politiques actuelles nous sommes plus libéraux que les USA (j'entends bien que même avec les récentes casses des droits du travail on est toujours pas au niveau des USA et heureusement).

6974
Citation :
Alors je ne dis pas que la France est plus libérale que les USA, mais que dans nos orientations politiques actuelles nous sommes plus libéraux que les USA (j'entends bien que même avec les récentes casses des droits du travail on est toujours pas au niveau des USA et heureusement).
J'ai été sensible à tes arguments...Mais t'a oublié aussi la qualité des soins médicaux en France. Et même si ça se privatise lentement et surement, quoique je ne suis pas sur que tout soit négatif dans la privatisation de quelques secteurs, nous sommes pas loin d’être les meilleurs (les plus chanceux ?) au monde, j’exagère à peine. Pathologie lourde = soins pris à 100 % sans limite de temps et sans aucune démarche du patient, soins à domiciles multiples et de qualité....Donc sur ce créneau bien loin devant les USA, et également une foule d'autres pays. Après, les politiques, et ceux qui les élisent peuvent toujours faire mieux, en ne supprimant pas les lits, et considérant un peu plus le personnel, comme ça à déjà été dit.
6975
Que l'orientation actuelle de la France aille dans le sens de plus de libéralisme et celle des USA vers moins de libéralisme je crois que c'est clair. Certains argumenteront que c'est juste un début de rééquilibrage.

Après le contexte économique n'est pas le même non plus. Avoir parié sur le développement de l'aéronautique pour ses exportations (12% des exports, 3,2% du PIB, records du monde) et sur le tourisme international pour rééquilibrer sa balance courante (1 millions d'actifs, 6,7% du PIB) n'étaient peut-être pas les choix les plus judicieux que la France aurait pu faire, surtout en ce moment.

Bref la situation économique n'est pas vraiment idéale. C'est simple de proposer de nouvelles dépenses publiques, tout le monde peut le faire et c'est populaire en plus. Reste à trouver les recettes, sans yakafaucon, il y a de la marge entre la volonté de lever l'impôt et la capacité réelle à le faire.

Citation :
je crois pas que Bernard Arnault Betancourt and co se retrouve à faire la manche... ils ont de bon réflexe t'inquiète.
Je ne m'inquiète pas vraiment pour eux, rassure-toi :clin: