Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 506 392 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2831
Citation :
AMHA, en matiere de politique (ou de sciences humaines), il n'y a pas tel pays (ou tel penseur) qui dit vrai et tel autre qui dit faux. Il y a des points de vue différents. Des défenses d'interets differents.

Ah non il y en a plein qui racontent des trucs carrément faux. Il y en a d’autres qui editorialisent en se cachant et d’autres qui assument leur orientation et subjectivité. Donc il y a quand même moyen de s’informer en filtrant.
2832
on a Cnews avec Praud et Zemmour, on est tranquille

Non je ne mettrai pas de pull

2833
Pour moi, aucun historien, aucun économiste, aucun journaliste, aucun penseur n'est neutre.

Hodei, Truelle, si vous avez un exemple de neutralité. De quelqu'un qui dit LA verité, je suis preneur. :mrg:

:piège:
2834
Je ne pense pas qu’il en existe des neutres. Mais par contre il en existe qui racontent n’importe quoi, et ça ne peut pas être excusé par la subjectivité ou la prise de position. Bref toutes les opinions n’ont pas la même validité.
2835
Citation :
Si tu voulais comprendre quelque chose à ce qui se passait en Syrie, tu avais tout intérêt à écouter les différents points de vue pour tenter de te forger une opinion éclairée.

Et peut être éviter de regarder et gober bêtement les co.....ries et la propagande Bachariste d'un Michel Collon, d'un Bricmont ou celle d'une Randa Kassis chez Taddei quand il sévissait encore sur France 2.... N'est ce pas :?::?::?:

Et peut être aussi aller essayer de discuter un tant soi peu et sans condescendance avec des opposant-es Syrien-nes comme les gens du collectif Souria Houria quand ils organisaient des rassemblements de soutien a la révolution Syrienne aux Halles et place du Chatelet à Paris, et ou nous étions a chaque fois qu'à peine une petite vingtaine de militants et activistes francais pour les soutenir.... N'est ce pas:?::?::?:

https://souriahouria.com/

Solidarité avec la jeunesse révoltée de Minsk, Baghdad, Beyrouth, et d'Iran..... aux grévistes d'Haft Tapeh dans le Khuzestan et aux travailleur Kolbars dans le Rojhelat

Citation :
on a Cnews avec Praud et Zemmour, on est tranquille

...... succursale d'une chaine qui bosse avec RT mais quand on donne la parole quotidiennement a un Zemmour plus rien ne m'étonne :roll:

j75u.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 21:55:28 ]

2836
Citation :
Pour moi, aucun historien, aucun économiste, aucun journaliste, aucun penseur n'est neutre.

Hodei, Truelle, si vous avez un exemple de neutralité. De quelqu'un qui dit LA verité, je suis preneur.

la neutralité n'existe pas, l'honnêteté oui. pour ce qui est de la vérité, on peut se rapprocher de ce concept en sciences, mais en politique, chacun argumentera en fonction d'intérêts particuliers - qu'il conviendra alors d'expliciter.
x
Hors sujet :
c'est terriblement basique tout ça.

je suis ceinture blanche de judo

2837
Citation de Hodei :
Je ne pense pas qu’il en existe des neutres. Mais par contre il en existe qui racontent n’importe quoi, et ça ne peut pas être excusé par la subjectivité ou la prise de position. Bref toutes les opinions n’ont pas la même validité.

Bah oui mais ça c'est totalement subjectif. Cela dépend à quelle école de pensée tu adhères.

Un marxiste trouvera que Lordon est très bien, mais que piketty passe à coté de l'essentiel et que Minc raconte n'importe quoi.

Un liberal trouvera que Lordon dit n'importe quoi, que Piketty "exagère quand même" et que Minc est très bien.

Un keynesien trouvera que Lordon et Minc sont excessifs et qu'un Piketty est très bien.

En géneral, ceux qui prétendent être neutres ou qui veulent donner le pouvoir aux experts sont des liberaux.
2838
Citation :
Bah oui mais ça c'est totalement subjectif. Cela dépend à quelle école de pensée tu adhères.

Euh non. Sauf si tu donnes dans le tribalisme. Y a plein d’auteur(e)s que je peux apprécier pour certains côtés tout en n’étant pas d’accord sur d’autres. Et de même y a plein de faiseurs qui ne valent le prix du papier utilisé pour les imprimer. On peut discuter les limites de Piketty tout en reconnaissant la valeur de son œuvre. Par contre typiquement Minc c’est une fraude, il n’a fait que repomper d’autres (il a d’ailleurs été condamné pour ça). Si tu veux écouter un “libéral” parler d’économie alors il vaut mieux aller du coté de Ray Dalio.
2839
Prenons un cas concret :

tous les midis sur france culture il y a un libéral pur jus et assumé qui a du temps d'antenne depuis des années (son nom m'échappe, c'est un nom genre couturier ou teinturier)

l'autre jour en parlant des manifestations autour de la mort de georges flyod, il a dit : les minorités manifestent pour avoir un traitement différencié.

Donc pour lui, quand les noirs et les arabes manifestent pour ne plus être maltraités par la police et réclament plus d'égalité, ça devient une demande de traitement différencié.

je le pense de toute bonne foi. Mais complètement con.( en fait c'est du déni, le cerveau humain est très fort dans ce domaine). Et cette personne a son temps d'antenne assuré depuis des années.

Comme Zemmour.

Non je ne mettrai pas de pull

2840
x
Hors sujet :
Ayant passé trop de temps dans les sphères Anglo-saxonnes, l’emploi de libéral en français me demande toujours 5s de pause. En anglais un liberal c’est quelqu’un de gauche. Parce que l’anglais se place sur le plan social, la ou le français se place sur le plan économique. :mrg: