Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 964 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
2931
Citation :
C'est un constat. Je ne suis pas en train de dire que LFI devrait se rapprocher du FN. Je fais juste le constat de la division.


Tu disais il y a quelques jours que si, au sujet du frexit notamment mais peut être que ton opinion a évolué a ce sujet entre temps ?
Mais encore une fois je ne suis pas sur que ca soit le fond du problème mais plus un symptôme.

PS: les gens ne sont pas divisé entre lfi et le FN, il y a toutes les nuances entre ces deux partis qui sont aussi représentées ;)

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 23:35:34 ]

2932
Hodei, tiens, du mepris. Ça change.

Citation :
Le lumpenprolétariat (de l'allemand Lumpenproletariat : « prolétariat en haillons ») est un terme marxiste, parfois traduit « sous-prolétariat », désignant les « éléments déclassés, voyous, mendiants, voleurs, etc. » du prolétariat.


Le proletaire, c'est le Gilet Jaune, le Smicard. L'exploité.

Le lumpen, c'est le sous-prolo. Le RMIste, le refugié de Calais, le clochard voir le jeune de cité dont on ne lit meme pas le CV plus moin que l'adresse et le nom de famille. Il ne peut meme pas se faire exploiter au SMIC.

Oui je sais, c'est caricatural. Mais je pense avoir compris l'idée de Marx.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 23:36:25 ]

2933
Non.

Citation :
The term lumpenproletariat (/ˌlʌmpənproʊlɪˈtɛəriət/) refers – primarily in Marxist theory – to the underclass devoid of class consciousness.[1] Karl Marx and Friedrich Engels coined the word in the 1840s and used it to refer to the unthinking lower strata of society exploited by reactionary and counter-revolutionary forces, particularly in the context of the revolutions of 1848. They dismissed the revolutionary potential of the lumpenproletariat and contrasted it with the proletariat.


Citation :
Lumpenproletariat, (German: “rabble proletariat”), according to Karl Marx in The Communist Manifesto, the lowest stratum of the industrial working class, including also such undesirables as tramps and criminals. The members of the Lumpenproletariat—this “social scum,” said Marx—are not only disinclined to participate in revolutionary activities with their “rightful brethren,” the proletariat, but also tend to act as the “bribed tools of reactionary intrigue.”



Le lumpenprole se distingue du prole non pas par son statut socio-économique mais par son absence de conscience de classe qui le rend plus sensible aux manipulations reactionnaires. D’ailleurs Marx et Engels rejettaient que le lumpenproletariat puisse contribuer de façon positive à la revolution du prolétariat.

Lumpenprole est un terme extrêmement péjoratif dans la pensée marxiste. C’est un traitre à sa classe.

Si tu veux éviter de récolter du mépris, faut peut-être éviter de perorer n’importe quoi à longueur de poste, de se poser en super-marxiste et d’accuser les autres d’être des petits bourgeois.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 23:44:37 ]

2934
Citation :
Je ne savais pas que c etait un faux berger. Une source peut etre ?


T'as tout ce qu'il te faut sur lui dans les coms de ta video youtube, sinon : https://www.google.fr/search?client=opera&q=joseph+boussion+politique&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
2935
Citation de Patrick :
Tu disais il y a quelques jours que si, au sujet du frexit notamment


Si c est un vote sur un référendum, oui. Mais c est pas un rapprochement entre deux partis, ça.

Non ce serait une erreur. Le FN est en phase ascendante. La gauche recule. Si la gauche tend la main à l'extreme droite, elle se fera avaler, AMHA. Et cela finirait de dédiaboliser le FN.

Non je crois plutôt à une alliance de la gauche révolutionnaire et reformiste (donc le PS, ça me semble compliqué, car ils ont trahi avec la gauche avec la loi travail. Ils ne peuvent plus serieusement se dire de gauche AMHA).

Mais pour ça il faut identifier tous les sujets de division et les laisser de coté. Dire qu'apres la victoire on tranchera par referundum les questions qui fachent. Sortie de l'UE, nucleaire, besoin de planification, taxe carbone ou interdictions pures et dures de certaines consommations...

Mais d'abord on s'unit et on gagne (enfin).
2936
Citation :
"migrant", ça sous entend que le processus de migration n est pas encore fini
une part assez importante des personnes concernées ne souhaite pas se réfugier en France/UE mais rejoindre le Royaume-Uni, qui ne veut pas les voir. C’est un fait, d’ailleurs ces derniers jours il y a eu un record du nombre de tentatives de traversée de la Manche. Donc pour eux, clairement, le processus n’est pas terminé, ils sont en transit, en cours de migration. Qu’on fasse le sale boulot pour les Rosbifs (comme les Turcs et d’autres le font pour l’UE) est un autre sujet. Mais si on veut être précis quant à ces personnes, les appeler « migrants » est plus juste que de les appeler « réfugiés ».

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2937
Citation :
une part assez importante des personnes concernées ne souhaite pas se réfugier en France/UE mais rejoindre le Royaume-Uni, qui ne veut pas les voir. C’est un fait,


Les demandes d’asile en France soit 3 fois plus élevées qu’au RU:

1_rss.png

Le RU se présente souvent comme l’Eldorado des migrants parce que ça arrange bien une partie de la classe politique locale d’agiter le drapeau de la peur de l’immigrant. Et c’est pratique parce que le problème se concentrant sur un seul point d’entrée, il est d’autant plus visible.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 23:55:45 ]

2938
Citation :
Le lumpenprole se distingue du prole non pas par son statut socio-économique mais par son absence de conscience de classe qui le rend plus sensible aux manipulations reactionnaires. D’ailleurs Marx et Engels rejettaient que le lumpenproletariat puisse contribuer de façon positive à la revolution du prolétariat.

Lumpenprole est un terme extrêmement péjoratif dans la pensée marxiste. C’est un traitre à sa classe.

Si tu veux éviter de récolter du mépris, faut peut-être éviter de perorer n’importe quoi à longueur de poste, de se poser en super-marxiste et d’accuser les autres d’être des petits bourgeois.


Quelle agressivité. Je n'ai jamais dit être un super marxiste. Juste un marxiste quoi. Ancien keynesien. Et petit-bourgeois assumé.

Tu as certainement raison, toujours est-il que je ne pense pas que les RMIstes, les refugiés, les clochards se sentent particulierement en phase avec les interets des ouvriers. Je pense qu'ils sont completement dans ce que décrit Marx, du sous proletariat sans conscience de classe.

bnoir, merci pour le lien. Si je comprends bien il est un vrai berger. Il a été chez Nouvelle Donne avec un programme social et écolo saupoudré de démocratie directe ? Ça ne change pas grand chose à mon propos. Si ?

Mr Pool, le terme "migrant", n'est pas utilisé uniquement pour les refugiés de Calais en transit. Il est utilisé systématiquement. Du jour au lendemain plus aucun journaliste n'a dit "immigré". Tout comme "charges sociales" a remplacé "cotisations sociales".

La liste est longue. Ça meriterait un thread.

2939
x
Hors sujet :
wow, je savais à peine ce que veut dire lumpenproletariat, honte à moi.

ah, Byzance...

2940
Citation :
C'est un constat. Je ne suis pas en train de dire que LFI devrait se rapprocher du FN. Je fais juste le constat de la division.


Ha bon ce n'est pourtant pas ce que pas mal de gens ont ressenti ici.

Je ne te rappellerais pas certain de tes propos sur ce lien que j'avais mis sur un post ou tu nous bassinait sur ta conception de la "liberté d'expression" pour le moins égocentrée et tournant toujours a sens unique..... c'est a dire autour de ta petite personne:oops2:

http://luftmenschen.over-blog.com/article-contre-leur-liberte-d-expression-62123539.html

Et ou tu avait littéralement traité les Auteur-es d'incultes n'ayant pas fait sic d'études.... ho quel crime... avec la plus extrême des condescendance et un mépris digne du pire pousse micro section économistes auto proclamés de BF Haine Business . (en plus ils osaient critiquer rendez vous compte ma bonne dame Chomsky et Bourdieu dans le même article.... quel Sacrilège):mrg:

Il est vrai qu'ils est elles ne mâchent pas leur mots quand il s'agit de critiquer certaines de tes idoles quand elle débloquent et virent dans l'autoritarisme ou se vautrent dans les pires des compromissions idéologiques sous couvert de "Lutte des classes" ou d'une conception pour le moins dévoyée de l'anti impérialisme

Or il se trouve mon cher que ce texte a été écrit par un collectif de prolos de précaires et de chômeuses et chômeurs qui se battent depuis des années sur le terrain des luttes sociale et dans la rue contre la précarité et toutes formes d'exploitation. Je te conseille donc de lire TOUS les textes qu'ils ont publié si tenté que tu veuille bien les analyser autrement que par le prisme de tes certitudes habituelles.

Ce dont je doute hélas.....

Bonne nuit quand même

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 00:22:22 ]