Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 113 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
Citation de Neveud :
ouaiiiss, nous aussi on veut des pillages :aime:

T'inquiète, ça arrive.

Petites nouvelles de quelqu'un qui travaille au tribunal du commerce hier :

- Tous les dossiers d'avant-crise sont en attente. Entreprises avec de la merde jusqu'au dessus de la tête mais on leur a donné un paille pour respirer.
- Tous les dossiers qui arrivent on leur donne une bouée pour tenir quelques mois dans la merde.
- On attend les canots de sauvetage (plans de relance) mais il n'y en aura pas pour tout le monde (mode Titanic)
- Les économistes les plus optimistes n'attendent pas un retour au niveau d'activité économique d'avant crise avant... 2 ans, à condition que l'épidémie s'arrête rapidement partout dans le monde, qu'elle ne revienne pas, et que Trump cesse d'être idiot :oops2:

Bref, on va pouvoir respirer un peu jusqu'à la rentrée. A partir de septembre le gros des charrettes de licenciements arrive à rythme soutenu. Ça me semble impensable que ça se passe dans le calme.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


752
Citation de BIRAUD :
Faudrait peut etre raison garder
Comme d"hab
On cherche a diviser pour regner,
On cherche a opposer latinos / afros / asiats / occidentaux / orientaux.
Et la manifestement, on espere meme que ca debouche en bataille rangee c"est a dire en guerre de tranchees.
Ca commence salement a prendre tournure.
Moi, c"est ca que je lis, ici et ailleurs, ca jette de l"huile sur le feu a qui mieux mieux, et c"est pas Trump ou Macron qui s"y collent, moi je vois bien que le malaise est beaucoup plus profond que ces 2 guignols a l"encontre de qui il est pratique et facile de faire endosser ses propres turpitudes.
Faudrait peut etre faire un peu attention, parce que la guerre qui se prepare, une fois enclanchee, celle la n"aura aucun vainqueur ni vaincu.
Je dis ca, entre 2 messages d"untel et untel qui ne cherchent ici qu"a avoir raison l"un sur l"autre sans jamais avoir le dernier mot, la definition meme de la guerre de tranchees, et ca ira se perdre entre la page 75 et 76 de ce forum...


Qu'est-ce qui te dérange à ce point avec les manifestations qui dénoncent le racisme et les violences policières ? Le racisme est structurel, et sans mouvement de masse rien ne changera, puisque dans le fond les idées de merde sont toujours bien présentes, et sont assénées en permanence à coup de "on peut plus rien dire" / "non à la censure".

Les gens qui manifestent actuellement luttent pour l'égalité des droits pour les personnes issues de groupes ethniques autres que "le grand blanc".

Donc maintenant qu'une majorité de personne ose dire "stop" cela prend une mauvaise tournure ? P-e que si nous avions réagi plus tôt cela ne prendrait pas de telles proportions non ?

Je me répète mais il n'y aucune volonté de séparer les gens, au contraire.

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 13:17:29 ]

753
Je me demande à quel point le problème n'est pas pour certains que les noirs/jaunes/bleus/chamarrés soient un peu trop égaux à leur goût.

Il y a un truc qui pue, "oui vous avez des droits mais attention quand même". Et le problème n'est pas de l'ordre du racisme, il est celui d'une logique castique. Si ce ne sont pas les blancs contre les noirs c'est les riches contre les pauvres, les éduqués contre les largués, etc... Cette opposition c'est le fond de commerce de notre économie, elle a besoin de différences. Le voisin a une plus belle voiture, l'enfant du voisin sait lire avant le vôtre, la femme du voisin fait mieux la cuisine (il n'a qu'à cuisiner lui-même ce con)... On se situe par différence, tout est articulé autour de la hiérarchisation la plus crétine.

J'ai malheureusement peur que les problèmes liés aux racismes ne disparaissent pas tant que la logique collaborative n'aura pas pris son essor pour devenir la norme. Et bon sang je déteste ce mot pourtant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

754
Bob Mould (tout l'opposé d'un Novoselic qui n'a jamais rien eu à dire), bientôt 60 balais, la rage au ventre, et le discours lucide sur son pays:



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

755
cool, un gars de Hüsker Dü !

ah, Byzance...

756
Citation de linn134 :
Il y a un truc qui pue, "oui vous avez des droits mais attention quand même". Et le problème n'est pas de l'ordre du racisme, il est celui d'une logique castique. Si ce ne sont pas les blancs contre les noirs c'est les riches contre les pauvres, les éduqués contre les largués, etc...


Je crois que tu prends le problème un peu à l'envers. L'autre, le pas comme nous, est vu comme inférieur puisque les supérieurs c'est forcément nous. C'est une façon de se rassurer, le différent est vu comme une menace donc la meilleure façon d'éloigner la menace c'est de le considérer comme inférieur pour se donner la légitimité de le dominer. De là on lui confie les tâches subalternes de basse classe, et s'il en sort il est forcément suspect et à nouveau menace.

J'évite aussi de parler noir/blanc parce qu'il faut se sortir de la culpabilité post-coloniale pour regarder que le racisme est répandu partout dans le monde. Si tu crois que les asiatiques ne sont pas racistes, ou que les arabes et les noirs sont "naturellement" copains comme cochons... Sans parler des quasi-esclaves asiatiques dans la péninsule arabique, des castes indiennes effectivement ou des conflits ethniques en Afrique (Rwanda... ) Même dans un pays aussi métissé que le Brésil qu'on a à tort un temps cité en exemple d'harmonie raciale l'origine ethnique est socialement très marquée.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


757
En effet, tu dis exactement la même chose mais en partant de l'autre côté, ce qui revient au même puisque le problème est linéaire. Je suis obligé d'être d'accord avec toi. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

758
Histoire de clarifier, vous appelez quoi racisme ?

le côté "je n'aime pas les étrangers" ?
ou le côté "le système avantage une partie de la population".

Parce que bon, le 1er, c'est de la xenophobie, c'est une réaction individuelle.
Le 2eme c'est systémique, collectif, c'est du racisme.

Ce qui veut dire que même si en tant que blanc je ne suis pas xénophobe, je profite d'un système qui est raciste. Donc ne pas être xénophobe ne suffit pas, il faut être anti-raciste.

(et à l'inverse, des noirs qui n'aiment pas les blancs, c'est pas sympas, c'est probablement des cons individuellement, mais ça n'enlève rien aux inégalités systémiques)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

759
Le côté je n'aime pas les étrangers et priorité aux autochtones, doublé de "vous ne vous intégrez pas", mais en même temps "vous autres, vous les pas gaulois"...Tu ne peux donc pas "t'intégrer ", puisque malgré le fait d'être né ici, y avoir mené toutes tes études, francisé ton prénom, adopté les coutumes, trouvé un travail, acheté une maison, payé tes impôts, pour certain(e)s épousé un(e) "locale",....on te renvoie à ton image racisée, qu'on ne t'accepte pas, on te "tolère" parce qu'on accepte pas qu'un belge ou français puisse être d'origine différente.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 15:06:03 ]

760
Et en passant sur les émeutes violentes contre-productives :

ça fait des années (décennies ?) que les noirs-américains manifestent pacifiquement.
Comme les joueur de football qui mettaient un genoux à terre pendant les hymnes. Ils se sont fait insulter, lâcher par les sponsors, et personne n'a écouté.
Idem, des centaines de manifs, de marches, rien.

Et là, quelques commissariats qui brûlent et ho ... ben finalement on va poursuivre un policier pour homicide involontaire.
2-3 autres commissariats et voitures de polices qui brûlent et finalement ça devient meurtre et les complices sont aussi poursuivis.

En France pour le moment c'est pacifique et la seule réaction du ministère et des syndicats policiers, c'est de nier.
Donc bon, on verra ou ça va aller.
Les émeutes aux USA, c'est comme le coronavirus en Italie : on a un exemple de crise avec quelques semaines d'avances, on pourrait essayer d'en profiter pour adapter plutôt que de faire les mêmes erreurs.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin