Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 212 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8231
x
Hors sujet :
D'ailleurs je vois pas pourquoi on perd du temps à parler politique alors qu'il y a plus grave !
On ferme tous les thread sauf le pub de l'écologie ? :oops2:

Bon ok j'arrête là :volatil:

Two Beers or not two beers... ?

8232
x
Hors sujet :
Je sais qu'il est bien compliqué de distinguer l'action politique et le/la COVID,
mais comme il y a un fil sur ce dernier,/cette dernière peut-être serait-il judicieux que les échanges
à ce sujet y migrent sans flooder celui-ci non?
8233
Citation :
Si on doit absolument prioriser les luttes par leur «gravité» réelle ou supposée, je vois pas pourquoi on perd du temps sur cette broutille de covid alors que le dérèglement climatique va mille fois plus nous défoncer la tronche !
C'est pas directement adressé a moi, enfin, je suppose, et ce n'est pas grave du tout. Je n'ai jamais dit que le covid est une "broutille", surtout vue du coté des pays qui n'ont que peu de moyens, mais par contre, la pseudo-lutte contre le pass, et la supposée dictature, oui, c'est carrément une broutille. Et pas vraiment comprise ni appréciée, dans l'opinion, au dernières nouvelles, il n'y a pas que moi, Casio qui pense ainsi. Sinon, effectivement, on pourrait assimiler ça à du délire politique. Surtout rapportée au déréglementent climatique, comme tu le soulignes si bien, et au recul social qui s'annonce, autrement plus grave.
8234
bon bah cqfd, les liberté publiques c'est pas important parce que : "c'est pas important"

Citation :
Tu ne daignes d'ailleurs même pas contre-argumenter, tu éludes simplement le propos en disant seulement «il y a plus grave».

Là je ne te parle même pas de tomber d'accord sur les arguments développés, je te parle de prendre en compte leur existence.


merci, au revoir

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 20:38:06 ]

8235
Citation de Môssieur :
x
Hors sujet :
Je sais qu'il est bien compliqué de distinguer l'action politique et le/la COVID,
mais comme il y a un fil sur ce dernier,/cette dernière peut-être serait-il judicieux que les échanges
à ce sujet y migrent sans flooder celui-ci non?


Le thread sur le covid est plutôt sur les infos scientifiques sur le virus et le vaccin, et pas sur la politique justement. Du coup ça ne me semble pas absurde de continuer plutôt ici.

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 20:50:30 ]

8236
Oui, en plus il est aussi question du jugement de valeur de chacun, souvent problématique dans le pub . on peut estimer tel sujet plus grave qu'un autre, mais sans argumentation, à quoi ça sert ?

ah, Byzance...

8237
Je pense que Mossieur Jean essaye juste de dire qu'un info un brin compartimentée est plus facile à lire. Cependant, il faut bien reconnaître que dans certains cas ça ne se passe pas comme ça. Et que là, visiblement, un problème d'urgence sanitaire devient politique. Ce qui est ironique.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

8238
Citation :
Et que là, visiblement, un problème d'urgence sanitaire devient politique. Ce qui est ironique.

En quoi c'est ironique ? (vraie question pas ironique pour le coup)
Alors on va peut être pas démarrer un débat de fond mais selon moi la gestion d'une pandémie est bien évidemment politique.
La science n'a pas vocation à être prescriptive, dans le cas d'une pandémie elle peut au mieux modéliser divers scénarios.
Mais les décisions prises en prenant en compte (ou non...) les données que nous fournissent les scientifiques sont forcément politiques, quel que soit le régime en place et la façon dont sont prises ces décisions.
Edit : d'ailleurs la façon dont sont prises ces décisions est également politique

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 21:32:31 ]

8239
Ironique parce qu'une urgence sanitaire ne devrait pas être politique (sous entendu ça dépasse ce genre de débat). Et là on parle surtout de politique alors qu'il serait plus question de survie. J'attends avec impatience les débats politiques sur l'urgence sanitaire de l'urgence (drame) écologique qui nous tombe sur le coin de la gueule puissance 10. Peut être que ça me redonnera un peu de sourire.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 21:36:27 ]

8240
L'urgence en elle même n'est pas de nature politique.
Mais comment tu t'organise à l'échelle d'une société sans que ce soit politique ?
Citation de Larousse :
politique
adjectif

(latin politicus, du grec politikos, de polis, ville)

1. Relatif à l'organisation du pouvoir dans l'État, à son exercice : Institutions politiques.
2. Relatif à une conception particulière du gouvernement, des affaires publiques : Opinions politiques. Partis politiques.
3. Relatif à ceux qui détiennent ou qui veulent détenir le pouvoir dans l'État, l'exercer : Carrière politique. Les milieux politiques.
4. Se dit d'une manière d'agir avec autrui habile, judicieuse, diplomate et calculée.


Ou alors on ne parle pas de la même chose.
Pour moi politique =/= partisan, mais effectivement on peut y voir un sens proche

Two Beers or not two beers... ?