Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 838 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8751
Citation :
Un simple rappel d'une base de droit : « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »


Un autre rappel de droit : c’est celui qui crée le risque qui l’assume.

Le piéton ne crée pas de risque, c’est la condition naturelle de l’homme. Par contre l’humain qui décide d’utiliser une voiture crée un risque, qu’il doit assumer.

C’est la base. Ça ne veut pas dire que le tribunal condamnera toujours à 100% l’automobiliste au bénéfice du piéton (d’ailleurs pas besoin de tribunal si c’était ça), mais c’est la logique de base, et on comprend sa légitimité.

Par ailleurs, la vision des années 60 du « tout bagnole » est tout simplement une erreur, un truc irréalisable. Et un truc qui est regrettable c’est d’avoir supprimé plein de transports en commun qui existaient en 1930, notamment les tramways.
8752
Le soucis est qu'il faut réfléchir à une politique cohérente. J'habite en milieu rural et bien que la voiture est indispensable, elle devient de plus en plus persona non grata. Le moindre petit village se couvre de ralentisseurs (qui le plus souvent te défoncent l'auto même à 25 km/h, car peu sont au normes), de chicanes (souvent dangereuses de nuit) et on voit réapparaître les feux de circulation, les zone 30, voire 10 et diverses entraves à la circulation. C'est comme si les maires de ces communes n'avaient pas concience qu'ils sont entièrement dépendants de l'auto.
Car dans le même temps, alors qu'on stigmatise l'automobiliste, on continue à fermer des lignes de chemin de fer, à réduire l'offre en autocar (quand elle existe) et surtout à supprimer à à tour de bras les services publics. Il y a des sous préfectures qui n'ont même plus de maternité et quand tu dois accoucher à 60 km de ton domicile, bonjour...
La voiture, on le sait n'est pas la solution, mais pourquoi continuer à détruire le peu de services publics restant pour ensuite pointer du doigt de pollueur d'automobiliste ?

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 16:08:57 ]

8753
C'est sur ce principe que l'abruti qui vient chez toi par effraction et se noie dans ta piscine peut t'emmener sur le chemin de la prison.

C'est peut être la loi mais c'est quand même un manquement au bon sens et un pas vers la deresponsabilisation.

En tirant a peine plus par les cheveux, quand on a un accident entre véhicule, c'est toujours bon de faire souffler l'autre protagoniste dans l'alcootest.
Car peut importe que vous soyez à l'origine de l'accident en grillant un stop par exemple. Si l'autre a bu c'est 100% pour sa pomme.
8754
Et puis globalement, si en tant que piéton je traverse sans regarder c'est ma vie qui est en jeu.
Si en tant que conducteur je trace sans regarder s'il y a des pietons, c'est leur vie qui est en jeu pas la mienne. Ce qui devrait me faire penser que quand je conduis, je suis au volant d'un arme potentielle.

En me baladant à pieds je met en danger la vie de personne, à part éventuellement celle d'un automobiliste qui tenterait de m'éviter au dernier moment si je fais de la merde, mais là encore c'est dangereux uniquement parce qu'il est en voiture.
Bien sûr qu'il faut être prudent quand on est piéton/cycliste, mais surtout (voir uniquement) à cause de la présence de la voiture.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 16:14:07 ]

8755
Citation :
J'habite en milieu rural et bien que la voiture est indispensable, elle devient de plus en plus persona non grata. Le moindre petit village se couvre de ralentisseurs (qui le plus souvent te défoncent l'auto même à 25 km/h, car peu sont au normes), de chicanes (souvent dangereuses de nuit) et on voit réapparaître les feux de circulation, les zone 30, voire 10 et diverses entraves à la circulation.

dans les exemples que tu donnes, la voiture continue de pouvoir circuler... et le danger que tu soulignes n'existe que pour celui qui roule trop vite et/ou imprudemment.

Ah, Byzance...

8756
Surtout qu'à la base, la mesure des 30 km/h est là pour que les gens désireux de changer leur mode de déplacement ose affronter la jungle urbaine.
Quand 50% des déplacements se feront en vélo en ville, on ne se posera plus la question des 30 et du départ de la voiture.
8757
8758
Citation :
Le soucis est qu'il faut réfléchir à une politique cohérente. J'habite en milieu rural et bien que la voiture est indispensable


C’est sûr qu’il qu’il faut aussi tenir compte de ça.
8759
Citation :
le danger que tu soulignes n'existe que pour celui qui roule trop vite et/ou imprudemment.


Ca se discute, de nuit, de plus en plus les villages éteignent les lumières publiques et je me suis déjà fait suprendre même en roulant aux vitesses légales. Je connais pas mla de villages où on a placé des chicanes avec un sens de priorité, mais c'est en virage et tu ne vois pas l'autre bout de la chicane, tu dois donc t'engager en aveugle et reculer si un véhicule arrive en face. Ca ne devrait pas être permis.

 

8760
Citation :
mais c'est en virage et tu ne vois pas l'autre bout de la chicane, tu dois donc

... rouler plus prudemment.

Ah, Byzance...